BlueConnect : Sonde piscine

j’ai tenté avec la double authentification et le mdp lié à l’appli, mais sans plus de succès.
Ce que je trouve étrange, c’est que dans le log, c’est l’adresse ip locale de Jeedom qui apparait, et non l’adresse https… C’est peut être le source du problème… Je vais creuser…

A ce stade, tu as bien supprimé et recréé ton équipement listener comme je te l’ai dis ?

oui tout à fait. Mais pas de changement.
En fait, j’ai exactement le même message que celui que tu avais dans le log « mail listener_node »
Sauf que je ne parviens pas à passer l’authentification, même après avoir supprimé l’équipement / supprimé le plugin…

A vrai dire ça c’est mis en marche un peu par mystère. La seule chose que j’ai cru constaté c’est la chronologie.
J’ai tout enlevé au niveau des paramètres sécurité du compte pour le remettre de base.
Ensuite j’ai d’abord mis l’accès aux applications ensuite la double authentification et ensuite demandé le mot de passe application.

Merci à @Xav-74 qui nous donne un script pour remettre le dernier mail reçu à Non lu.
Il reste à l’adapter à gmail ce qui ne devrait pas trop poser de pb j’espère mais surtout à ne remettre à Non lu que les message qui n’aurait pas comme sujet « Nouvelle mesure » par exemple.

Edit : Ca marche bien avec gmail, j’arrive à remettre à non lu le dernier message, ça progresse

J’ai modifié en m’inspirant d’exemples du net le code de @Xav-74 pour remettre à Non Lu le dernier message traité par maillistener s’il ne concernent pas les mesures de la piscine. C’est peut-être pas complétement académique mais ça marche. Du coup pas besoin de bal dédiée on peut garder la bal qui est déjà liée à blueconnect.

$inbox = imap_open('{imap.gmail.com:993/imap/ssl/novalidate-cert}', ‘xxxxxxx@gmail.com', ‘motdepasse); 
if( $inbox ) { $some = imap_search($inbox, 'UNSEEN SUBJECT "Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure"', SE_UID); 
print_r($some);
$count = imap_num_msg($inbox);
$scenario->setLog($count);
}
$flag = imap_clearflag_full($inbox,$count,"\\Seen");	//passe le dernier message en non lu
$scenario->setLog($flag);								//si action réussie = 1

imap_close($inbox, CL_EXPUNGE);

J’ai fini par faire fonctionner mon plugin Mail Listener… en fait, j’étais totalement à l’ouest… J’ai passé 2 ou 3h à chercher alors que le problème était sous mon nez : dans la page de config, le port (993) apparaissait en grisé, (je pensais que c’était le port par défaut et qu’il n’était pas modifiable). En fait, c’était un exemple, et il faut retaper manuellement le numéro de port…ce que je n’avais pas fait. La case était donc en réalité vide… Ca ne risquait pas de fonctionner…

Pour la partie mail, j’ai conservé le mail associé à mon compte BC (gmail). J’ai aussi créé un une adresse dédiée (gmail également). Et sur l’adresse mail associée au compte BC, j’ai créé un filtre, qui transfert automatiquement les mails « nouvelle mesure » à l’adresse dédiée, puis détruit le mail d’origine. Ce qui fait que ma boite habituelle n’est pas polluée, et je ne vois même pas transiter les mails du BC…
Merci à tous pour votre aide et pour nous permettre de profiter, cette saison encore, de notre BlueConnect avec Jeedom

1 « J'aime »

Cool, désolé je n’avais pas pensé à te demander pour le 993 :frowning_face:
Pour ta partie compte dédié et filtre sur le mail principal, j’avais fais pareil et effectivement ça fonctionne bien. Mais ça me semblait un peu compliqué à maintenir dans le temps car trop d’éléments dans la chaine et sujet aux changements des fournisseurs. J’ai donc entrepris de faire avec des scripts complémentaire directement dans le scénario mailblueconnect_html.
Je reçois donc les mails dans la bal d’origine associée à mon compte, maillistener traite et si c’est pour la piscine renseigne les variables. Si ce n’est pas pour la piscine il remet le message à Non lu, si c’était bien pour piscine il efface le message à la fin du traitement.
Ca ne me fait qu’un seul scénario qui intervient et c’est plus facile à mettre en place pour moi car outre le mien de blueconnect j’ai celui des enfants à maintenir, donc 3 en tout avec des mails gmail, yahoo et aliceadsl. Question de confort, de simplicité pour moi.

Petite question plus « terre à terre » à propos du BC : certains d’entre vous l’utilisent ils via le collier de prise en charge fourni, dans un local technique ?

Cette saison, j’aimerais tenter ce montage, plutôt que de laisser le BC dans le skimmer. Mais mon local technique est en fait une partie du sous sol de ma maison. J’ai un peu peur que le signal sigfox passe moins bien ou que cela use les batteries prématurément. Qu’en pensez vous ?

Je l’utilise ainsi dans mon local technique piscine qui se trouve dans la cave de la maison. J’étais persuadé lors de l’installation du Blue Connect que le signal Sigfox ne passerait pas et que je devrais alors installer un Blue Extender mais en fait aucun problème le signal passe sans problème. Pour les batteries je ne sais pas dire. Je n’hiverne pas la piscine et donc le Blue Connect n’est jamais en veille, je dois donc changer plus souvent la pile, je dirais qu’elle ne me fait pas deux années.

Le seul inconvénient de cette installation est que les mesures ne sont justes que si la filtration est en service. J’ai un scénario Jeedom qui tient compte de cela pour traiter ou non les données reçues du Blue Connect.

