Alors avec ton installation, je pense qu’en fin d’automne + hiver, tu n’auras pas assez de soleil pour charger suffisamment ta batterie.
Possèdes tu un abonnement EDF tempo ? ou tarif bleu ?
Si t’es pas déjà tempo, je te recommande très fortement d’y passer, tu pourras utiliser la batterie en jour rouge l’hiver (et charger en période creuse).
Ensuite, pour le mode de communication avec l’onduleur, j’ai testé les deux possibilités : connecter la batterie en RS485 (avec le cable réseau) ou bien (comme toi actuellement) en « mode custom ».
L’avantage du mode « connecté », c’est effectivement que le SOC de l’onduleur et de la batterie sont synchronisés. Le gros inconvénient (que je n’ai pas réussi à régler, je ne sais pas si c’est possible), c’est qu’à 20%, l’onduleur stop la décharge. Pour ma part je trouve que 20% est beaucoup trop et que je perdais beaucoup de pourcentage utile de la batterie.
L’avantage du « mode custom », c’est que c’est uniquement la batterie qui gère. Donc tu peux avoir un contrôle fin sur sa décharge. L’inconvénient, c’est que le SOC onduleur et batterie sont la plupart du temps désynchronisés. Alors au début ça m’emmerdait fortement, car si le SOC onduleur est trop haut, ben il coupait la charge alors que la batterie était admettons à 70%.
Alors en réalité, et tu verras à l’utilisation, lorsque l’onduleur coupe la charge car il pense la batterie pleine, il le ne fait que pendant 1 à 2h (pendant lesquels tu vas injecter sur le réseau), puis au bout d’un moment, son SOC se recale (donc passe de 100 à 60-80%) et la charge reprend. Cela veut dire que tu pers juste 1h de soleil de temps en temps. Donc du coup je préfère rester comme ça, ça me dérange pas trop.
Pour info (libre à toi de les adapter), voilà la config de ma batterie et de l’onduleur :
Onduleur :
Max charge (V) => 56V
Over (V) protection => 57.6V
Min discharge (V) => 44V (2.75V/cellule, sécurité avant UVP) - 40.8V - (2.55V/c)
Low (V) protection => 43.5
Empty discharged (V) => 46.4V
Full charged (V) => 55.7V
BMS :
Balance Trigger Volt.: 0,005 V
Start Balance Volt.: 3,35 V
Max. Bal. Curr.: 2A
Cell OVP: 3,55 V
Vol cell RCV: 3.45V
SoC-100% Volt.: 3,445 V
Cell OVPR: 3,40V
Cell UVPR: 2,60V
SoC-0% V 2,55V
Cell UVP 2,52V
Vol smart sleep : 2.5
time smart sleep : 24
Power Off Volt. 2,480V
Vol cell RFV: 3.55V
cont. Charge Curr. 60A
Charge OCP Delay 5 s
Charge OCPR Time 10s
Cont. Discharge Curr. 30A
Discharge OCP Delay 5s
Discharge OCPR Time 10s
RCV Time 1H
RFV Time 1H