Bouton zigbee SOS / appui 3 fois en 5s pour scénario

Bonjour

J’ai acheté un bouton « SOS » en zigbee pou rassurer les enfants. En cas de souci, ils appuient dessus et cela déclenchent les sirenes.
J’aimerais si cela est possible via un scénario que 3 appuis sur le bouton en moins de 5s permettent d’arrêter les sirènes. Seulement je ne sais pas comment lui définir cela ? De plus jeedom risque de l’interpréter en 1+2 appuis (donc déclenchement puis 2 déclenchements) ?

image

Merci pour votre aide

Tu as le modèle du bouton ?

Bonjour,
C’est quel modèle de bouton Zigbee ?
Le mien est un bouton Aqara modèle WXKG11LM, et envoie une information qui est fonction du nombre de clics effectués. En l’occurrence, il différencie un (‹ single ›), deux (‹ double ›), trois (‹ triple ›) et même quatre (‹ quadruple ›) clics (longs ou court, ce n’est pas pris en compte).

Du coup c’est assez facile dans un scénario de différencier des actions en fonction du nombre de clics effectués (alerte, alerte muette, RAZ, etc…).

Vous n’avez pas les mêmes fonctions ?

Bonjour
J’ai acheté celui-ci:

et je ne vois pas si il reconnait ces infos, du simple au triple clic ?

Ah, ok.
Vu le retour d’état de la commande, il est probable en effet que ce bouton ne fasse que le minimum, à savoir ‹ emergency › ou rien :

Il faudrait voir ce qu’il retourne comme info lors d’un simple/double/triple clic court ou long…

Mais s’il ne fait que renvoyer ‹ emergency ›, dans ce cas je crains qu’il n’y ait pas beaucoup de solutions faciles à mettre en place… L’une d’elle pourrait être d’utiliser l’horodatage de la dernière commande pour déterminer s’il y a eu trois clics consécutifs pour faire la RAZ, à voir.

1 « J'aime »

J’ai réfléchi à ce type de scénario qui devrait fonctionner, et qui n’a pas besoin de l’horodatage.

En surligné jaune, ce sont les actions (ALARME !!!, RAZ) ou infos (#bouton##panic##button#) à adapter suivant votre cas.
L’idée (que j’ai adapté de mon scénario anti-insectes incluse dans mes alarmes… :slightly_smiling_face:) est de comptabiliser le nombre de clics effectués en moins de 5 secondes avec ce bouton.
S’il y a un seul clic => on effectue les actions prévues dans les actions <ALARMES !!!>
S’il y a eu au moins deux clics ou plus, dans ce cas on effectue les actions RAZ
Bien sûr, à l’issue on remet à zéro le compteur ‹ flag ›.
J’ai testé de mon côté cette logique avec un bouton Somrig d’Ikéa, ça marche…

Ah oui… Important : il faut bien cocher la case ‹ multi-lancement… › pour permettre un lancement simultané de ce scénario sur une ou plusieurs autres sollicitations du bouton pendant la pause de 5" (qui vont incrémenter en // la variable ‹ flag ›).

image

Et dans les déclencheurs, l’info : #bouton##panic##button#

Merci beaucoup :slight_smile: j’essaye et je vous dis ce que cela donne. :slight_smile:

1 « J'aime »