1 « J'aime »

Idem que @laurent.da-col il est installé dans le local technique avec le fit50 très facile à poser. Je ne voulais rien qui traine dans la piscine ou le skimmer. Perso je suis pas couvert par sigfox, enfin tellement en limite que ça ne marchait pas donc du coup j’ai l’extender installé. Et je dirais que c’est pas plus mal car maintenant l’application a évolué et on peu demander une nouvelle mesure manuelle en wifi directement de son canapé et c’est pratique au lieu d’aller à coté du bc.
Pour la pile, je dirais qu’il n’y a aucune incidence sur la durée de vie car le bc se connecte à l’extender en bluetooch et vue la proximité le signal ne tire pas ou peu sur la batterie. Dixit le support Bluerriot.
Par rapport à la remarque de laurent sur les mesures quand la pompe ne tourne pas, c’est de toute façon pareil quand le bc est dans la piscine. Si la pompe ne tourne pas tu as les analyses des 15 premiers cm et ce n’est pas le reflet de la piscine.
J’avais demandé en évolution à Bluerriot que l’on puisse avoir le moyen de conditionner la prise de mesure à un déclencheur (domotique) de filtration au lieu des plages de filtration qu’ils proposent. Ils devaient y réfléchir.
J’ai des panneaux solaire et je filtre en journée s’il y a + de 3 h de soleil prévu sinon je filtre de nuit.
J’ai pensé aussi à faire dans un scénario une analyse de la température et si j’ai une variation de ° rapide sur un intervalle de 5 minutes c’est que la pompe tourne. Mais pas sur que ça soit très fiable et ça ne conditionne pas les plages horaires des mesures prises par bc et donc de toute façon il faut les exclure pour les stats comme le fait Laurent.

1 « J'aime »

bonjour, j’avais acheté le blue connect pour sa remontée dans jeedom, en plus, je trouve que bleuriiot se moque du client, celui que j’ai reçu, soit disant étalonné d’usine envoyait des mesures complétement erronées. ne parlons pas du SAV, reponse « laver les sondes » en plus ils ne fournissent même pas les liquide d’étalonnage. blue connect renvoyé chez amazon. en échange j’ai commande le flipr. ca a l’air pas mal du tout avec leur API, ils ont également le collier qui permet de fixer le flipr sur un tuyau, et ils ont aussi un hub qui permet de commander l’éclairage piscine , la pac etc… si j’avais su j’aurais directement pris le flipr. avis aux amateurs.

Bonjour, J’avais été à l’époque parmi les premiers à pré-commander le Flipr à prix réduit pour beta tester. Malheureusement sigfox ne passant pas chez moi et ayant un abris piscine de plus, on a vite été obligé de se rendre compte que ça ne pourrait fonctionner et ils me l’on repris sans problème. Donc un bon état d’esprit de leur part. Je suis content de voir qu’ils ont bien évolué.
Par contre à l’époque il fallait renvoyer le Flipr à l’usine pour le changement des sondes, est ce que c’est toujours le cas ?

ils peuvent le faire mais il me semble avoir lu qu’on pouvait se le faire.

Bonjour à tous,

voici le mail reçu ce matin, je pense qu’ils ont du avoir les oreilles qui sifflent chez Bluriiot :joy:

Bonjour,
Nous sommes en train d'analyser les retour de nos clients.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous aurons des informations plus précises. 
En attendant, IFTTT reste opérationnel.
Bien à vous et merci pour votre patience.

Dommage, c’est trop tard!!

j’espère qu’ils vont trouver une solution. la solution plugin est une alternative, mais sur le long terme je pense qu’il vaut mieux une solution de Blue Riiot
a chaque fois qu’ils vont modifier une virgule dans le texte du mail il faudra qu’on bricole… surtout si on base nos automatismes sur la remontée d’info de Blue Connect :slight_smile:

Bonjour à tous,

savez-vous si Blue Riiot va effectivement arrêter IFFT aujourd’hui (data annoncée initialement au 22 avril), j’ai lu l’ensemble du fil de discussion et vu que la seule solution simple était de récupérer et analyser le mail, mais je n’ai pas du tout eu le temps de m’y coller. Mon BC est déjà dans la piscine depuis 3 semaines et jusque la ça marche avec IFTT comme avant, j’ai un peu peur que cela s’arrête aujourd’hui sans que je n’ai eu le temps de mettre en place la solution via le mail.

Merci d’avance !

la réponse est dans le message de @bioubiou quelques lignes plus haut :

merci, bon du coup je me suis lancé dans la solution de titi2097 au cas ou, malheureusement mes variables reste déseperement vide et donc mon virtuel n’est pas mis à jour, voici les logs du scénario, si @titi2097 passe par la, il pourrait l’indique comment débogguer, visiblement le code soit ne trouve pas les valeurs dans le mail, soit n’affecte pas les variables, mais je ne n’y connais rien en php !

[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Piscine][SFR pour blueconnect][Sujet].
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Piscine parcieux : nouvelle mesure" == 'Piscine parcieux : nouvelle mesure'  ] = Vrai
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 483
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Changement de [Piscine][Analyse eau de piscine (mail)][Temperature] à 
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Changement de [Piscine][Analyse eau de piscine (mail)][PH] à 
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Changement de [Piscine][Analyse eau de piscine (mail)][Conductivité] à 
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Changement de [Piscine][Analyse eau de piscine (mail)][Rédox] à 
[2021-04-22 18:55:42][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Merci d’avance