Box jeedom indispensable à mes besoins?

Bonjour, je suis débutant en domotique mais intéressé !!!
Je vais bientôt débuter mon installation.
Mon souhait est principalement d’actionner des relai pour :
Allumer les lampes ( par exemple à l’ouverture du portail suivant une plage horaire ou par rapport à un capteur de luminosité)
Allumer l’arrosage
Ouvrir un portail avec portable
Gérer le chauffage
Gérer le puit canadien
Etc…

Techniquement, je ne sais pas comment piloter?
Je doit relier ma box à un automate style ipx800?
A ce moment là, seul le ipx800 ne suffit pas car il y a déjà une interface…?
Je suis un peu perdu du fait de mon manque de connaissance…

Merci de m’aiguiller sur les grandes lignes à suivre…

Il faut faire un choix de protocole, par exemple: zwave, zigbee, wifi… Les 2 premiers étant bien adaptés aux modules à pile et nécessitent un adaptateur. Le wifi ne nécessite aucun adaptateur… Pour les détails je t’invite à regarder les différents choix.

Si tu n’as besoin que d’un type relai. Les modules Sonoff mini wifi sont à moins de 10eur et ne nécessitent rien d’autre. C’est un bon choix pour démarrer et tester. Il y a également la gamme Shelly qui doit être similaire, je suis moins familier.

Installation électrique existante ou à rénover ?

Au vu de ton CDC je préconiserais de faire qqch de sérieux plutôt que geek. Donc si tu n’y connais réellement rien passe par un professionnel.

Si tu veux juste ta faire plaisir et jouer en bricolant alors il y a deux grandes possibilités pour domotiser ton installation :

  • filaire
  • radio
    Dans les deux cas les installation peuvent fonctionner avec et sans box domotique (pour pallier les pannes de cette dernière). la box domotique sera nécessaire quand même pour la configuration initiale et pour la maintenance ensuite