Bose arrête ses services cloud

Bonjour,
j’ai découvert avec effroi (!) hier en fin de journée que je ne pouvais plus écouter de radio sur mes enceintes Bose SoundTouch.
J’ai essayé de me reconnecter via l’app Bose, une mise à jour a rapidement été faite sur les enceintes avec un message que Bose arrêtait ses services cloud.
Je viens de découvrir qu’en fait cela retire l’accès aux différentes plates-formes radio ou de musique (Tunein, Spotify, deezer etc via les 6 boutons de présélection ou de l’app) source:.Service Cloud SoundTouch arrêté | Ce que ça change pour vous | Bose
c’est vraiment très très regrettable, surtout au vu du prix que les acheteurs ont payé pour ses enceintes.
La seule solution qu’ils proposent est d’écouter les différentes sources via Bluetooth ou AirPlay. Le plugin Sound Touch, que j’utilise depuis des années a perdu aussi certaines fonctionnalités comme le Multiroom. Je ne sais pas si @sabinus52 est toujours actif sur ici, mais ce serait super si le plugin pouvait nous sauver.
Je lis dans l’article de Bose qu’ils ont mis leur API à disposition. Je désirerais pouvoir réutiliser les boutons de sélection d’un à six avec un lien direct.
Merci d’avance pour vos conseils.

PS: j’ai vu aussi un développement pour remplacer l’interface Bose: GitHub - deborahgu/soundcork: Intercept API for Bose SoundTouch after they turn off the servers · GitHub (mais je ne suis capable de l’utiliser tel quel…)

salut @bludomo , même situation, je viens de découvrir la même chose

si tu avais des playlist deezer, elles fonctionnent encore. mais pour les actualiser, c’est une autre histoire

sur ta jeedom dans la config de ton plugin, tu retrouve le param du preset

je vais fouiller voir si je trouve un moyen de l’actualiser. si @sabinus52 est encore actif, ca sera génial, car je ne suis pas developpeur :slight_smile:

merci pour le retour @vincent_ayala.

Je n’utilise pas Deezer mais chez moi toutes les présélection (1 à 6) ont disparu…

Je pourrais comprendre que Bose arrête la collaboration avec Tunein… mais j’avais aussi des adresses de flux radio qui fonctionnaient très bien… même ces liens ont été effacés… sans possibilité de les rajouter apparemment.

oui ce serait super si @sabinus52 pouvait intervenir… mais j’ai des craintes (son dernier message ici est d’octobre 2024…)

croisons les doigts…

Bonjour à tous,
Je suis en train s’essayer de m’en sortir avec Gemini pour changer le code et pouvoir lire des URL, je vous poste en PJ la procedure à laquelle je suis arrivé. je n’ai pas encore testé que cela marche.
Plugin Jeedom SoundTouch _ Lire URL locale - Google Gemini.pdf (224,5 Ko)

merci @Matpaul2000 pour ce message, tenez nous au courant de vos essais !

j’ai essayé avec claude

je dois filer, je fini ce soir et je vous dis ce qu’il en est

Pour ma part, je viens de découvrir ça ce matin. Problème hier soir les touches programmées plus rien.
Ce matin je réinitialise la bose + mise à jour. Je m’aperçois que l’interface de l’application s’est réduit… Et toujours pas mes boutons programmés…:thinking:

Cet AM, je m’y remets. Réinitialisation de nouveau… Et là un message qui me pousse à utiliser l’application… Sauf qu’elle ne se connecte plus aux serveurs Bose… :scream:

Une recherche sur le net : les serveurs Bose seraient en maintenance… :scream::rage:

On va patienter mais j’espère qu’ils vont réouvrir leurs serveurs car mon enceinte est inutilisable… Plus de connexion WIFI…

Bon WE.

ThieRy

ThieRy sans vouloir être le porteur de mauvaise nouvelle, j’ai bien peur que tu doives faire le deuil de tes soundtouch à moins que qq1 ne developpe une nouvelle appli. J’y crois

Personnellement, je ne serai pas aussi négatif. Il y a déjà des apps, certes payantes, qui permettent de remplacer l’app Sound Touch.
La meilleure est probablement Boseman, néanmoins elle est payante avec abonnement, je suis contre ce principe.
Je suis en train de tester une autre qui s’appelle companion for Bose SoundTouch. Néanmoins je pense que nous perdrons l’intégration avec jeedom.

Bon la maintenance des serveurs Bose est terminée. Du coup, j’ai pu reconfigurer mon enceinte.
Par contre, ils auraient pu laisser l’affichage de l’heure quand elle est éteinte…

??? Ce n’était pas de la maintenance, Bose a annoncé l’arrêt de leur service cloud pour tous les appareils SoundTouch… Les rendant donc inutilisables avec les fonctionnalités de présélection et autres…
Etes-vous en train de dire que tout refonctionne sauf l’heure???

à priori, toujours KO. impossible de définir des presets. sur le site de bose, s’est pourtant assez clair. ils arrêtent leur plateforme

@vincent_ayala C’est et c’était bien ma compréhension…, mais le message de @ThieRy ci-dessus semblait indiquer autre chose, d’où ma question…

en fouillant encore et encore. à priori sur les très vieux modèle soudtouch 10 (acheté en 2016), comme j’ai, le local_internet_radio est coupé et n’a pas été réactivé par bose lors de la dernière mise à jour firmware du 3 mai 2026. donc pour moi , c’est mort, plus de radio via les preset.

si vous avez une enceinte plus récente, débranchez la pendant 30sec et la rallumé, si mise à jour, vous aurez une chance de pouvoir bidouiller un truc pour que jeedom diffuse du flux radio sur votre enceinte.

Bonjour,

Je n’ai pas de produit Bose mais j’ai connu des déboires similaires avec mon lecteur Yamaha et un changement de politique vTuner il y a quelques années. J’ai contourné le problème en utilisant Logitech Media Server (ça tourne en docker).
Peut-être une piste pour vous ?

Vu la dernière fois sur le forum le 29 avril, il y a peut être de l’espoir

Bonjour, ce n’est pas concluant pour moi, pour l’instant cela ne fonctionne pas.

Merci pour ce retour, personnellement je reste confiant, je sais que certains développeurs sont en train de préparer des apps ou de retoucher des existantes… Cela ne concerne pas encore Jeedom, on verra ensuite.

J’en suis à ne plus reussir du tout à connecter mes enceintes à mon reseau wifi, je repars de loin

Bonjour, je peux enfin confirmer ce que je pensais depuis le début du problème…
Notre souci vient de l’arrêt des services cloud de Bose, bien sûr, le plugin est innocent…
Mon hypothèse était que si nous pouvions restaurer l’utilisation des enceintes avec les sources radio, ainsi que les preset des boutons, le plugin continuerait de fonctionner…je peux confirmer cette hypothèse !
Je suis en train de tester l’app Boseman qui malheureusement est payante avec abonnement, et le plugin semble tout à fait fonctionnel.
Je ne suis pas complètement satisfait d’avoir une application avec abonnement pour remplacer un service gratuit, je cherche donc toujours une solution locale et gratuite. Certains développeurs sont dessus. (l’idéal serait bien sûr de l’intégrer à notre plugin !)