Box Atlas ZigBee - Quel plugin 'protocole domotique' utiliser?

Bonjour,

Sur une box Atlas ZigBee, vaut-il mieux utiliser le plugin Zigbee officiel ou un autre plugin ?

Je vois d’autres plugins Abeille, Deconz, Zigbee2Mqtt : quels sont les avantages/inconvénients de ces autres plugins?

Merci d’avance pour votre aide,

Stephan

Bonjour,

Il ne faut plus utiliser plugin-zigbee (officiel) qui est déprécié au profit de plugin-z2m (officiel aussi) « jeeZigbee »

Salut
Abeille ne fonctionne qu’avec une clé Zigate.
Deconz qu’avec une conbee 2 ou 3.

Zigbee2mqtt: déjà répondu en partie ce jour

Antoine

Bonjour

Comme le précise Mips il faut utiliser JeeZibee.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a 3 niveaux :

Zigbee2mqtt : dialogue avec les devices en protocole Zigbee et transfère les messages dans le broker mqtt Mosquitto

Mosquitto : broker mqqtt serveur reçoit les messages de Zigbee2mqtt , le plugin Mqtt Manager l’installe

Jeezigbee : Plugin Jeedom, est un client mqtt abonné sur le broker Mosquitto sur le topic jeedom, il fait aussi l’interface avec Jeedom

Avantages:

• Zigbee2mqtt est la référence actuellement pour le Zigbee, il s’interface facilement avec Mosquitto
  • Mosquitto est aussi la référence en tant que broker pour la domotique, il en existe d’autres
  • Ce n’est pas l’équipe de développeurs de Jeedom qui supporte ces 2 logiciels
  • Tout logiciel pouvant envoyer des messages en mqtt peut être supervisé par Jeedom

Inconvénients:

• 3 couches : Paramétrage plus complexe
  • Un message transite par :
    Zigbee2mqtt → Mosquitto → Jeezigbee

Cordialement

Bonjour,

J’ai commencé à installer JeeZigBee et ZigBeeLinker mais depuis l’installation de ces plugins, j’ai un problème avec MQTT Manager (qui fonctionnait avant):

Auriez-vous une piste à me suggérer ?

Stephan

• Il ne faut pas installer les deux.
  • on ne sait pas comment est installer zigbeelinker, potentiellement c’est ca qui a cassé mqtt manager.
  • il faut faire un post dédié à cette nouvelle question avec toutes les infos

Merci @Mips, effectivement en désinstallant zigbeelinker, cela refonctionne.

Cependant, je trouve que JeeZigBee a très difficile à trouver mes équipements. J’ai supprimé les équipements dans le plugin ZigBee et je l’ai désactivé.