Boite leds Wemos

Bonjour,
Alors, avant toute chose, je ne suis ni informaticien ni électronicien. Je partage un montage que j’ai réalisé, cela va certainement paraitre simple et sans intérêt pour les plus aguerris, mais cela va peut-être aider certains débutants comme moi qui cherche à faire évoluer leur domotique par du DIY.

Voilà je cherchais à avoir une notification visuelle pour me permettre de connaitre le statut de mon alarme, si le facteur est passé ou si quelqu’un sonne à la maison.
J’ai fait un montage avec une base de Wemos d1 et utilisé le plugin Script et Espeasy pour en avoir le contrôle dans Jeedom.
Pour le montage et la version finale rendez vous sur thingiverse : Wemos D1 Témoins lumineux by Ocbsd - Thingiverse
Le projet initial

Un peu moins rustique…

Installé

Ce que je souhaitais, avoir un indicateur visuel de cinq leds :

  • 4 pour l’alarme :
    • Mode total : rouge
    • Mode nuit : jaune
    • Mode télétravail : bleue
    • Alarme désactivée : verte
  • 1 pour notifications diverses :
    • passage facteur : blanche fixe
    • Sonnette : blanche clignotant durant 60 secondes
  • 1 switch physique, pour que le Wemos récupère le mode de l’alarme sans à avoir à se connecter sur Jeedom. Donc cela devient un déclencheur dans mes scénarios.

Pour l’alarme j’ai créé des rules dans Espeasy afin que lorsque je change de mode alarme, cela allume la bonne led et éteint les autres :


image

pour la partie script :
pour commander les leds individuellement:

Pour l’exécution des rules :

Sinon pour avoir les retour d’état et utiliser le switch dans le plugin ESPeasy

Voilà, ensuite reste à intégrer dans des scénarios et virtuels, et le tour est joué.

Bonne soirée

5 « J'aime »