Bouton ON/OFF pour les équipements GCast qui le supportent

Bonjour
Déjà un ENORME merci pour avoir repris ce plugin pour fairer parler nos équipements

Certains équipments disposent de la possiblité de les allumer/eteindre via leur telecommande (chromecast, shield, … )
Serait-il possible de rajouter cette commande ( on / off ) dans le widget des équipements en question, avec l’avantage (pour moi , mais je pense que je ne serais pas le seul) que ca permettrait d’allumer / eteindre aussi la télé :slight_smile:

A defaut de rajouter cette fonctionnalité dans le plug-in, si qqun sait comme le rajouter via une Custom Cmd je suis bien entendu preneur

Pour info : sur HA cette possibilité existe, je recupere dans Jeedom via le plug in HomeAssistantConnect les entités type « remote » (remote.shield.xxx, remote.freebox_pop_xxxx, remote.chromecast_xxxx ) , mais je voudrais enlever ce plug-in HAConnect qui met mon rpi à genoux.

Merci infiniment.


Informations Jeedom

Core : 4.4.2 (beta)
DNS Jeedom : oui

Plugin : TTS Cast
Version : 2024-03-01 14:01:54 (beta)
Statut Démon : Stoppé - (2024-02-28 23:33:25)

Bonsoir @mardup,

Alors là :stuck_out_tongue: tu me poses une colle. Je n’ai pas connaissance de cette fonctionnalité (et pourtant j’y ai passé des heures sur cette API des chromecast), et je viens d’aller jeter un oeil dans le code de HA, je vois effectivement des allusions à du « turn_off », mais de ce que je vois cela fait appel à la fonction « quit_app » qui est implémentée dans mon plugin (c’est le bouton « eject » sur le dashboard).

A tout hasard, tu as essayé d’utiliser ce bouton (je vois pas pourquoi cela éteindrait l’équipement en question mais bon, au départ c’est fait pour quitter l’application lancée sur l’équipement google)

J’ai testé chez moi sur un player pop, mais ca ne fait rien.

Tu en sais un peu plus sur ces commandes on/off : elles sont fonctionnelles chez toi ? sur quel équipement ?

Quand à allumer un équipement google (type chromecast ou autre), s’il est en veille mais qu’il écoute sur le réseau, il suffit de lui balancer n’importe quoi dans la tête pour qu’il s’allume, donc par exemple avec la commande « média » et en lui envoyant une image disponible sur un site par exemple, ou n’importe quel son aussi via la commande « Sounds », ca doit le reveiller :slight_smile:

Si tu as plus d’infos pour m’aider, je suis preneur :slight_smile:

Bonne soirée,
TiTidom.

Dans les devices qui remontent avec lintegration Google Cast, dans HA, ce bouton apparait pour les devices qui le supportent (ceux qui ont une telecommande) sous forme d’entité « remote.xxxxx »

et apparait comme le bouton on/off dans l’interface

image

Il se comporte exactement comme le bouton « on/off » des telecommandes free, chromecast, shied, etc …

Comme je disais dans mon poste précédent , dans Jeedom, avec le plugin HomeAssistantConnect , je peux activer ces commandes via un bouton , jeedom me propose bien ces entités « remote »

image

Ca marche tres bien.

image

… et ca me permet meme, via le plug Google Smart Home ou Alexa de commander vocalement l’allumage ou l’extinction de la télé.

Tout est donc OK … enfin presque, je passe par le plugin HomeAssistantConnect + HA pour pouvoir faire çà.

D’ou ma demande d’avoir ce ON/OFF directement dans ton plugin : je n’aurais plus besoin de HA et du plugin HA de jeedom qui consomme ENORMEMENT de ressources.

j’espere avoir été clair.

Meric encore

Bonjour,

Merci pour ces explications, c’est très clair, et les captures d’écran m’ont permis de m’orienter dans mes recherches :+1:

Du coup, j’ai trouvé ce que je cherchais, à savoir comment c’était implémenté.

Je vais commencer par la « mauvaise nouvelle » : cela s’affiche sous HA au même endroit que les cast (équipements google) mais cela n’a rien à voir (et c’est le mot « remote » qui m’a mis sur la voie).

HA implémente un protocole qui est présent sur la plupart des TV Android : le « remote protocol v2 », via une librairie Python dispo pour cela.

La bonne nouvelle, c’est que cette librairie utilise des composants qui sont communs avec ce qui est utilisé pour discuter avec un Chromecast, donc ce serait implémentable dans mon plugin, mais pas en l’état et pas tout de suite.

Dans tous les cas, maintenant que je sais que ca existe et que ca titille ma curiosité (car dans l’absolu, cela permet bcp plus que simplement allumer et éteindre une télé, c’est une vraie télécommande :stuck_out_tongue: ), je regarderai comment je peux implémenter cela sous Jeedom :wink:

Mais cela va prendre un peu de temps, donc ce sera clairement pas pour tout de suite :slight_smile:

Voilà ce que je peux t’en dire à date,

Bon week-end,
TiTidom.

2 « J'aime »

C’est dèjà super que tu ais trouvé le truc.
Apres pour l’implementation, je comprend.
Le fait que ce soit dans ta « todo » , c’est nickel.
Comme je disais , j’ai une solution qui marche. Pas la plus elegante, ni la plus legere, mail elle marche :slight_smile:
Merci encore pour ca et pour tout le reste que tu fais
Bon WE

Bonjour,

travaux débutés :wink:

PS : pas d’emballement, ce n’est que le point de départ :stuck_out_tongue:

Bonne journée,
TiTidom.

