Bloc batterie TEZE Power + onduleur Sofar ME3000SP

Bonjour,
J’ai suivi (par hasard car je cherchais un autre type de batterie au départ), les conseils de Dreaky sur ce fil : (Merci pour la trouvaille :slight_smile: )

Batterie TEZE Power + Sofar ME3000SP

Je crée donc ce fil pour en parler un peu plus mais surtout aussi pour les conseils de paramétrages onduleur-batterie et lien Jeedom.

Bon week-end

Bonjour,
Où en es-tu dans l’avancement de ton projet ? Est-ce encore un projet ? Possèdes tu l’onduleur ? La batterie ? Les deux ? Est-ce que t’as déjà tout installé ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton installation photovoltaïque à côté (puissance crète, onduleur ? micro-onduleurs ?) etc…

Bonjour,
Voici mon installation :

• 11 panneaux de 250w chacun soit 2750w avec des onduleurs Enphase IQ7.
  • Modem Téléinfo + pince Zwave sur les panneaux de sorte à gérer toutes les automatisations de la maison pour ne pas injecter.
  • Routeur vers le cumulus à base d’un ESP + scénarios Jeedom.

Tout tourne très bien depuis 6 ans mais c’était compliqué (et surtout contraignant) d’auto-consommer 100% surtout au printemps et automne car pas de chauffage ni clim et le cumulus est vite plein.

• Sofar ME3000SP + batterie TEZE avec 16x EVE 314Ah en fonction depuis hier matin. Réglages encore à affiner (batterie en mode custom sur l’onduleur avec des voltages paramétrés à la main et l’onduleur n’a pas exactement le même taux de charge que le réel de la batterie) mais fonctionne très bien (module Jeedom Solarman pour récupérer l’état de conso/prod de la batterie ainsi que son % de charge).
    Ca va me permettre d’ajouter encore des panneaux pour produire plus l’hiver.

Alors avec ton installation, je pense qu’en fin d’automne + hiver, tu n’auras pas assez de soleil pour charger suffisamment ta batterie.
Possèdes tu un abonnement EDF tempo ? ou tarif bleu ?
Si t’es pas déjà tempo, je te recommande très fortement d’y passer, tu pourras utiliser la batterie en jour rouge l’hiver (et charger en période creuse).

Ensuite, pour le mode de communication avec l’onduleur, j’ai testé les deux possibilités : connecter la batterie en RS485 (avec le cable réseau) ou bien (comme toi actuellement) en « mode custom ».
L’avantage du mode « connecté », c’est effectivement que le SOC de l’onduleur et de la batterie sont synchronisés. Le gros inconvénient (que je n’ai pas réussi à régler, je ne sais pas si c’est possible), c’est qu’à 20%, l’onduleur stop la décharge. Pour ma part je trouve que 20% est beaucoup trop et que je perdais beaucoup de pourcentage utile de la batterie.
L’avantage du « mode custom », c’est que c’est uniquement la batterie qui gère. Donc tu peux avoir un contrôle fin sur sa décharge. L’inconvénient, c’est que le SOC onduleur et batterie sont la plupart du temps désynchronisés. Alors au début ça m’emmerdait fortement, car si le SOC onduleur est trop haut, ben il coupait la charge alors que la batterie était admettons à 70%.
Alors en réalité, et tu verras à l’utilisation, lorsque l’onduleur coupe la charge car il pense la batterie pleine, il le ne fait que pendant 1 à 2h (pendant lesquels tu vas injecter sur le réseau), puis au bout d’un moment, son SOC se recale (donc passe de 100 à 60-80%) et la charge reprend. Cela veut dire que tu pers juste 1h de soleil de temps en temps. Donc du coup je préfère rester comme ça, ça me dérange pas trop.

