Bouton poussoir virtuel / retour état reel

Salut à tous,

J’utilise une IHM mural pour ouvrir et fermer mes portes de garages.

Actuellement sur l’IHM, j’ai un capteur qui me donne l’état de la porte via un widget et j’ai crée une « zone » par dessus le widget avec une macro permettant de commander la porte de garage.

image

Je trouve que ça fait un peu « bidouille » et j’aimerais créer un virtuel qui face tout, seulement je ne trouve pas comment faire ce virtuel ! :hot_face:

Je pense que c’est possible mais j’avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement des virtuels… Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci

Bonsoir,
Ce que tu expliques n’est pas très clair. Un capteur sur l’ihm, je ne vois pas ce que ça veut dire.
Je te propose de mieux l’expliquer et de poster ton virtuel actuel afin de pouvoir te fournir une aide.

Désolé si je me suis mal exprimé, je vais essayer d’être plus clair :

J’ai un garage double avec une porte gauche et une porte droite.

Je connais l’état des portes avec le capteur installé sur chacune des portes.
Sur le design de mon IHM mural, j’ai ajouté les infos état de chacune des portes associé à un widget afin d’avoir un visuel agréable de la position des portes.
Actuellement j’ai donc l’état de mes 2 portes :
image

et une « Zone » par dessus chaque porte :
image

Ces zones déclenche une macro qui commande la porte (fermeture si elle est ouverte et ouverture si elle est fermée)

Je souhaiterais donc faire un virtuel qui me déclencherais la commande lorsque j’appuierais sur l’icone de retour d’état de la porte

J’ai fait ce virtuel :


et ça me donne ça sur le design :
image
Un bouton « BP » qui m’actionne la porte et une info sur l’état de la porte, en gros j’aimerais les 2 fonctions sur un seul icone

Ca dois faire 5 ans que j’utilise Jeedom mais j’ai toujours du mal avec ces virtuels… :upside_down_face:

C’est très clair dans ma tête mais je ne sais pas si je l’exprime clairement :innocent:

Pas sûr d’avoir compris.
Est-ce que tu parles d’un virtuel qui t’affiche l’état ET agit sur tes portes de garage?
Si c’est ça, un virtuel switch peut-il te convenir ?

bonsoir ,
je pense que tu veut faire une bouton virtuel pour actionner tes portes de garage, si c’est le cas ,il faut que tu ai ta télécommande de garage enregistré dans jeedom ou son code ,car sans le code tu ne peut pas envoyer un signal a ta porte de garage pour lui dire de s’ouvrir ou de se fermer.
tu est en 433 Mhz ou 868 ou …?
pour info j’ai 3 portes de garage et ça fonctionne très bien , avec scenario le soir qui vérifie si les portes sont fermé

Bonsoir,
Je ne suis pas l’auteur du sujet mais ce n’est pas important.
S’il peut déjà ouvrir et fermer les portes, ce qu’il déclare, il doit forcément avoir déjà un moyen d’action.

effectivement d’après ce que je vois plus haut il actionne chaque porte séparé ,si j’ai bien compris et veut faire un virtuel avec un bouton pour actionner les deux portes , c’est ça ?

Merci pour votre intérêt, ce que je souhaite c’est que ma porte s’ouvre si j’appui sur le widget info qui m’affiche l’état de ma porte.
Dit autrement, un bouton aura la fonction d’ouvrir une porte + afficher l’état de la porte

Oui, c’est.bien ce que avais compris.
Dans ce cas un simple virtuel switch peut faire l’affaire.
Une info état, une commande on_up, une commande off_down, les 2 attachées à état.
Chacune des commandes ayant pour valeur l’action UP pour l’une, down pour l’autre.
Tu n’affiches que les commandes, pas l’info.
Quand tu appuieras sur on, ça montera et affichera l’icône associé (porte fermée par exemple), sur off, l’icône porte fermée si tu l’as bien saisi.

Merci, je vais tester ça demain.

Étant donné que j’ai besoin d’un poussoir, je met la même action sur mes 2 commandes du switch, c’est bien ça ?
On est d’accord que si je fais comme ça, mon icône qui affichera l’état de la porte sera bien le retour réel de mon capteur ??

Dans ce cas, il faut que tu affectes comme valeur à l’info état, le retour du capteur.

Un grand merci, je vais tester :+1:

Ok, tiens-moi au courant.
Bonne soirée

Ca marche ! Un grand mich0111

Bonne soirée à toi

Avec plaisir, bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.