Bouton NodOn NIU reconnu par Theengs gateway?

Bonjour

Je souhaite passer ma Jeedom Smart sur Atlas / Debian 11 et remplacer mon plugin BLEA par les 2 plugins : Theengs gateway [tgw] et MQTT Discovery [mqttdiscovery].

Sur BLEA actuellement j’ai des boutons NodOn NIU mais je ne les trouve pas sur la liste des matériels compatibles Theengs gateway (lien)

Quelqu’un a t il réussi a intégrer ces boutons avec ces 2 plugins ?

Merci

Bonjour,

Du coup ca ne concerne aucun de ses 3 plugins, j’ai laissé malgré tout plugin-tgw mais ca ne le concerne pas non plus: ce n’est pas lui qui fait l’intégration du matériel.

Donc je pense que la question de faire reconnaitre ton bouton par Theengs gateway devrait être posée sur leur forum: https://community.openmqttgateway.com/

Merci pour le lien
Demande postée sur le forum Theengs gateway

Bonjour @Mips

Peux tu jeter un œil à ce post ?
et me dire comment charger correctement Theengs Gateway 1.4.0
avec la nouvelle version mise à jour 1.7.2 de la bibliothèque Theengs Decoder ?

Merci

Je ne comprends pas la question; que cherches-tu à faire?

Si tu as installé via le plugin, peux-tu fournir des infos?
Capture écran config, logs etc

Bonjour
@DigiH a créé le formatage des données brutes du NoDon dans la bibliothèque Theengs Decoder 1.7.2
Merci !

Mais mon antenne Bluetooth Jeedom (Theengs Gateway version 1.4.0 ) ne semble pas intégrer cette mise en forme : j’ai toujours les données brutes dans le broker MQTT


au lieu de
{« brand »:« NodOn »,« model »:« NIU smart button »,« model_id »:« NODONNIU »,« type »:« BTN »,« acts »:true,« cont »:true,« track »:true,« button »:1,« color »:« Lagoon »,« batt »:88}

1°) Confirmer mon interprétation qui est que c’est mon équipement antenne (tqw_1200) qui formatte (avec la bibliothèque 1.7.2) le message Bluetooth « brut » reçu du Nodon dans le broker MQTT

2°) Comment relancer l’antenne pour quelle formate les données du NoDon ?
J’ai « Configurer le service et (re)démarrer » l’antenne : sans effet,
dois-je supprimer et recréer une antenne pour intégrer la version 1.7.2 de la bibliothèque ?

3°) comment faire en sorte que les futures mises à jour de Theengs Decoder soit integrées (niveau linux) sans passer par la commande SSH pip install --upgrade TheengsDecoder
Rajouter quelque chose dans la section Configuration du plugin Theengs Gateway (tgw) ?

le log d’installation de la bibliothèque Theengs Decoder 1.7.2

jeedom@JeedomAtlas:~$ pip install --upgrade TheengsDecoder
Defaulting to user installation because normal site-packages is not writeable
Requirement already satisfied: TheengsDecoder in ./.local/lib/python3.9/site-pac                                                                                       kages (1.7.0)
Collecting TheengsDecoder
  Downloading TheengsDecoder-1.7.2.tar.gz (297 kB)
     ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ 297.5/297.5 kB 8.2 MB/s eta 0:00:00
  Installing build dependencies ... done
  Getting requirements to build wheel ... done
  Installing backend dependencies ... done
  Preparing metadata (pyproject.toml) ... done
Building wheels for collected packages: TheengsDecoder
  Building wheel for TheengsDecoder (pyproject.toml) ... done
  Created wheel for TheengsDecoder: filename=TheengsDecoder-1.7.2-cp39-cp39-linux_aarch64.whl size=62425 sha256=b1e9b4b7472b734927fabbb2455e4b8019fd0                  d3ecacdd606badfee8bf33a894a
  Stored in directory: /home/jeedom/.cache/pip/wheels/86/7f/de/5c3f8b19135301ca975acfa54cee10e7fbaabc276c8cb4047b
Successfully built TheengsDecoder
Installing collected packages: TheengsDecoder
  Attempting uninstall: TheengsDecoder
    Found existing installation: TheengsDecoder 1.7.0
    Uninstalling TheengsDecoder-1.7.0:
      Successfully uninstalled TheengsDecoder-1.7.0
Successfully installed TheengsDecoder-1.7.2