Pour info (libre à toi de les adapter), voilà la config de ma batterie et de l’onduleur :

Onduleur :
Max charge (V) => 56V
Over (V) protection => 57.6V
Min discharge (V) => 44V (2.75V/cellule, sécurité avant UVP) - 40.8V - (2.55V/c)
Low (V) protection => 43.5
Empty discharged (V) => 46.4V
Full charged (V) => 55.7V

BMS :
Balance Trigger Volt.: 0,005 V
Start Balance Volt.: 3,35 V
Max. Bal. Curr.: 2A
Cell OVP: 3,55 V
Vol cell RCV: 3.45V
SoC-100% Volt.: 3,445 V
Cell OVPR: 3,40V
Cell UVPR: 2,60V
SoC-0% V 2,55V
Cell UVP 2,52V
Vol smart sleep : 2.5
time smart sleep : 24
Power Off Volt. 2,480V
Vol cell RFV: 3.55V
cont. Charge Curr. 60A
Charge OCP Delay 5 s
Charge OCPR Time 10s
Cont. Discharge Curr. 30A
Discharge OCP Delay 5s
Discharge OCPR Time 10s
RCV Time 1H
RFV Time 1H

1 « J'aime »

Oui sans la batterie déjà entre mi-novembre et mi-février le routeur PV se déclenche peu. Mais si je rajoute des panneaux par la suite, ça devrait le faire.
J’ai un abonnement EDF classique.
En effet il faut que je calcule mais ça pourrait être pertinent de passer sur tempo, merci.

Merci également pour ton retour d’expérience sur le mode de communication.
Mode connecté : perso, ne pas descendre sous les 20% ça me semble bien pour ne pas trop user la batterie. A voir à l’usage je changerai peut être d’avis :slight_smile: Alors par contre je n’ai pas réussi à le faire fonctionner en CAN (je n’ai pas testé très longtemps), il faut que je teste en RS485.
Mode custom : donc tu as mis un niveau de décharge à 100% dans les paramètres ?
Pas top non plus la pause d’une heure pour batterie supposée pleine. Après au pire dans ce genre de cas j’ai mon routeur PV qui va se déclencher.

Alors chose constatée ce matin, j’ai effectué quelques modifs sur la batterie et je l’ai éteinte et rallumée et elle est passée de 41% à 62% de charge (sur la batterie, pas sur l’onduleur).

Merci pour tes valeurs. Je vais regarder ça et ajuster car pas mal d’écart avec les miennes.
En attendant j’avais mis :

Onduleur :
Max charge (V) => 55.2V
Over (V) protection => 58.4V
Min discharge (V) => 47.6V
Low (V) protection => 46.7
Empty discharged (V) => 47.6V
Full charged (V) => 55.2V

> BMS :

J’ai presque tout laissé par défaut sauf
Balance Trigger Volt.: 0,005 V
Cont. Charge Curr. 40A
Cont. Discharge Curr. 40A

Si tu n’es pas un gros consommateur d’électricité en hiver (donc exit le chauffage électrique ou pompe à chaleur), c’est une très grosse différence de facture à la fin de l’année. Personnellement, je consommais 3300kwh/an (avant mes panneaux). J’ai pu économiser dans les 280€ rien qu’en passant sur tempo. Cela oblige à ne rien consommer les jours rouges, ce qui est largement facilité par la batterie. Suffit de la charger en heure creuse (ou bien juste la charger au solaire avec le peu de surplus et ne jamais la consommer autre qu’en jour rouge) et d’autoriser sa décharge en jour rouge. Personnellement, l’an dernier, en faisant extrêmement attention (utilisation de rechaud gaz ou éviter l’induction notamment), j’ai quand même consommé quasi 80€ d’elec sur seulement 22 jours (alors que 80€ c’est ce que je consomme grosso modo en 3 mois de printemps avec du solaire…)

image

Il me semble que le CAN est assez capricieux, car le cablage des pin dans le connecteur RJ diffère en fonction des versions de CAN utilisées, y’a d’ailleurs un chapitre là dessus dans la doc fournie avec l’onduleur ME3000SP qui montre dans quel sens doivent être montés les pin. En RS485, aucun problème, first try.

