Box Jeedom ne démarre plus suite à coupure de courant

Une journée qui commence mal: cette nuit, ma pompe à eau chargée à rendu l’âme et à fait déclencher le différentiel.
Après avoir rétabli le courant, mon jeedom ne démarre plus, quand j’essaie de me connecter via réseau local, je reçois le message suivant: [caractères illisibles]…SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory
Je suppose que des fichiers sont corrompus, je ne sais pas comment m’y prendre pour dépanner.

Il s’agit d’une box: JEEDOM SMART Z - Box domotique ZWave+

Je pense que tu es bon pour récupérer un backup et remettre à 0 la box puis restaurer le backup

Commencez pas lire ici :
Plantage sur mini+ - Utilisation du core de Jeedom - Communauté Jeedom

PS : J’ai édité votre profil pour supprimer quelque chose qui ressemble à un mot de passe dans le champ « développeur de plugin » : xxxx1xxx

J’ai tenté un restore, mais cela ne semble pas fonctionner. Voici le début de réponse à la commande restore.

> 
> root@Jeedom:~# sudo php /var/www/html/install/restore.php
> PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library 'pdo_mysql.so' (tried:                                                                   /usr/lib/php/20180731/pdo_mysql.so (/usr/lib/php/20180731/pdo_mysql.so: undefin                                                                  ed symbol: pdo_parse_params), /usr/lib/php/20180731/pdo_mysql.so.so (/usr/lib/ph                                                                  p/20180731/pdo_mysql.so.so: cannot open shared object file: No such file or dire                                                                  ctory)) in Unknown on line 0
> [START RESTORE]
> ▒-<p▒   ▒I&!▒▒.▒{^ٖ▒▒/D▒X$▒Q▒▒▒▒T/▒▒SL*▒M▒▒:▒1▒SΪ▒▒9▒▒▒▒x?6%&#i▒<\▒;<▒▒c▒Fg▒▒x▒▒▒                                                                  v▒▒
> p▒)▒▒6▒▒▒A▒▒o▒b▒▒▒R ?▒=4DF»䘏▒ӕ▒J▒▒▒"▒&?▒m▒=P.6▒;▒      ▒z▒▒w▒w▒wU▒W](▒▒aq▒▒m▒▒▒                                                                  s<y▒▒▒" i▒b▒{▒▒▒▒

Plutôt que continuer à utiliser putty j’ai téléchargé Winscp, que je découvre.

J’arrive à me logger sur la box, avec le login root, et le mot de passe par défaut. (M*******6)
(je n’arrive pas à me connecter en SSH avec mon login et mdp administrateur habituel, normal ?)

Avec Winscp je vois mes fichiers, que je m’empresse de copier sur le PC ce que je peux, même si je ne sais pas encore si je pourrai en faire quelque chose. Evidement, j’ai des erreurs.

Capture

→ quels sont les dossiers les plus intéressants (ne me dite pas aucun :face_with_peeking_eye:)

J’ai aussi un backup téléchargé sur PC, réalisé du temps ou ma box jeedom se portait bien, ce backup est au format:

backup-Maison-4.3.20-2023-11-29-00h20.tar.gz

Malheureusement, j’ai fait de nombreuses modifications depuis la réalisation de ce backup, hier encore je me disait, faut que je refasse un backup … mais je ne l’ai pas fait :frowning:

Alors, est-ce que quelqu’un à une bonne idée pour m’aider à ressusciter la box sans trop perdre ? Comment faire concrètement ?
Je tiens à signaler que je ne connais pas l’environnement Linux, mais bon, avec un peu d’aide, j’espère y arriver. Et donc, si vous avez une méthode à me conseiller, pensez que vous vous adressez à un néophyte :wink:
Merci d’avance.

ne confond pas login/password interface web et ceux du systeme linux !!

avec winscp les seuls fichiers qu’il faut récup ce sont les backup du dossier backup, le reste ne te servira à rien

Jeedom fait un backup chaque nuit donc tu dois récupérer le dernier mais prends les tous surtout si tu n’as pas de backup externalisés !

Après c’est remise usine de la box et restauration backup

Mais bon j’ai peur que le support aie pris un coup vu tes erreurs…

en un mot: MERCI, cela a fonctionné !

En plus de la restauration du backup, j’ai quand même du un peu: chipoter

  • J’ai du relancer l’installation des dépendances sur JeeZigbee (z2m)
  • Installer Mosquitto dans MQTT Manager (mqtt2)
  • Finalement réinstaller le plugin MQTT Manager (mqtt2)

Malgré cela, j’ai quelques équipements zigbee qui ne répondent plus, toujours présents dans jeedom mais plus de communication. C’est justement les derniers équipements que j’ai installé, je vais attendre demain, peut être que je vais devoir refaire une inclusion.
Mais finalement, cela a été assez rapide, et la je me dit que jeedom est quand même bien foutu.

Pour les lecteurs qui tomberaient sur ce post, j’ai téléchargé WINSCP ici:
https://winscp.net/download/WinSCP-6.1.2-Setup.exe
Grâce à cela, j’ai pu récupérer les derniers backups.
Sur une smart, pour remettre la box en paramètre usine et recharger le backup, suivre la procédure ici:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/smart

J’attends pour voir si les derniers équipements zigbee tombent en marche avant de fermer le sujet.

Après quelques chipotages et un reboot, tous les modules zigbee sont accessibles, je suppose que cela va se stabiliser.

Il va falloir que je pense à robustifier mon installation.

  • UPS sur box jeedom ?
  • Est-il possible de faire un backup automatique sur mon synology ?

Plein d’idées, encore faut il pouvoir prendre le temps de les réaliser :slight_smile:

Oui, bien sur, c’est dans la partie :
Réglages => Système => Configuration => Mise à jour / Market (…)
Vous avez la partie Configuration des dépôts, il y a un onglet [Samba], c’est ici que vous configurez l’accès à votre NAS

Et dans la partie « Sauvegarde » : Réglages => Système => Sauvegardes
il faut cocher en bas Envoi des sauvegardes [x]

Waw, je suis de plus en plus épaté.

Voici ce que j’ai configuré:

Mais je reçois le message suivant:

Erreur sur sudo smbclient -t 120 //192.168.2.3/DS114 -U "*********%1********" -I 192.168.2.3 -c "cd \home\BAK_JEEDOM;ls" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Et en ayant fait précédemment une erreur dans la configuration j’avais vu dans un log d’erreur que la commande était envoyée avec le paramètre suivant:

[-W|--workgroup=WORKGROUP]

Hors, chez moi, pour une mauvaise raison historique, le nom du workgroup n’est pas WORKGROUP, et je ne vois pas où changer ce paramètre, … et repasser mon réseau en WORKGROUP ca me parait compliqué et j’ai la flemme.

Autre bizarerie, en testant la commande, le thème qui est configuré en dark, s’est retrouvé avec un fond blanc, ceci dit, après toutes ces mésaventures, c’est un détail.

Les \ du chemin doivent être des / (Linux)
Ou alors c’est la petite faute (BAK => BACK non ?)

1 « J'aime »

Désolé, je ne suis vraiment pas doué, finalement avec la config suivante, le test est réussi
Capture

En tout cas, merci à la communauté pour ce fameux coup de pouce.

C’est normal. Les dépendances de certains plugins c’est l’installation de certains paquets linux spécifiques ou la compilation de trucs donc ce n’est pas dans le backup et cela doit etre fait apres restauration sur box neuve ou refaite

Comme on a des versions de linux mais aussi des processeurs différents ces trucs sont spécifiques et c’est aussi pour cela qu’il faut les relancer quand on part de 0

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.