Bluetooth et santé humaine

Bonjour,

J’ai un RPI3+ et j’ai comme protocole le Z-wave, je suis en train de commencer un réseau Zigbee et je n’ai pas de Wifi à la maison (oui ça existe :slight_smile:)
J’ai mis en place le plugin BLEA et j’ai commandé une sonde de température pour faire des essais mais je vois que le bluetooth n’est pas terrible au niveau ondes…

Je voulais simplement savoir si les connexions bluetooth (pour des sondes de température, des bracelets ou choses du genre pour la présence) sont permanentes et nombreuses (un peu comme le Wifi) ou plutôt très rares et ponctuelles (comme le Zwave et le Zigbee par ex).

Merci pour vos retours

Bonjour,

Aucune étude scientifique sérieuse n’a pour le moment mis en évidence un quelconque danger du BT.

Principalement car ondes de faible énergie, surtout en BLE. Les téléphones portables exposent à plus de risques en comparaison pour cette raison.
Dans le cas de BLEA, l’advertising dépend du périphérique. Dans le cas des NUT c’est constant (ou du moins à fréquence de rafraîchissement fixe), dans le cas d’une sonde de température Xiaomi par exemple c’est uniquement quand changement de valeur.

Bonjour,

Merci pour ce retour, effectivement j’avais lu un peu tout et son contraire…

Concernant le BLEA, pour le moment j’attends une sonde de température Xiaomi donc dans ce cas, ça serait comme du Zwave/Zigbee c’est a dire très peu souvent (à priori) sur changement d’état ?

Y a-t-il un moyen simple de mesurer les ondes que l’on a chez nous svp ? De se faire une idée de la puissance etc… Je n’ai bien sur pas d’oscillos mais bon s’il y a d’autres moyens, pourquoi pas essayer…

Merci

C’est sur que les 30 premiers résultats d’une recherche Google ne mettent pas à l’aise. Mais pas de données scientifiques étayées à chaque fois (je précise : je suis scientifique donc comme il n’y a pas de données dispos sur le BT je ne prends pas position, sauf que vu les niveaux d’énergie du BLE ça serait pas de chance).

Mes sondes de température Xiaomi fonctionnent comme cela. Mais je ne sais pas si c’est le cas de toutes (mais ça serait plus logique en BLE pour économiser les piles).

Quant aux détecteurs, bien entendu ça existe mais ça coûte cher (pour avoir quelque chose de fiable et juste). Et il faut le niveau technique pour interpréter. Et plus le niveau a mesurer est faible plus c’est coûteux.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.