Borne Recharge lektri-co

Bonjour à tous,

J’ai découvert sur la chaîne Youtube de France Électrique l’existence d’une borne de recharge Lektri-Co vendu sur Amazon (https://amzn.eu/d/1m5mPlC).
Celle ci a l’air vraiment prometteuse car permet de s’adapter à la production solaire de la maison et à une fonction délestage.
D’après le site internet, elle est déjà compatible Home assistant. Je leur ai envoyé une demande si une API était dispo.

Savez vous si il est facile de rendre compatible un produit dispo sur Home assistant vers Jeedom ?

Salut,

As tu réussi à avoir une réponse de leur part?
Je leur ai envoyé un message il y a quelques jours leur demandant la doc de leur API. Ils m’ont ouvert un compte dans leur suivi de ticket mais pas encore de réponse :frowning:

Idem intéressé :slight_smile: (un peu chère tout de même…)

Bonjour, oui j’ai eu une réponse : pas d’api pour le moment mais ça peut évoluer.
Je leur ai demandé les ordres possibles par Alexa comme ça on pourrait la commander de façon détournée mais pas eu de réponse à ce jour.

Concernant le prix, au contraire je ne trouve pas ça chère pour une borne 7kw avec délestage et gestion surplus solaire.

Merci,

J’avais trouvé ce modèle a une époque qui m’intéressait aussi, je vous le partage si cela peut être utile dans vos recherches :

Pour env. 650€ TTC, on a:

  • triphasé 32A pour charger en 22kW
  • délestage
  • fabrication française

Mais

  • pas de gestion surplus solaire

HS sur la borne WB-01

Le firmware va peut-être, être adapté si j’en crois un échange récent mi septembre 2022, avec son concepteur:

On peut faire du délestage inverse (optimisation de l’auto conso solaire) avec l’entrée tore, mais dans ce cas elle ne peut plus servir pour faire le délestage standard.
Sinon oui je vais bientôt avoir une mise à jour du soft pour gérer l’optimisation solaire (augmenter le courant de charge selon l’injection réseau), mais cela passera par le signal TIC du compteur EDF

Perso, je gère l’intensité de la recharge par le port série avec un scénario. Donc on peut faire de l’optimisation solaire même si pas natif.

Antoine

Cette borne est aussi intéressante, par contre il faut pouvoir se repiquer sur le compteur EDF pour avoir la télé information ce qui n’est pas toujours évident.

C’est vrai que j’ai surtout analysé mon besoin perso qui est de mettre une borne dans le garage avec son propre tableau électrique, loin du tableau principal. Et le bon côté de la borne que Amazon c’est de pouvoir récupérer en wifi la conso de l’installation pour pouvoir s’y adapter.

Tu as le tor, ou la gestion par son rs232. Mais avec le wifi ce serait plus simple.

Les bornes openevse seraient bien aussi, mais il faut être plus bricoleur.

Antoine

Merci @Tonio16, c’est intéressant :wink:

C’est quand même moyen d’annoncer une API & co sur le site et la datasheet alors qu’ils n’ont rien…
J’ai tenté de rechercher le code source de leur plugin Home Assistant pour justement voir comment il interagit avec la borne. Rien trouvé pour le moment mais s’ils me répondent, je leur demanderai voir comment on peut adapter ca sur Jeedom.

Sinon besoin identique de mon coté ou je cherche le même type de borne et j’ai vu l’ open evse mais galère à commander depuis la France. La wallbox fait également cela mais uniquement en cloud alors que je veux obligatoirement une API locale pour ne pas dépendre d’un élement tiers.

Bon finalement j’avais pas les yeux en face des trous en cherchant car visiblement le code HA est dispo ici:

C’est visiblement développé directement par des gens de chez Lektri.

1 « J'aime »

Je suis malheureusement pas assez compétent en code mais est ce facile de porter du HA vers Jeedom ?

Tiens ils viennent de me répondre:

Hello,

Thank you for your interest shown in our products and services. My colleague, Christoph Bucher will contact you shortly with details about the API. For any other technical details about our chargers, feel free to contact us again or you can ask Christoph too.

Have a nice day,

[Lektri.co] team

Tiens nous informé, merci :wink:

Et bien leur directeur technique a non seulement été très rapide mais m’a filé tout un tas d’infos.

En résumé (et en français):

  • Il m’a autorisé à partager ici les infos mais en signifiant bien que tout cela n’était pas la version finale et qu’elle n’était pas très « user friendly » car manque d’explications. Ils travaillent encore dessus et cela sera disponible sur leur site web donc d’ici la, il peut encore y avoir des changements mineurs.

  • Voici le doc de l’API:
    LEKTRI.CO - Local API - prerelease.pdf (124,4 Ko)

  • Ils ont également une librairie Python pour interagir avec la borne: lektricowifi · PyPI et bien sur le plugin home assistant que l’on avait déjà plus haut.

  • Je lui également posé la question concernant le Shelly qu’ils vendent en addition d’une des bornes. Ils le vendent bien séparément mais en direct (pas via Amazon) car trop compliqué pour eux d’un point de vue logistique. Il s’agit bien d’un Shelly EM de base mais ils le flash + license + test avec leur propre firmware. Toute l’intelligence pour le load balancing et le solaire est sur le Shelly si on utilise leur soft. Si par contre on a notre propre système de domotique, alors c’est lui et pas leur soft qui pilotera la borne (exactement ce que je veux faire pour ma part).

Je vais donc pour ma part commander une de leurs bornes et commencer à jouer un peu avec. Je n’ai pas les compétences pour faire un plugin Jeedom mais je pense être capable avec la doc de l’API et quelques scripts de la piloter comme ce qui avait été fait ici (Contrôle domotique d’une Wallbox Openevse – VR Digital world) avec une borne OpenEVSE avant que quelqu’un ne développe le plugin.

1 « J'aime »

@Sattaz Dans quelle mesure on pourrait utiliser la base de ton plugin OpenEVSE pour l’adapter à la Lektri.co?

Ok, Merci :wink:

Donc leur borne est plutôt « classique » de ce qui se fait ailleurs, juste le shelly customisé permet de gérer le solaire en ajoutant cette option ?

Pas vraiment. A ma connaissance il n’y a que l’openEVSE qui permet de controler la puissance de la borne via une API locale et sans passer obligatoirement par une app ou un Cloud.
Si on pilote cette borne via Jeedom, plus besoin du Shelly si on a un autre système de mesure de la puissance.

Bonjour,

La borne en lien dans le 1er post ayant une puissance de plus de 3.7kW, la loi impose qu’elle soit installée par un électricien ayant une qualification IRVE.


Source Legifrance

Comment comptez-vous la faire installer ?
Si vous l’achetez, les installateurs ne pouvant pas faire de la marge sur la borne, ne sont plus très intéressé.
En passant par un pro, il y a possibilité de prime 300€ pour la fourniture et l’installation de ces bornes.

C’est mon problème actuel. J’ai une borne et personne pour l’installer.
Il faut que je reprenne mes recherches avec les Qualifelec

Et que risques-tu à l’installer toi-même, concrètement ?