Bornes temp plugin thermostat

Bonjour
j’utilise le plugin thermostat pour gerer 4 radia (fil pilote avec 4 modules Qubino)
je n’arrive pas a trouver le bon reglage des bornes de chauffage supérieure
j’avais a l’epoque trouvé une doc qui indiquait de mettre 2 à 3 degrés au dessus de la valeur maxi souhaitée
j’ai donc mis temp maxi = 25 et borne sup = 23

Sauf qu’aujourd’hui il fait très chaud et je n’ai pas mis mes radias sur OFF, il se sont coupés naturellement mais la température de la piece est montée à 25 (chauffée par le soleil)
et je me retrouve avec des anomalies
Attention la température intérieure est au dessus du seuil autorisé : 23.2

D’ou ma question, quels sont les bons paramètres pour ces 2 zones (max)
merci

Bonjour,

Pourquoi ne pas désactiver les thermostats via un scénario quand la température extérieure passe au dessus d’un certain seuil, sinon effectivement, ça doit être blindé d’alertes :slightly_smiling_face:

6co

c’est ce que j’ai voulu faire
mais le scenario se relance sans arret
j’ai donc mis non répétitif dans le SI
Et maintenant il ne se lance plus car condition identique
quel casse tete

Bonjour,

Moi j’ai fait un scénario qui ne se lance qu’une seule fois par jour. A 01H00.
Il collecte la moyenne des températures sur les 3 prochains jours. Et quand la température est supérieur (en moyenne hein…) à un seuil que j’ai fixé, alors cela coupe le chauffage automatiquement SI le jour « j » est lui même avec une prévision supérieure à mon seuil.

Intéressant mais je vois 2 points a préciser :
Pb de mise a jour des températures
Le chauffage de nuit si chauffage coupé
Tu as mis des horaires
Je serai intéressé de voir le scénario

Je me base sur la prévision des températures données par le plugin météo tout simplement.
Déclenchement tous les jours à 01H00.

Dans un bloc SI :
average(#[Météo][Ville][Température Max +1]#,#[Météo][Ville][Température Max +2]#,#[Météo][Ville][Température Max +3]#) >= 19 AND #[Chauffage][Thermostat][Mode]# != 'Off'
Les actions en dessous.

Et pour la marche (c’est le même scénario) :
Dans un bloc SI
average(#[Météo][Ville][Température Max +1]#,#[Météo][Ville][Température Max +2]#,#[Météo][Ville][Température Max +3]#) < 19 AND #[Chauffage][Thermostat][Mode]# == 'Off'
Les actions en dessous.

2 « J'aime »

Essaye en augmentant la température max de la sonde, de mémoire après l’avoir augmenté monté je n’ai plus eu de soucis

Après depuis j’ai aussi un scénario qui tourne toutes les heures et qui désactive le chauffage si la pièce à 2°c de plus que la normale et qui réactive si je descend en dessous du seuil réglé.

Malgré le super plugin déjà bien complet
on voit que tout le monde y va de scènarios complémentaires
On pourrait peut être centraliser les fonctionnalités manquantes et les proposer à la team jeedom pour une nouvelle version

@Fabrice, très intéressant ce scénario, merci pour le partage.

Je n’ai pas vraiment de problème côté thermostat car j’ai réglé la borne supérieur à 28°C. En fait dans mon cas, pour ne pas avoir de remontés de défaut de température, j’ai borné entre 12 et 28°C et réglé la plage de consigne entre 15 et 22°C.


J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre la plage de température de consigne, et la plage de température en dehors de laquelle le thermostat passe en défaut.

Mais l’idée d’intégrer une fonctionnalité de Mise En / Mise Hors automatique du thermostat en fonction de la météo est une très bonne idée. En attendant je vais utiliser le scénario de Fabrice.

Bonjour,

J’ai le même problème pour des pièces fortement impactées par le soleil : typiquement des chambres dans les combles avec Velux.

Avec le soleil de ces derniers jours la température est montée à 29 voire 30°, ce qui dépasse largement à la fois la température max de consigne (22°) et la borne température supérieure de la sonde intérieure (25°).

D’où de nombreuses alertes « Défaillance sonde » et « Attention la température intérieure est au dessus du seuil autorisé »…

Cette situation est amenée à se reproduire régulièrement.
Je souhaite si possible laisser le thermostat fonctionner notamment pour conserver la régulation la nuit.

C’est surtout l’effet du soleil qui pose souci, bien plus que la température extérieure.

Je me demande si le plus simple n’est pas d’augmenter la borne température supérieure de la sonde intérieure par exemple à 35° ?

Autre possibilité encore plus simple : laisser l’action de défaillance sonde se faire (dans mon cas passer le chauffage en mode hors gel), mais simplement supprimer l’action d’envoyer un message d’alerte. Dans ce cas le chauffage passera en mode hors gel tant que la température sera trop élevée, et la régulation devrait se remettre en marche une fois que la température sera redescendue. Qu’en pensez-vous ?

Par contre je ne vois pas comment supprimer l’alerte « Attention la température intérieure est au dessus du seuil autorisé ».

Merci en tout cas pour votre aide et vos conseils !

Je n’ai pas solutionner le message d’alerte mais j’ai ajouté une commande chauffage off lors du dépassement
Par contre est ce qu’il se remet en route
. Quand la température redescend ?
. Quand l’agenda change de mode ?

Je n’ai pas encore testé ce cas

Il y a tellement de solution.

Par exemple, en cas d’alerte de sonde ou de dépassement, en action je déclenche un scénario et ce scénario fait des tests (exemple : fait-il trop chaud ? trop froid ?, quelle est la température dehors…. et les actions en fonction de ces tests).

Mais quand même, c’est des cas particuliers. Mettre 35 °C en borne haute n’est pas une bonne idée. Si par exemple, l’ordre d’un cycle normal, le module qui coupe la chauffe, reste collé, la température va forcement montée… mais en hivers, n’arriveras pas à 35°C !!! et pourtant, il y a bien une alerte !
Je pense qu’il est plus saint de couper le chauffage quand il n’y en as pas besoin = zéro alerte inutile

Hello, la solution de « couper le chauffage quand il n’y a pas besoin est insuffisante ».

Exemple, aujourd’hui une très belle journée ensoleillée de début de printemps.

Le chauffage avait besoin de fonctionner un tout petit peu tôt ce matin pour qu’il fasse bon au réveil, mais cet après midi j’ai eu une alerte: « Attention la température intérieure est au dessus du seuil autorisé : 28.4 »