Bouton carré ikea action impossible

Bonjour la communauté,

Je suis tout nouveau dans le monde de jeedom je vais donc essayer d’être le plus clair possible. :grinning:

J’ai acheté une clé zigate que j’ai branché sur mon raps et je contrôle le tout avec le plugin abeille , jusque là tout roule.

J’ai donc acheté un bouton carré ikea 2 boutons que je souhaite relier avec une prise sonoff plugin ewelink.
Lorsque que je crée un bouton virtuel par abeille , le contrôle de ma prise fonctionne sans problème.

Lorsque j’essaie avec le bouton impossible, j’ai mis dans le même groupe j’ai même essayé de configurer la touche physique pour déclencher le bouton virtuel sans succès.

Dans les logs lorsque j’appuie sur le bouton physique je n’ai aucune interaction c’est dans la santé du plugin j’ai bien mon bouton en ok qui remonte…

Pouvez donc me dire si il est possible de faire ce que je veux ? Suis je claire dans mon explication :grinning: de quoi avez vous besoin pour m’aider ??
D’avance un grand merci pour votre aide.

Bonjour @Beuz

Si je comprends bien tu veux que sur appuie sur ton bouton Ikéa ta prise s’active c’est ça?

@iPapy exactement lors de l’appuie je souhaite donc déclencher une prise « non Ikea » mais visible par jeedom.

Avec un scénario par exemple mais lors de l’appuie sur le bouton je n’ai rien qui remonte comme information…

Alors si c’est comme avec les boutons Xiaomi je pense que ça va pas être simple.

Tu as quoi comme informations équipement dans le plugin abeille concernant ton bouton?

@iPapy

Merci pour ton aide, je vais essayer d’être le plus clair possible car comme je t’ai dit je débute un peu :slight_smile:

je vais donc détailler ce que je souhaite faire et les informations que j’ai.

Dans mon plugin abeille voilà donc ce que j’ai :

inter

je souhaite donc piloter ma prise sonoff :

prise

1 ère chose que j’ai fait c’est de vérifier dans les log lorsque j’appuie sur un bouton :

nada je n’ai rien → je vais sur le bouton puis dans configuration avancée puis dans log

Ensuite je me suis mis sur ma ruche pour vérifier les logs rien non plus.

De coup j’ai quand même tenter la configuration, j’ai fait un scénario comme ici :

avec pour information click-middle car je l’avais vu monter dans un log une fois …

jusque là rien ne fonctionne.

J’ai tenter une autre approche je me suis dis je vais créer un bouton virtuel pour tester si ma prise fonctionne déjà.
donc j’ai créer le bouton :

Abeille1-zigate-4010

dans la partie commande j’ai ajoute :

j’ai testé le bouton et là tout fonctionne, je me suis donc dit je vais faire le filou et demander à mon bouton physique d’aller interroger mon bouton virtuel ! (je sais pas si c’est malin mais bon j’ai voulu tester)

j’ai donc mis cette commande sur mon physique sur la partie ON :

Échec encore une fois …

Dans la partie santé mon équipement remonte bien pourtant …

je ne sais pas si ça va t’aider mais hésite pas si tu as besoin je te fais des captures de ce que tu veux.

Edit : j’ai ça comme commande sur le bouton

Alors déjà dans ton scénario pour qu’il y ai une action il faut que dans ton SI #[maison][001 test][click-middle] soit égal à quelque chose comme par exemple SI #[maison][001 test][click-middle] ==1 ou autre chose faut trouver, le == correspondant à l’action du clic pour que la suite du scénario puisse continuer, là dans l’état il ne peux y avoir d’action car pas de == à quelque chose

@iPapy

Le truc c’est que dans mon scénario sur le bouton j’ai ça comme information :

je ne trouve même pas le On / Off que j’ai dans mes commandes … et surtout rien ne remonter dans les logs donc je ne sais pas quoi mettre dans cette valeur…

cependant tu me confirmes que je ne suis pas forcément obligé de passé par un scério si je fait la technique bouton physique qui actionne bouton virtuel ?

Non je pense que tu est obligé de passer par un scénario après pour la commande derrière le == il va falloir faire des tests si tu mets == 1 regarde ce que ça donne dans les log ou utilise le testeur d’expression pour trouver la bonne formule :wink:
Je n’ai pas de bouton Ikéa mais sur les Xiaomi c’est une tel galère que j’ai abandonné.

Ok c’est déjà une piste ! Merci pour ton temps je vais essayer de bidouiller encore :grinning:

A priori j’ai regarder un peu sur le forum ça n’a pas l’air simple ce bouton que ce soit avec Abeille ou autre, bon courage :wink: Si tu trouve la solution n’oublie pas de la poster cela pourra servir à d’autres :slight_smile:

oui j’ai regardé aussi sur le forum avant mais bon pas trouvé de solution, une autre piste aussi j’ai cru comprendre que abeille interprète pas directement le bouton et qu’il faut le mettre dans dans un groupe en liaison avec ta ruche … je vais aussi tester cette technique !

@iPapy

Je viens de trouver la solution … franchement en fait depuis le début tout fonctionne :slight_smile:

En gros lorsque je consulte mes logs j’attaque mon jeedom par son dns je me suis crée un dsn : xxx.ddns.net.
et en fait la trame des commandes ne transite pas à travers un router et vers l’extérieure … franchement il fallait le savoir…
du coup je me suis connecté sur mon adresse en local 192.168.x.x … et là dans les logs lorsque je fait un appuie magique ça fonctionne !

Pour aider la commu j’ai quand même fait cette manipulation :

Sur abeille clic sur la ruche + get Group (pour avoir le status)
ensuite clic sur la ruche ajouter un groupe dans ID : ex 0001 puis faire Add group

Aller ensuite sur interrupteur dans param et dans groupe mettre 0001

Faire ensuite le scénario avec :

SI : #[Maison][Abeille1-5cab][Click-Middle]# == 1

Alors : votre action

SI : #[Maison][Abeille1-5cab][Click-Middle]# == 0

Alors : votre action

merci @iPapy tu m’as aiguillé :):slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.