Alors là aucun problème, la batterie va de toute façon de calibrer toute seule au fur et à mesure de ses cycles. Et les modifs que t’as faites ont touché une variable qui rentre en jeu dans le calcul du SOC. Si le SOC est jugé trop haut par le BMS (donc plus qu’il est en réalité), elle va arriver à 99% puis y rester un moment pendant la charge jusqu’à arriver sur la valeur du paramètre SoC-100% Volt. Puis elle passera à 100% et coupera la charge rapidement. Idem dans le sens de la décharge. A terme, tu auras une meilleure « vision » de sa charge en regardant le voltage max/min des cellules plutôt que le SOC qui est calculé/extrapolé. Grosso modo, quand tu arrive à 3.45V, tu considère que t’es déjà à 98%, car les derniers millivolts (entre 3.45 et 3.60) vont très vite. Idem à la décharge, en dessous de 2.70V, tu peux considérer que t’es à moins de 5%.

image

Je crois que j’ai mis 90%.

Merci pour tes réponses.

Si tu n’es pas un gros consommateur d’électricité en hiver (donc exit le chauffage électrique ou pompe à chaleur), c’est une très grosse différence de facture à la fin de l’année. Personnellement, je consommais 3300kwh/an (avant mes panneaux). J’ai pu économiser dans les 280€ rien qu’en passant sur tempo.

Très efficace en effet. Mais trop contraignant pour moi. J’ai tout en électrique (PAC, chauffe eau, …)

Il me semble que le CAN est assez capricieux, car le cablage des pin dans le connecteur RJ diffère en fonction des versions de CAN utilisées, y’a d’ailleurs un chapitre là dessus dans la doc fournie avec l’onduleur ME3000SP qui montre dans quel sens doivent être montés les pin. En RS485, aucun problème, first try.

Y’a un truc que je dois pas bien faire car même en RS485 ça ne communique pas. Je suis bien en adresse 1 des deux côtés…
Tu avais mis quoi comme type de batterie ?

J’ai encore affiné les paramètres car quand la batterie arrive sous les 50%, l’onduleur la voit presque à 0 :

Onduleur :
Max charge (V) => 56V
Over (V) protection => 57.6V
Min discharge (V) => 45V
Low (V) protection => 44V
Empty discharged (V) => 44V
Full charged (V) => 55.7V

Mais même avec ces réglages c’est pas top. Ce soir, la batterie affiche 42% / 47.7v et l’onduleur 28% / 47.4v. J’ai pourtant une profondeur de décharge à 80% mais l’onduleur ne veut plus utiliser la batterie.

Alors oui, si t’as même le chauffage en électrique, oublie tempo.

C’est surtout côté batterie qu’il faut bien configurer le type de protocol utilisé via l’app BMS. Dans le paramètre « UART1 Protocol No: », tente avec le protocol « 001 - JJK BMS RS485 » ou le « 005 - PYLON low voltage protocol RS485 », je ne me souviens plus lequel j’utilisais.

Bonjour,

Pas d’accord: Moi aussi j’ai une PAC. J’ai toutes mes stats de conso électrique heure par heure depuis 2020. En 2023, j’avais appliqué ces stats sur le tarif tempo avec les jours bleus blancs et rouges de 2022. Sur une facture de 1400€ j’aurais économisé 200€ sans changer une virgule à ma conso.
Depuis je suis passé au tempo et je ne le regrette pas.

Eric

Top merci, c’est ce qu’il me manquait.
L’onduleur a maintenant l’état de charge de la batterie. Je suis passé sur le mode PYLON au lieu de CUSTOM. Par contre je dois encore avoir des problèmes d’étalonnage de la batterie car sous les 47V je suis encore à 42% et l’onduleur ne veut plus l’utiliser.

Autres questions :

• Pourquoi tu as limité ta décharge à 30A ? Pour ne pas décharger trop vite la batterie ?
  • Tu fais comment pour forcer la charge de la batterie sur le SOFAR mis à part en modifiant manuellement le mode de fonctionnement au profit du calendrier horaire ?

Ah oui en effet …
Je vais étudier la question.

Sachant qu’en faisant plus simple, Octopus propose actuellement un forfait HP/HC avec HP 0,2149€ et HC 0,1255€.
Si je compte 20% de pertes pour la charge/décharge de la batterie, je peux récupérer environ 40cts / kWh d’économies x environ 13kw (je garde 3kw de marge) pour remplir la batterie et consommer la journée.
Mais à voir le surcout en consommation HP la journée.

