Branchement électrique FGD-212 en remplacement de télérupteur avec BP doubles

Hello,

Voici mon câblage actuel (contrainte : 1 phase par inter double poussoir / 2 circuits éclairage).

J’ai essayé de remplacer un de mes télérupteurs par un FGD-212 mais je suis confronté à un problème à cause de l’unique phase qui arrive dans mes poussoirs doubles.

J’ai tenté plusieurs branchements sans réussite tel que celui-ci.

Ca fonctionne nickel pour le circuit lampe 2 mais je n’arrive plus à utiliser normalement le circuit lampe 1. Pour y parvenir, je suis obligé d’appuyer sur les 2 poussoirs d’un même inter… et ça m’allume aussi le circuit lampe 2 à chaque fois. Bref, pas top / pas WAF…

J’ai fait marche arrière puis j’ai testé ce type de cablâge trouvé sur la toile : KO également, pour le coup mes lampes clignotent !

Auriez-vous une idée ?

Bonsoir,
Si tu veux faire fonctionner ça avec un seul fgd, il faut que tes lampes soient montees en série.
Tu devras te passer du 2ème disjoncteur et raccorder ted 2 ampoules sur le 1er disjoncteur.
La même phase du fgd alimentant les 2 lampes.

Bonjour, je dois conserver 2 circuits lampes distincts et je n’ai pas de contrainte matérielle (je peux acheter ce qu’il faut : ex fgd supplémentaire).

Le schéma que j’ai fait est simplifié par rapport à la réalité niveau lampes car j’ai 5 lampes en // sur un circuit et 7 sur l’autre. Mais aucun intérêt à les faire figurer dans mon schéma.

Qd tu dis que je devrais me passer de mon 2eme disjoncteur, tu voulais dire 2eme TL? Si oui le but est effectivement de me passer des 2 télérupteurs existants et de les remplacer par une solution pilotable sur chaque circuit lampe (en conservant les boutons physiques)

Salut,
As-tu regardé ce tuto :

Ça devrait répondre à ta question.

Comme ça donc ?

A mon avis, non. Tu peux tester mais ça ne devrait pas marcher.
Je ferais partir le câble orange vers les 2 ampoules en supprimant la phase qui part actuellement vers la lampe 2.

Pourtant ça correspond au câblage issu du lien que tu m’a filé (mon fournisseur d’ailleurs :slight_smile: )

j’ai certainement oublié de préciser que mon dernier schéma illustre mon souhait de domotiser le circuit lampe 2 uniquement. (j’aimerai déjà tester sur un circuit et je passerai à l’autre après)

re,
Je viens de tester le câblage issu de mon dernier schéma et ça fonctionne bien « à priori ».

Donc, sauf si qqun me dit que j’ai fait une boulette, j’envisage à présent de remplacer le dernier TL par un autre FGD-212 pour piloter le 2ème circuit.

A moins que qqun ait une idée de génie, quitte à acheter un autre module qui gère 2 zones d’éclairage (car je peux me resservir du FGD-212 ailleurs)

…Sinon, un truc étrange (que j’ai pu constater et ce, peu importe le type de câblage) c’est que les lampes de ce circuit ne s’allument pas toutes en même temps depuis que j’ai mis le FGD-212 ( je n’avais pas ce phénomène avant avec mon télérupteur). C’est assez aléatoire, du genre : 1 lampe s’allume puis les autres, 0,5 sec après …ou 4 sur 5 s’allument puis la dernière 0,5 sec après. Ma conf est en PJ. qu’en pensez-vous ?FGD-212-conf.pdf (51,8 Ko)

Si ça marche, tu gardes.
Pour la config, il faut que je me mette sur grand écran, trop petit pour mes vieux yeux.

Ton dernier schéma est le bon. Il suffit effectivement maintenant de le dupliquer pour remplacer le second TR.

Lorsque tu parles d’ampoules qui ne s’allument pas toutes en même temps tu parles bien d’ampoules sur le même circuit connectés sur la sortie de ton Fibaro FGD212 ?
Si oui es tu sur que toutes des ampoule sen parallèle sur ce circuit sont bien exactement les mêmes (même type, même marque, même puissance) ? parce que là ça ne dépend plus du Fibaro mais uniquement des ampoules, que je suppose être des LED. Et les LED ont toutes un dispositif électronique qui leur est propre ce qui peut expliquer les aléas de démarrage si tu as mixé les types ou marques ou puissances sur un même circuit.
Avec un télérupteur qui est un mécanisme mécanique d’interruption (La palisse ou es tu ?) on peut faire presque tout en terme de mixité d’ampoules. Le Fibaro a un dispositif électronique d’interruption/variation et ça change tout.
Tu pourrais avantageusement passer par un Fibaro FGS214 (224) qui fait juste inter (double) plutôt que variateur si tu n’envisages pas la variation (et qui semble être ton cas).

oui je parles bien de LEDs sur un même circuit, branchées en //, de même marque, type et puissance. (j’ai équipé depuis 2ans ma maison de 19x Mi-Light FUT063)

Voilà ce que ça donne en vidéo, c’est ne le fait pas tout le temps (1 fois sur 4) : - YouTube

Je viens de retirer le module fibaro et je n’ai plus le phénomène.

Je vais regarder de près le module FGS-224 car la variation n’a aucun intérêt dans mon cas car je pilotes les downlights via jeedom et/ou télécommande.

Tu vas te demander pourquoi je remplace mes TL par les fibaro vu que je peux gérer l’allumage, la variation et la couleur via jeedom et/ou télco. Et bien lorsque le télérupteur est commuté sur 0, je n’avais pas moyen d’allumer mes spots via jeedom ou télco. Pour ce faire, il fallait bien entendu que les lampes soient alimentées. Il me fallait donc trouver un moyen de commuter mes TL sur 1. D’où l’idée du FGD-212 que je pensais mettre derrière mes poussoirs au départ vu que je n’ai pas de neutre dans mes pots. Au final, le FGD-212 se trouve au tableau et est relié au neutre.

Ce n’est pas grave, je vais essayer de trouver un moyen de le caser ailleurs…

Bonsoir, tu as essayer de désactiver la fonction variateur

oui, voir ma conf plus haut en PJ FGD-212-conf.pdf

Excuse, j’avais pas vu la pièce jointe.

Rien de grave pour le décalage d’allumage. C’est lié à la techno des spots LED lorsqu’ils sont commandés par une électronique en amont.
Si tu aimes le Zigbee tu peux directement remplacer tes TR par un TR zigbee. Jette un œil sur le DRIVIA with Netatmo - Legrand - 412170

Hello, juste un petit message pour vous dire que je viens de recevoir mon FGS-223 + boitier DIN Eutonomy S223 et que je n’ai plus le phénomène de décalage d’allumage que j’avais avec mon FGD-212, inadapté à mon usecase de toutes façons :slight_smile:

Super. Le FGS est un commutateur à relai donc plus d’électronique dans la boucle d’alimentation des ampoules. Ceci confirme cela.
De mon coté j’ai fini la compilation REST API (en attendant la release officielle) du dernier module télérupteur de Legrand en Zigbee 4 121 70 et ça change la vie (positivement). Installation 5 min, compilation 10 min, configuration Jeedom 5 min. En moins de 30 min les TR sont installés dans la GTL en remplacement des TR Legrand électromécaniques bruyants, avec la qualité et la tranquillité LEGRAND (promis je ne touche rien à faire leur promotion)

Cool ! un vrai barbu :slight_smile: autant les api font parti de mon quotidien au taf, autant là pour le coup, étant novice en domotique, j’y vais doucement…