Box jeedom indispensable à mes besoins?

Bonjour, je suis débutant en domotique mais intéressé !!!
Je vais bientôt débuter mon installation.
Mon souhait est principalement d’actionner des relai pour :
Allumer les lampes ( par exemple à l’ouverture du portail suivant une plage horaire ou par rapport à un capteur de luminosité)
Allumer l’arrosage
Ouvrir un portail avec portable
Gérer le chauffage
Gérer le puit canadien
Etc…

Techniquement, je ne sais pas comment piloter?
Je doit relier ma box à un automate style ipx800?
A ce moment là, seul le ipx800 ne suffit pas car il y a déjà une interface…?
Je suis un peu perdu du fait de mon manque de connaissance…

Merci de m’aiguiller sur les grandes lignes à suivre…

Il faut faire un choix de protocole, par exemple: zwave, zigbee, wifi… Les 2 premiers étant bien adaptés aux modules à pile et nécessitent un adaptateur. Le wifi ne nécessite aucun adaptateur… Pour les détails je t’invite à regarder les différents choix.

Si tu n’as besoin que d’un type relai. Les modules Sonoff mini wifi sont à moins de 10eur et ne nécessitent rien d’autre. C’est un bon choix pour démarrer et tester. Il y a également la gamme Shelly qui doit être similaire, je suis moins familier.

Installation électrique existante ou à rénover ?

Au vu de ton CDC je préconiserais de faire qqch de sérieux plutôt que geek. Donc si tu n’y connais réellement rien passe par un professionnel.

Si tu veux juste ta faire plaisir et jouer en bricolant alors il y a deux grandes possibilités pour domotiser ton installation :

  • filaire
  • radio
    Dans les deux cas les installation peuvent fonctionner avec et sans box domotique (pour pallier les pannes de cette dernière). la box domotique sera nécessaire quand même pour la configuration initiale et pour la maintenance ensuite
    L’utilisation avancée avec une box domotique permet de gagner en fonctions de confort (scénarios ou scènes, compte rendus, multimédia, passerelle entre les divers protocoles mis en œuvre, …) , et en pilotage d’interfaces utilisateur (designs, commandes vocales, restitution sonore, …)

En fait je souhaiterais privilégier le filaire car je suis en pleine rénovation. Donc je peux cabler facilement… de plus j’ai un local technique où tout arrivent. Pc commandé, lampes, etc…
La première chose que je souhaite faire, c’est l’allumage des lampe de mon chemin en même temps que mon portail la nuit.
Que me conseillez vous comme matériel ( évolutif)

L’automate IPX800 a une interface graphique qui te permet surtout de le configurer à tes besoins. Créer les régles et les automatismes donc. Mais il ne doit pas être rendu accessible tel que sur l’internet public.
L’IPX est l’actionneur, celui qui va déclencher les actions (allumer ses relais par exemple) et aussi remonter les états de capteurs.
Jeedom est une solution domotique qui s’installe à côté. Ce peut etre un produit autonome, ou qui travaille avec l’IPX, sont rôle est aussi de relier des solutions non homogènes dans une interface unique.
Un jeedom ou un home assistant (pas d’intégration native IPX) en frontral s’occuperont de la sécurisation et permettront d’avoir une interface plus ergonomique et adaptée.
Ce ne sont pas les mêmes produits, c’est pas nécessairement l’un ou l’autre, et l’interface de l’IPX est un peu basique pour une utilisation pointue (smartphone et compagnieà.

En tous cas partir sur un IPX, donc une solution câblée et automatisée, est la bonne approche si tu veux faire quelque chose de sérieux et pérenne, et même si l’IPX lui même ne suffira pas pour tout, tu pourras aussi lui ajouter ses extensions complémentaires spécifiques aux besoins (chauffage, lumière, …).

En tous cas en rénovation lourde c’est le moment de câbler tout ça, rien ne sera aussi efficace qu’un IPX !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Donc si je part sur un ipx maintenant, je pourrais le piloter par ma box jeedom plus tard?
Comment communiquent ils ? Par le réseau?

Autre question, pour le pilotage le relai de l’ipx va alimenté un relais de puissance pour allumer mes lampes par ex. Que me conseillez vous comme relais ?

C’est l’IPX qui contient les commutateurs. Sauf cas très spécial pas besoin de relais de puissance supplémentaire sauf si tu mets tous tes éclairages sur une seule ligne ce qui est contraire à la NFC15100.

Je te conseille d’avoir quand même une box (cout très modique vs le reste de ton installation) pour gérer plus facilement l’IPX

D’accord je peux d’en un premier temps me concentrer sur l’installation ipx et plus tard relier une box? Il n’y a pas d’inconvénients ?

Correct.
Faire les deux en parallèle te ferais cependant gagner un temps précieux.