L’antenne après “Configurer le service et (re)démarrer ” et redémarrage de Jeedom
Screen Shot 02-22-24 at 05.48 PM

Dans Jeedom MQTT Discovery (MQTTDiscovery) le NIU n’est pas dans “Equipements Découverts” mais dans “Equipements inconnus” et en « forçant » la création de l’équipements depuis « Équipements inconnus » la configuration de l’équipement NIU créé est vide, malgré la relance des dépendances du plugin MQTT Discovery (MQTT Discovery)

Ma compréhension de l’architecture de remplacement du plugin Bluetooth Advertisement (blea)
3 Plugins
1 broker MQTT [partageable avec Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)]
1 gateway Theengs et sa librairie

Je ne vois pas les 2 packages Theengs dans
Réglages → Système → Configuration
OS/DB → Vérification des packages système

Est ce normal ?

Installation docker il me semble donc je dirais oui.

Antoine

Non c’est sur une Jeedom Atlas en Debian 11

La passerelle tgw est installée en docker, enfin c’estce que j’ai compris. Désolé, je n’ai pas été assez clair.

Non pas docker ni sur le système mais dans un venv python.
Ne jamais faire de mise à jour de paquet via cette interface sans parfaitement maîtriser le sujet stp

Ne pas exécuter ca non plus.
Dans le meilleur des cas ca ne servira à rien (dans le cas d’une utilisation avec le plugin)

Je lis les détails plus tard dans la journée pour comprendre le reste.

je ne sais pas ce que tu as comme installation à part cette antenne.
si tu n’as qu’une antenne alors oui c’est theengs gateway qui publie sur mqtt

On en discute ici NodOn NIU button - #19 by Domsrx06 - Compatible devices - Theengs and OpenMQTTGateway

donc je répète, la commande ssh ci-dessus ne sert à rien et si on utilise un plugin c’est préférable de ne pas lancer la moindre commande sinon comment l’auteur peut-il suivre ce qui est fait :wink:

donc c’est déjà géré: lorsqu’une mise à jour de theengs gateway est disponible, un bouton s’affiche pour proposer l’upgrade (j’ai forcé le bouton sur ma dev pour faire la capture car je n’ai plus d’antenne en version <1.3) et un message dans le centre de message servira de notification.
image

cf. le point 2 concernan theengs decoder

plugin-mqttdiscovery n’est pas un remplaçant de blea en tant que tel:

  • probablement qu’une grande partie des équipements bluetooth que blea permettait d’intégrer fonctionneront avec theengs gateway mais aucune garantie à ce niveau. chacun doit vérifier la compatibilité avec son matériel.
  • d’autres part plugin-mqttdiscovery peut gérer beaucoup plus d’équipements: zwave, zigbee, Nuki, Switchbot, Sonos … il suffit d’avoir une passerelle xxx2mqtt compatible avec le mqtt discovery de HA pour que cela fonctionne; voir documentation pour plus d’exemple

plugin-mqtt2 (mqtt manager) n’est utile que si on veut l’utiliser pour installer le broker ou si on veut utiliser plugin-tgw (ce qui n’est pas obligatoire, on peut: installer soi-même, ou en docker, ou utiliser un esp avec OMG ou utiliser Theengs Bridge … bref il y a plein d’options)

j’ai effectivement pris le parti de ne pas gérer l’installation du broker mqtt dans plugin-mqttdiscovery; il y a déjà deux autres plugins qui offrent ca sur le market jeedom et en règle générale, soit les utilisateurs ont déjà l’un des deux, soit ils ont installé un broker ailleurs eux-même.

sur ton schéma, je ne comprend pas pourquoi tu as écris « bluetooth » ici


plugin-tgw ne gère pas d’équipement bluetooth
plugin-mqttdiscovery en fait ne gère que des équipements « mqtt »; je me répète que ca soit du zwave, zigbee, sonos ou une MG, c’est pareil.

sinon c’est correct, je rajouterais une flèche entre les boites plugin-tgw et plugin-mqtt2 car le premier utilise le deuxième

Ha bon ? Il sert principalement à ça

Non, t’as rien compris.
Le plugin sert uniquement à installer et configurer theengs gateway depuis l’interface jeedom sans avoir besoin de connaître l’environnement linux pour le faire soi-même.

Le plugin ne gère pas les équipements bluetooth

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.