Je ne suis pas très doué en électricité et je n’ai pas su retrouver un cas similaire au miens pour voir comment faire alors je me permet de demander ici ^^
J’ai installé des spots et je souhaiterais les commander à distance via un module Fibaro Dimmer 2. Je vois bien tous les schémas qui expliquent comment le monter avec un ou plusieurs interrupteurs mais voilà, je ne compte pas mettre d’interrupteur, en tout cas pas physique. Ce sera contrôlé uniquement via appli ou peut être par un interrupteur connecté plus tard
Du coup je ne sais pas comment brancher. J’ai 3 fils qui viennent du disjoncteur (Terre, Phase et Neutre) et 3 fils qui viennent des spots (Terre, Phase et Neutre également) Je les connecte tous les uns avec les autres via wago et ça s’allume, logique.
Je branche mon Dimmer en mettant une phase sur L, un neutre sur le connecteur tout à droite, le module est bien reconnu dans Jeedom, tout s’allume bien mais je n’ai aucun contrôle, ça reste systématiquement allumé. Les commandes arrivent bien vers le module mais pas transmis aux spots
En voyant certains schéma j’ai essayé de mettre un fil entre N et Sx mais là le module n’est plus reconnu dans Jeedom (mais ça s’allume).
Du coup, je me doute que j’ai fait n’importe quoi quelque part mais je ne sais pas ou ^^
Quelqu’un saurait m’aider ?
Il fait nuit alors je ne peux pas prendre de photo du branchement mais je pourrais en mettre une demain soir
Le câblage à effectuer se trouve dans le mode d’emploi reçu avec le module.
Il n’y a pas 2 options possibles mais qu’une seule, celle documentée
Dans votre cas vous ne reliez pas d’interrupteur mais aucune raison de changer le reste.
En regardant le schéma je pense que tu te loupes quelque part.
La phase venant du tableau electrique sur le L
Le neutre sur le N
la « ligne » qui va aux interrupteur sur le dernier à droite
Le wago pour le bleu avec un repiquage pour le dimmer
en effet je voulais dire à la lampe et pas l’interrupeur mea culpa
Que mets-tu sur le N si ce n’est un repiquage qui va du neutre à la lampe étant donné qu’il a le neutre du disjoncteur ainsi que celui de la lampe, il ne faut pas mettre un wago triple et sortir un petit fil bleu pour aller sur le N? ou alors mettre directement les deux bleus sur le N (je viens de penser à cette option).
Par contre sans interrupteur du tout ce n’est pas très conseillé je pense non? en cas de panne domotique tu te retrouves sans possibilité de gérer la lumière. J’ai toujours lu que l’idéal reste que la domotique ne dois pas suppléer le traditionnel. Ce n’est qu’un avis
J’ai pu m’en sortir avec vos explications, merci à tous
Et pour te répondre @oursgrumly, oui je sais bien que c’est toujours mieux d’avoir des interrupteurs filaires au cas ou, mais là ce sont des spots autour d’une petite piscine, c’est purement décoratif et c’était compliqué de mettre un interrupteur quelque part d’accessible. Et si ma domotique tombe en panne et que je ne peux pas allumer quelques heures ou quelques jours, il n’y aura pas d’impact. Je ne l’aurais pas fait pour l’éclairage d’une pièce