Je cherche un boîtier pour un Raspberry 4B qui puisse intégrer une disque SSD et idéalement propose des sorties USB assez puissantes pour éviter l’emploi d’un hub USB externe. J’ai trouvé quelques posts à ce sujets mais plutôt anciens. Que me recommandez-vous actuellement ?
Je vois que le « disque » proposé pour l’Argon One est au format « M.2 ». C’est fiable pour Jeedom, même niveau de résistance aux écritures que les disques SATA 2.5 pouces, et pas comme les cartes SD ?
Est-il toujours nécessaire d’avoir un hub USB alimenté pour alimenter 3 antennes (Zwave, RFXCOM et Zigbee) ou bien les ports USB du Pi4B suffisent ?
Le problème du Pi4B versus le Pi5, c’est qu’il n’a pas de contrôleur PCIe, donc pas de possibilité d’utiliser un SSD autrement que sur un port USB.
Dans ce sens, il est préférable d’avoir un Raspberry Pi 5 (mais lui, a d’autres défauts).
Donc il faut utiliser les ports USB qui restent, mais là aussi, ce n’est pas simple. Car l’usage de l’USB 3 génère un parasite radio sur les fréquences 2.4. Ce qui nuis au WiFi dans cette bande, mais aussi au Zwave et Zigbee.
Ce problème de parasite existe sur TOUS les ports USB 3, dernier exemple en date, l’opérateur Free rencontre le même problème sur sa dernière box.
L’usage de rallonges USB permet de s’affranchir de ce problème.
Pour le contrôleur Zwave, tout dépend du contrôleur, exemple, l’Aeontek Zwave Gen5 veille génération, lui n’est pas compatible directement sur le Raspberry Pi 4B, il faut obligatoirement passer pas un HUB USB. Ce problème n’est plus présent dans les générations suivantes de ce contrôleur.
Pour un Raspberry Pi, il ne faut surtout pas utiliser un SSD de 2.5", ces SSD consomment bien trop. Et un SSD mSata est largement plus fiable (SLC ou MLC) en terme de durabilité (prendre un disque de marque et pas sur Aliexpress, ou des merdes vendus en tant que SSD sont en fait des cartes Micro SD).
Le Raspberry Pi5 chauffe et nécessite un ventilateur actif ou un boîtier passif, mais là, plus question d’avoir un boitier avec SSD interne (quoi que, Argon One v3 semble passif, à voir).
Le Raspberry Pi 5, n’a pas non plus de port audio Jack 3.5, ce qui rend problématique l’usage d’une enceinte directement dessus.
Le même boîtiers existe pour les deux cartes Raspberry Pi.