Boot bloqué suite maj Debian

Bonjour
j’étais en dernière version d’OS et de Jeedom depuis mon passage sur PI4 + SSD début janvier.
Bref tout aller bien jusqu’à ce soir ou j’ai passé les mises à jour Debian que je n’avais pas passée depuis le jour de l’installation. Et depuis le système bloque au boot sur :
Started OpenBSD Secure Shell server
et rien à faire pour que le system aille plus loin ni pour me loguer en putty.
si vous avez une idée

Cordialement

Lo,

Quand tu dis la dernière version de Debain, peux-tu nous donner la version exacte stp! Peux tu nous faire une capture d’écran de ton shell pour essayer de comprendre le problème rencontré!

Au plaisir, bonne soirée,

Bonjour

j’ai installé un Buster 64 bits en suivant le tuto suivant rtex-pi4-ssd-msata-pi-os-64bits-buster-jeedom-v4 en janvier 2021, à l’époque j’avais fais les maj , rajouté la couche graphique puis au bout de quelques jours, j’avais restoré la sauvegarde Jeedom du PI3 et tout roulait parfaitement.
Depuis, je n’avais pas touché au système, mais seulement à Jeedom.
Mais hier, j’ai passé les maj et le système ne reboot plus, il bloque toujours au même endroit, et la je donne ma langue au chat.
voir photo
Merci pour votre aide

Hello,

Normal de ne pas pouvoir se log sur putty si l’os ne démarre pas.

tu as « passé les majs », c’est à dire ? tu es certain d’avoir tout laissé se terminer ?
dans le pire des cas tu as une save pour pouvoir restaurer ? ça sera peut-être plus rapide de réinstaller l’OS que de vouloir réparer

Bonjour

Oui j’ai passé les commandes standard :
sudo apt-get -y update
sudo apt-get -y upgrade
sudo apt-get -y dist-upgrade

Avec l’ancienne version sous pi3 je le faisais tous les 6 mois sans soucis.
Sinon oui j’ai une sauvegarde de Jeedom sur le Nas, mais je n’aurais pas les modifs faites dans le système.

Re,

Pas certain d’avoir compris, mais la sauvegarde jeedom, ne sauve que jeedom, pas l’OS, donc forcément aucune modif du système ( vu qu’il n’est pas sauvé, on parle bien de l’OS ).

A mon sens le plus simple c’est de réinstaller l’OS puis de récupérer ta save jeedom (récente). Avis perso oublie le dist upgrade sur un OS en beta ( 64 bits ).

Attends d’autres avis :wink:

2 « J'aime »

Oui, je sais, la sauvegarde Jeedom ne contient que la configuration Jeedom mais pas l’OS.
Je vais attendre lundi au cas ou quelqu’un aurait une idée et sinon je ferai un clone du disque avant de le réinstaller. Ca me permettra ensuite de récupérer notamment les fichiers de config Zwave adaptés à mes modules.
merci

Hello

Personne n’a eu une idée pour m’aider :frowning_face:?
sniff

Bonne soirée

Les sauvegardes NAS sont-elles correctes ?

Pour bien comprendre tu avais des choses custom direct dans Debian pour le Zwave ? (Je ne maîtrise pas). Moi j’utilise le plugin zwave officiel.

oui les sauvegardes sur le NAS sont bonnes, enfin jusque la
Pour le Zwave, en fait je dois modifier les fichiers de config des modules Neocoolcam pour faire reconnaitre mes nouveaux modules. On trouve les sources sur Github. Le plugin n’évolue pas à chaque nouveau module.
Sinon je vais me lancer dans une réinstallation complète vu que personne ne sait comment m’aider.

Bonjour

Petit RTEX sur la réinstallation qui s’est passée beaucoup mieux que je ne pensais, je n’aurais pas du hésiter si longtemps.
Je suis reparti de la dernière version de Buster Lite 64bits depuis le site Raspberry. Installation sur une carte SD. J’ai lancé les maj complète du système, RAS, puis rajouté une couche graphique lite pour gérer l’écran attaché au PI4. Enfin, j’ai adapté les options dans raspi-config et changer le mdp par défaut.
Ensuite, sauvegarde de la carte SD au cas ou puis restoration sur le SSD.
Grace au dernier Bootloader du PI4, le boot sur SSD est direct, Il n’y a plus de bidouille à faire dans les fichiers de config.
Lancement de l’installation de Jeedom puis restoration de la dernière sauvegarde disponible depuis mon NAS. On laisse faire 1 bonne heure. j’ai eu juste à relancer l’installation des dépendances pour les plugins Jeedouino et Broadlink et tout est reparti comme avant.

Il y a une chose qui m’a surpris, c’est que je n’ai même pas eu besoin de récupérer les fichiers de config des modules Zwave que j’avais adaptés et récupérés auparavant depuis le disque planté, mes modifs étaient la ainsi que les images des modules que j’avais créé. Ce qui sous-entendrait que certains répertoires des plugins font partis de la sauvegarde.

En tout cas un grand bravo à l’équipe Jeedom pour leur produit.

Bonne continuation à tous

Peut-être que le plugin les intègre depuis ?
Super en tout cas que Jeedom soit re-partit !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.