Il doit y avoir un paramètre qui rentre « en conflit » entre la config de l’onduleur et le BMS. Les pylons sont peut être frileuses et les paramètres sur l’onduleur en limite basse sont peut être trop pessimistes, ce qui fait que l’onduleur stop la décharge « trop tôt ».
A côté de cela, 47V signifie une moyenne de tension de cellule à ~2.9V. Et à 2.9V, on est clairement plus proche des 10-15% que des 42% de reste à charge. Ta batterie nécessite encore d’être calibrée pour avoir un SOC qui s’approche de la réalité. Pour cela il faut la décharger à fond (jusqu’au paramètre « SoC-0% (V) ») et la recharger à fond (juqu’au paramètre « SoC-100% (V) »), pour que le BMS extrapole mieux le SOC.
Sur le BMS, a quelle tension est la cellule la plus basse ? Y’a-t-il une alarme sur le BMS ? (comme un « Under voltage protection » ou similaire)

Effectivement j’avais mis à 30A au début, je suis passé à 50A. Mais libre à toi de mettre la valeur qui te convient le mieux. Les valeurs des paramètres que j’ai donné sont données à titre indicatives, et ne sont pas inscrites comme étant immuables.

Alors là ça devient plus compliqué.
L’onduleur possède (aussi) une entrée RS485.
J’ai utilisé ce projet pour pouvoir communiquer des commandes (et récupérer aussi des infos) sur jeedom à l’aide MQTT. Pour cela, il faut configurer l’onduleur en mode 'Passive" (dans le même menu où on peut sélectionner « Auto » ou « Time »). C’est un mode qui permet de récupérer des commandes via l’entrée RS485.
A côté de cela, il existe aussi un plugin sofar qui permet (je crois) de modifier ces modes via l’interface wifi (mais j’ai jamais testé). Je pense que @Noyax37 pourra t’en dire plus à ce sujet, il est l’auteur du plugin-solarman :wink:

Et j’en profite de ce sujet pour moi aussi poser une question : si quelqu’un sait comment configurer l’onduleur/batterie pour mettre la batterie en mode « charge uniquement », je prends ! Car c’est un besoin que j’ai et je ne sais pas comment faire.

Grosso modo, j’aimerais que l’onduleur charge la batterie avec le surplus solaire (quand il y en a), mais ne passe jamais en mode décharge. Le but étant de lentement charger la batterie lorsque le soleil est pas/peu présent.
Car actuellement, j’ai un scenario qui passe l’onduleur en mode auto dès que je détecte une injection sur le réseau, et que je passe en mode « standby » dès que je descend en dessous d’un certain pourcentage et que la batterie est en décharge. Mais c’est en attendant de trouver une meilleure solution.

Car les jours d’hiver arrivant, je sais que je n’aurai pas suffisamment de puissance photovoltaïque pour charger la batterie en un, deux ou trois jours. L’idée étant de passer sur ce mode que je recherche : charger la batterie dès le moindre surplus solaire, pour maintenir une niveau de charge correcte (voire réussir à la charger à 100% sur plusieurs jours/semaines), pour que les jours rouge, je sois en mesure d’avoir un état de charge suffisant pour couvrir mes besoins, et éviter de vider la batterie « d’un coup » si je venais à allumer le four pendant 2h…

Je ne sais pas répondre à ta question et je ne fonctionne pas du tout comme ça. Chez moi si demain est un jour rouge alors je charge la batterie à 100% la nuit en heure creuse. Ton idée pourrait fonctionner si tu n’avais que des journées isolées en rouge mais tu peux en avoir 5 de suite et ta batterie ne pourra pas tenir sur ce temps là sauf si vraiment tu es sur dimensionné et que tu consommes très peu

Je suis d’accord avec toi.
En fait mon besoin n’est pas forcément lié aux jours rouges (même si j’en fait référence dans mon poste), mais surtout pour ne « rien laisser passer » en jours de faible ensoleillement et/ou en hiver. C’est à dire que les jours où j’injecte par exemple seulement 1kWh, si je laisse en « auto », à la fin de la journée ma batterie sera vide (car ma conso sera quand même supérieure à ma prod solaire en fin de journée/nuit). Et si je coupe totalement la batterie/onduleur, ben je « gâche » ces 1kWh, ce qui serait un comble en hiver.

