Bonjour,
Sur une box Atlas ZigBee, vaut-il mieux utiliser le plugin Zigbee officiel ou un autre plugin ?
Je vois d’autres plugins Abeille, Deconz, Zigbee2Mqtt : quels sont les avantages/inconvénients de ces autres plugins?
Merci d’avance pour votre aide,
Stephan
Mips
Juin 20, 2024, 3:53
2
Bonjour,
Il ne faut plus utiliser plugin-zigbee (officiel) qui est déprécié au profit de plugin-z2m (officiel aussi) « jeeZigbee »
Salut
Abeille ne fonctionne qu’avec une clé Zigate.
Deconz qu’avec une conbee 2 ou 3.
Zigbee2mqtt: déjà répondu en partie ce jour
@ROLAND2794
Attention, le message mérite d’être clarifié.
On peut utiliser zigbee2mqtt sans installer jeezigbee ou zigbeelinker, ces deux plugins facilitent juste l’utilisation de zigbee2mqtt si on veut du clé en main.
Si on veut utiliser zigbee2mqtt sans jeezigbee et zigbeelinker :
utiliser le mqtt discovery avec plugin-mqttdiscovery
faire sa propre intégration dans un plugin mqtt, plugin-mqtt2 ou plugin-jmqtt
Antoine
Antoine
echo
Juin 20, 2024, 4:34
4
Bonjour
Comme le précise Mips il faut utiliser JeeZibee.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a 3 niveaux :
Zigbee2mqtt : dialogue avec les devices en protocole Zigbee et transfère les messages dans le broker mqtt Mosquitto
Mosquitto : broker mqqtt serveur reçoit les messages de Zigbee2mqtt , le plugin Mqtt Manager l’installe
Jeezigbee : Plugin Jeedom, est un client mqtt abonné sur le broker Mosquitto sur le topic jeedom, il fait aussi l’interface avec Jeedom
Avantages:
Zigbee2mqtt est la référence actuellement pour le Zigbee, il s’interface facilement avec Mosquitto
Mosquitto est aussi la référence en tant que broker pour la domotique, il en existe d’autres
Ce n’est pas l’équipe de développeurs de Jeedom qui supporte ces 2 logiciels
Tout logiciel pouvant envoyer des messages en mqtt peut être supervisé par Jeedom
Inconvénients:
3 couches : Paramétrage plus complexe
Un message transite par :
Zigbee2mqtt → Mosquitto → Jeezigbee
Cordialement
Bonjour,
J’ai commencé à installer JeeZigBee et ZigBeeLinker mais depuis l’installation de ces plugins, j’ai un problème avec MQTT Manager (qui fonctionnait avant):
Auriez-vous une piste à me suggérer ?
Stephan
Merci @Mips , effectivement en désinstallant zigbeelinker, cela refonctionne.
Cependant, je trouve que JeeZigBee a très difficile à trouver mes équipements. J’ai supprimé les équipements dans le plugin ZigBee et je l’ai désactivé.