Vivement demain pour la nouvelle version :joy:

Bonjour,
Bravo pour ton investissement, le temps passé et ta curiosité à toujours aller plus loin, sur ce plugin et sur Monitoring.

Bonsoir,

Eh eh, si seulement c’était aussi simple. J’aimerais bien, mais là ça va prendre un peu plus de temps :crazy_face::wink:

TiTidom

Tu es trop fort :wink:
:+1: :+1: :+1:

Bonjour
je ne sais pas si tu as eu le temsp de jeter un oeil, mais sur les télés android, on peux aller jusqu’a selectionner la source , en envoyant la chanie de caractere « HDM1 », « HDMI2 » au service media_player.select_source (du moins sur HA)
Penses tu que tu pourras gerer çà aussi , et que depuis Jeedom je pourrais allumer la télé et la basculer sur l’un des sources HDMi ?
Ca serais vraiment le top !

Bonjour @mardup,

oui, j’ai d’ailleurs un proto en python pure qui me permet de faire l’appairage avec la TV (obligatoire pour pouvoir la controler), et ensuite j’arrive à contrôler complètement ma télé :stuck_out_tongue: (c’est « rigolo » d’ailleurs à partir d’un PC de se ballader dans l’interface complète de la télé) : flèche de droite, ca déplace le curseur à l’écran à droite, sélection, entrées HMDI, chaines, volume, power, etc…

Mais je réfléchis encore à une chose importante : c’est quasi un plugin à part entière vu les possibilités, et j’hésite encore à faire un plugin à part pour cela avec toutes les commandes à dispo, ou intégrer le code dans TTSCast, mais dans ce cas, une version light avec seulement qq commandes.

Car les librairies utilisées ne sont pas les même, le code source n’est pas le même (les google home, c’est géré, pour ceux qui connaissent, en mode « thread » et tvremote c’est en mode « asyncio » donc ca se fait de mélanger les deux, mais c’est pas non plus idéal… et c’est plus compliqué à gérer)

après il y a bcp en commun (la gestion des équipements, l’installation des dépendances, etc…) donc je me pose vraiment la question…

D’ailleurs, tous, vous en pensez quoi ??? : Plugin dédié à cela pour contrôler les TV Android ? ou bien ajout dans TTS Cast ?

A votre écoute sur le sujet,
Bonne journée,

TiTidom.

Bonsoir,

Pour ma part je serai plus favorable à l’ajout du contrôle Android TV au plugin TTSCast. Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d’intérêt.

Merci déjà pour tout le boulot réalisé sur TTSCast.

Alex

Bonjour

Tout d’abord merci pour ton super plugin
Pour ma part, je serais plutôt favorable à un plugin a part.

Il y a déjà un plugin Android TV de @mika-nt28
Après je ne sais pas s’il est toujours fonctionnel.

Bonsoir @dsigmoun,

Merci pour l’info.

De ce que j’ai vu, ce plugin utilise l’utilitaire ADB (Android Debug Bridge) pour se connecter aux TV, et non le protocole officiel de télécommande implémenté sur Android.

L’approche est différente (concernant ADB, pour certains équipements, il faut lancer des lignes de commandes pour modifier la conf par défaut du téléviseur pour autoriser la connexion en ligne de commnande debug dessus), même si le résultat attendu est le même : contrôler sa TV.

TiTidom.

En ce qui me concerne je pencherais pour un plug in a part, car ce n’est pas le meme besoin :

  • les googles home and co, je veux juste les faire parler ( « le lave linge est terminé » , « il faut sortir les poubelles », etc … ). et diffuser du son. Ce sont des appareils qu’on ne peut pas eteindre / allumer . Dailleurs (sauf erreur ) ils n’ont pas de telecommande. Contrairement aux autres :
  • les TV, shield, chromecast, … je veux les piloter ( allumer, eteindre, lancer une appli, basculer sur HDMi2, etc … ) comme je pourrais faire avec leur télecommande. Aucun besoin ( en ce qui me concerne) de leur faire dire que « il faut sortir le linge du seche linge », ce qui implquerait de tester que la télé est allumée avant de la faire parler, et si non, l’allumer, attendre un peu; la faire parler, l’eteindre, etc … bref, pas vraiement fait pour çà :wink:

Dans tous les cas , et quelque soit ton choix : un GRAND merci !

Bonjour,
Techniquement si c’est différent, il vaut mieux des plugins distincts.

La maintenance sera plus simple.
Pour le suivi des mises à jour des librairies, ça sera plus simple.

Et pour l’utilisateur, au final, c’est appeler une fonction de toute façon.

Dernier argument, si tu fais un plugin qui fait tout, ça fera un méga plugin tts + Android + monitoring + … (si, on fusionne tout ! :sweat_smile:) et bon, c’est pas modulaire.
Oui, j’exagère la situation, histoire de montrer que c’est pas utile de faire 1 plugin Android + ttscast.

Bonjour à tous,

Merci déjà pour ces différents retours, très intéressant :slight_smile:

Globalement, cela va dans mon sens (ce que j’avais en tête) :stuck_out_tongue:

Je vois très bien l’image et ce que tu voulais dire :wink: et je suis d’accord :wink:

Ce sera donc un plugin à part entière, avec l’ensemble des commandes que prévoit la librairie, et je vais démarrer de suite :slight_smile:

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure comme je l’ai fait pour TTS Cast :wink:

Bonne journée,
TiTidom.

3 « J'aime »

:pray: :wink: :+1:
Je ne dirais jamais assez merci