Et donc idéalement, sur 10 jours en mode « charge only », j’aurai idéalement espéré stocker 10 * 1kWh.

J’espère que je suis assez clair ^^

Oui c’est clair mais je ne comprends pas trop le pourquoi car si tu stockes 1kw que tu le reconsommes tout de suite ou plus tard quelle est la différence ? Le « risque » c’est que tu arrives à un moment où ta batterie sera pleine et tu devras exporter vers le réseau ton surplus. Mais si c’est ton choix je le respecte :wink:

Maintenant je ne sais pas répondre à ta question par rapport à ton un installation, désolé

Excuse moi je n’avais pas regardé le projet que tu as utilisé et donc tu as un onduleur sofar solar? Quel modèle ?

Sofar solar ME3000SP

Il doit y avoir un paramètre qui rentre « en conflit » entre la config de l’onduleur et le BMS. Les pylons sont peut être frileuses et les paramètres sur l’onduleur en limite basse sont peut être trop pessimistes, ce qui fait que l’onduleur stop la décharge « trop tôt ».
A côté de cela, 47V signifie une moyenne de tension de cellule à ~2.9V. Et à 2.9V, on est clairement plus proche des 10-15% que des 42% de reste à charge. Ta batterie nécessite encore d’être calibrée pour avoir un SOC qui s’approche de la réalité. Pour cela il faut la décharger à fond (jusqu’au paramètre « SoC-0% (V) ») et la recharger à fond (juqu’au paramètre « SoC-100% (V) »), pour que le BMS extrapole mieux le SOC.
Sur le BMS, a quelle tension est la cellule la plus basse ? Y’a-t-il une alarme sur le BMS ? (comme un « Under voltage protection » ou similaire)

Je suis à 2,95V par cellule et par d’alarme sur le BMS.
J’ai affiné un peu les paramètres et en fait c’est la batterie qui se met en sécurité à priori sous les 47V et je n’ai pas trouvé comment y remédier. Et en mode PYLON le niveau de décharge le plus bas est également 47V. Ce qui me donne 38% de charge.
Ce n’est pas très grave je vais attendre un peu que tout se cale bien.

Effectivement j’avais mis à 30A au début, je suis passé à 50A. Mais libre à toi de mettre la valeur qui te convient le mieux. Les valeurs des paramètres que j’ai donné sont données à titre indicatives, et ne sont pas inscrites comme étant immuables.

J’ai mis ton réglage 30A je trouve que c’est bien pour l’instant sachant qu’avec ma consommation, même avec une belle journée la batterie est déchargée dès le matin suivant.

J’ai utilisé ce projet pour pouvoir communiquer des commandes (et récupérer aussi des infos) sur jeedom à l’aide MQTT. Pour cela, il faut configurer l’onduleur en mode 'Passive" (dans le même menu où on peut sélectionner « Auto » ou « Time »). C’est un mode qui permet de récupérer des commandes via l’entrée RS485.
A côté de cela, il existe aussi un plugin sofar qui permet (je crois) de modifier ces modes via l’interface wifi (mais j’ai jamais testé). Je pense que @Noyax37 pourra t’en dire plus à ce sujet, il est l’auteur du plugin-solarman :wink:

Je vais églament finaliser le montage dont tu parles (je l’avais identifié avant l’achat de l’onduleur pour être sur de pouvoir tout piloter).
Je m’en servirai donc pour simplement changer le mode de fonctionnement si besoin de charger la batterie depuis le réseau.

Pour le module wifi, j’avais compris qu’il était en lecture seule totale. Preneur d’une infor contraire :slight_smile:

En tout cas je suis content de l’ensemble. Maintenant il va me falloir rajouter quelques panneaux pour bien l’optimiser :slight_smile:

Je n’ai pas testé avec tous les onduleurs possibles mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de cas où tu ne puisse pas écrire vers ton onduleur sur les registres prévus en écriture. Il faut juste trouver la doc qui te donne les bons registres et pour certains la bonne façon de les écrire