Box Luna - Deconnexion plugin JeeZigbee

Bonjour,

Bon, je suis clairement pas un pro de Jeedom, mais j’ai réussi à bricoler une installation qui fonctionne plutôt bien et je l’enrichis petit à petit :blush:

J’utilise l’application Jeedom Connect sur mon téléphone pour contrôler les éléments suivant :

• 3 capteurs SonOff SNZB-02P - hydro + T°c (contrôle étage)
  • 3 variateurs Sunricher HK-SL-DIM-A (pour la lumière)
  • 2 Boutons PhilipsHue RDM002 (pour la lumière)
  • 2 Prises Chinoise TS011F (pour certaines lampes)

Version Luna 4.5.2
version de Jeezigbee : 2025-12-30 01:01:50
Version actuelle de Zigbee2MQTT 1.42.0
version MQTT Manager (mqtt2) : 2025-12-02 01:21:15
firmware contrôleur zigbee : « revision »: « 6.10.3.0 build 297 »

Mais là j’ai un soucis qui dépasse mes compétences :

Régulièrement je n’ai plus le contrôle des variateurs Sunricher, et je dois relancer le plugin JeeZigbee (depuisJConnect), pour que cela revienne. J’ai beau fouiller, impossible de comprendre pourquoi, ni comment corriger cela :thinking:

Je me suis demandé si j’allais pas faire un scénario qui relance le plugin régulièrement, mais c’est assez bourrin comme technique je trouve…

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce soucis, ou une idée d’où cela pourrait venir ?

*Je ne sais pas trop les éléments dont vous pourriez avoir besoin, ne pas hésiter, j’éditerai mon mail :blush: *

Bonjour,

version de Jeezigbee, zigbee2mqtt,
et firmware contrôleur zigbee ? : Quelle version de firmware zigbee Luna neuve depuis octobre 2025?

akenad :slight_smile:

Voila :
version de Jeezigbee : 2025-12-30 01:01:50
Version actuelle de Zigbee2MQTT 1.42.0
version MQTT Manager (mqtt2) : 2025-12-02 01:21:15
firmware contrôleur zigbee : « revision »: « 6.10.3.0 build 297 »

Salut,

La page santé de jeedom déja je pense :slight_smile:

Et voir ce que dit le log de z2m au moment où le daemon plante.

Hum avant d’en arriver la, je testerais d’activer le hearthbeat du daemon si pas déja essayé encore.

Je vais enlever le tag sur le plugin jeedom connect car bien que tu te serves de ce dernier, le souci ne vient pas de lui.

1 « J'aime »

Voici les pages :
Santé :

Log z2m :

Difficile de savoir précisément le moment du plantage. Quand j’essaye de m’en servir, il est peut-être planté depuis un moment…

Hum avant d’en arriver la, je testerais d’activer le hearthbeat du daemon si pas déja essayé encore.

Le hearthbeat est un genre de routine de bon fonctionnement ? J’ai du mal à comprendre la définition de la doc …:grin:

Le hearthbeat est géré par le core de jeedom et pas par le plugin en lui même.
Il vérifie pour chacun des équipements du plugin pour lequel il est configuré (entouré ici en orange) qu’il y a bien une date de dernière communication (entourée ici en rose) inférieure à la durée du hearthbeat.

Concrètement dans mon exemple, si il n’y a pas d’équipement (parmi tous ceux du plugin z2m) qui ont communiqués il y a moins de 15 minutes il considère le daemon comme inopérant et le relance.

Le problème doit venir aussi qu’il est sous ezsp.
Il faudrait mettre à jour le firmware du controleur zigbee puis passer sous ember. Mais sur luna, je ne donne pas ce conseil, je laisse jeedom/domadoo gérer.

Antoine

ça fonctionnerait probablement mieux si le firmware du contrôleur zigbee était 8.0.3 avec Zigbee2MQTT en dernière version.
mais attention la mise à jour du firmware via jeezigbee peut bricker le contrôleur zigbee.
Voir le support Jeedom et le SAV Domadoo.

akenad :slight_smile:

Ok je vais tester l’option « hearthbeat » en 1er.

Parce que les autres possibilités ne me paraissent pas sans risque :thinking: