Bouton poussoir pour carillon sur FGS-222

Bonjour à tous,

Que de changements depuis 2019 :flushed: Bravo à toute l’équipe.

Après une grosse année 2017-2018 en dominique,
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=31494 j’ai laissé le tout de côté. Tout fonctionne bien, quelques ajustements de scénario et 2 prises neocoolcam en moins, me revoilà.

J’aimerai utiliser la S2 de mon fgs-222 pour connecter un bouton poussoir.

L’objectif :

  • déclencher un scénario quand on appuie sur le bouton poussoir
  • ce scénario jouera un son sur ma passerelle xiaomi et enverra un message par telegram

A l’époque, j’étais parti sur un LEGRAND 069864.

Mais j’aimerai savoir si c’est possible avec un bouton plus esthétique comme https://www.amazon.fr/Huber-compartiment-rectangulaire-nominative-personnalisable/dp/B07DFNLDXS

Qu’en pensez-vous ?

Je ne vois pas sur le lien, quel branchement est attendu par le bouton.

Bonjour,
Il n’y a aucun intérêt à mettre un poussoir alimenté sur un FGS.
Il n’attend qu’une contact sec en mono ou bistable.
Dans ton cas, un monostable à condition de paramétrer correctement le FGS.
Donc, n’importe qu poussoir peut faire l’affaire si tant est que tu le connectes directement sur le FGS.

Donc je ne peux pas mettre un bouton poussoir lumineux car cela nécessite une alimentation. C’est ca ?

Il faut alimenter le voyant par ailleurs. Le contact sec ne peut (doit) pas être utilisé pour autre chose que la boucle sèche.

1 « J'aime »

Tu peux alimenter le voyant mais pas le poussoir.
Édit: D’ailleurs pour faire fonctionner le FGS tu dois y brancher phase et neutre. Tu n’as qu’à t’en servir pour ton voyant, inutile de tirer une alimentation supplémentaire.

Bonjour,

Dans le cas d’un bouton lumineux : Il faudrait donc que le bouton soit prévu pour alimenter séparément le point lumineux de l’interrupteur. et un câble pour le bouton poussoir qui irait sur S2.

Dans le cas de l’exemple cité dans mon premier post ou ce bouton - les boutons ne sont pas lumineux - il suffit de connecter un câble sur les borniers entourés en jaune vers la sortie S2 ?

Je ne connais pas ce bouton et son cablage.
Mais il existe tout un tas de poussoirs avec diode intégrée.
Généralement, soit il y a 2 fils qui partent de la diode (L+N), soit il s’agit de résistif qui s’allume quand une charge passe par la diode.
Le montage est très simple. Si tu as une diode L+N tu y connectes le N du FGS et la ligne sortant de Q1 si tu connectes ton poussoir sur S1 ou Q2 s’il est connecté à S2.
Quand le relais est alimenté, la diode sera alimentée.
A moins que tu ne veuilles que la diode soit tout le temps allumée, auquel cas tu branches la diode sur le N et le L du FGS.

Achtung.
La phase et le neutre sur une sonnette externe = risque mortel pour l’utilisateur. Sur une sonnette extérieure il faut impérativement utiliser un transfo abaisseur de tension et de découplage galvanique. Du 24 V AC sera le max sur la sonnette.

2 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, grosse erreur de ma part, j’avais zappé ce léger détail.
Alors, comme les relais du FGS sont libres de potentiel, même si le FGS doit être alimenté en 220V, il a la possibilité de bancher une alimentation 24, 12 ou 5V directement en entrée des relais afin de piloter sa sonnette.
Du coup, il peut utiliser cette.alimentation pour allumer son voyant.
Ça sera sûrement plus safe.

1 « J'aime »

Dans mon empressement, j’avais simplement oublié le but final du montage, merci pour ta vigilance.

Merci de ta vigilance @Yves19

Au final, madame a tranché … pas besoin de point lumineux.

Dans un magasin de bricolage du coin, nous avons vu ce modèle : https://www.electriqueshop.fr/bouton-de-sonnette-filaire/48342-bouton-de-sonnette-filaire-byron-1000793-8711658469140.html

Vous pensez que ça peut faire l’affaire ?

Je branche un câble sur le bornier s2 et un câble sur le bornier q2 du fgs-222 ?

Je paramètre le fgs-222 pour que s2/q2 en mode bouton poussoir.

Je te répète, n’importe quel poussoir fera l’affaire.
Ceci étant, où se trouve ta sonnette ? Elle est forcément alimentée.
Par ailleurs, si tu utilises un FGS, lui aussi doit être alimenté.
Le plus simple et le plus sûr afin de te donner les conseils les plus judicieux serait que tu postes le plan de ton installation.
De la sorte, on pourra te dire exactement ce qu’il te faut.
A+

Merci de ta confirmation.

Je n’ai pas de sonnette. Comme dit dans le premier post, l’idée est de déclencher un scénario qui fasse sonner la passerelle xiaomi et envoie une notification sur nos téléphones par Telegram.

Le fgs est alimenté par l’alimentation du moteur du portail coulissant. Le fgs sert uniquement à déclencher l’ouverture du portail actuellement.

Normalement le moteur de ton portail devrait être alimenté en 24V.
Tu ne pourras pas te servir de son alimentation pour le FGS, seulement pour piloter le relais.
S’il n’y en a pas, il te faudra donc tirer une ligne en 220V.
Ou alors, le faire dans l’autre sens, mettre ton FGS à l’intérieur et tirer les câbles depuis le portail et le poussoir vers le FGS.
Ça, je ne peux pas le dire pour toi.

Comme tu peux le voir sur la photo de mon FGS, mon fgs est déjà alimenté et pilote déjà mon portail depuis 2 ans. Le schéma était sur l’ancien forum mais supprimé.

Il ne reste plus qu’à ajouter mon bouton poussoir qui ne sera pas lumineux.

Justement, je ne comprends pas ton câblage du FGS.
La phase et le neutre (220V) doivent aller sur L et N.
L’alimentation du portail (24V) sur IN et sur un des brins du poussoir, la sortie du relais à piloter sur Q1 ou Q2 et sur S1 ou S2 l’autre brin du poussoir.
Attention, ne pas utiliser le 220V qui alimente ton FGS sur le 1er brin du poussoir.

Bonjour.

Petit moment de découragement avec cette chaleur.

Alors le FGS est câblé de la façon suivante :

  • L et N viennent du compteur : 220v
  • IN vient du bornier du moteur corresponds à COM d’après la notice du moteur (et il est ponté avec PHOT)
  • Q1 vient aussi du bornier du moteur corresponds à START d’après la notice du moteur
  • Q2, S2 et S1 sont libres

Si je comprends bien, je câble le bouton poussoir sur S2 et IN. C’est ça ?

Bonjour,
Non, si Q1 alors S1, si Q2 alors S2 et dans tous les cas le 2ème plot du poussoir sur IN.
Q1 et S1 manipulent le même relais, idem pour Q2 et S2.