Je possède une box Jeedom Luna (version Jeedom : 4.5.2, OS : Debian 11.11
Depuis plusieurs semaines, l’onglet Analyse → Santé m’indique un espace disque libre très faible (entre 4 % et 8 %).
J’ai déjà effectué les actions suivantes :
la suppression de toutes les anciennes sauvegardes locales (aucune sauvegarde conservée mais déplacement quotidien sur PC d’où la fluctuation entre 4% et 8 %).
Mise des logs plugins en niveau “Erreur” ou “Défaut” uniquement quand nécessaire, puis nettoyage complet des logs via l’interface.
Réduction de l’historique :
Seules quelques commandes sont historisées (principalement Enedis + quelques mesures utiles).
Purge automatique activée (durée courte) et purge manuelle lancée depuis Analyse → Historique.
Nettoyage du cache Jeedom (boutons “Nettoyer” et “Vider”).
Malgré cela, l’espace disque reste autour de 8 % et ne remonte pas, ce qui semble parfois impacter certains scénarios (lever/coucher de volets qui ne se déclenchent pas toujours quand le disque était à 4–5 %).
Je ne maîtrise pas SSH et à 62 ans j’assimile moins bien, donc je n’ai pas encore pu analyser ce qui prend de la place dans /var/log ou ailleurs sur le système. J’ai cherché sur le forum mais ne trouve pas ce cas de figure.
Mes questions :
Sur une Luna, quelles vérifications / nettoyages sont possibles sans SSH pour retrouver un peu plus d’espace (idéalement >15–20 %) ?
Y a‑t‑il des cas connus de remplissage anormal du disque sur Luna (journaux système, fichiers temporaires, etc.) et, si oui, quelles actions conseilleriez‑vous ?
Pour ceux qui ont déjà rencontré ce problème, avez‑vous dû passer par un reset usine + restauration de sauvegarde, ou existe‑t‑il une autre solution ?
Je vous mets :
une capture complète de la page Santé,
la page Sauvegardes,
la configuration de l’historique.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.
Au vu de ta page santé, la taille de ta BDD est très faible donc ne perds pas de temps à essayer d’optimiser les historiques, le problème ne vient pas de la
Tu peux exécuter des commandes sans forcément les faire par SSH en utilisant Réglages > Système > Configuration > Onglet OS_DB > Administration Système
Tu peux déjà commencer par lancer la commande suivante qui va te permettre de voir combien prend ton directory jeedom dossier par dossier :
sudo du /var/www/html/ -d1 -h
Et la même chose pour voir combien prennent les logs du système :
sudo du /var/log/ -d1 -h
Tu peux poste ces résultats ici qu’on puisse t’aider à voir ce qui prend de l’espace
Le dossier plugins de ton jeedom est un peu volumineux.
Soit parce que tu as beaucoup de plugins, soit parce qu’un des plugins consomme beaucoup d’espace.
Pour avoir le détail tu peux lancer :
sudo du /var/www/html/plugins -d1 -h
Pour les logs du système, la volumétrie n’est pas déconnante.
Effectivement il y a beaucoup de ligne. Je mets le début et la fin mais entre les deux beaucoup de lignes, ça sent la solution ou au moins l’explication du problème :
Oui je pense que tu peux tout virer étant donné qu’en plus ça date de 2024 …
Tu pourrais le faire en ligne de commande mais étant donné que c’est dans l’arborescence jeedom, le plus simple est d’utiliser l’éditeur de fichiers pour ça
Réglage > Système > Editeur de fichiers
Avec ça tu va pouvoir faire le ménage proprement avec un utilitaire graphique