BLEA : non fonctionnement

Je suis sur Debian 11,
J’ai des problèmes de fuite de mémoire sur xiaomihome et sûrement blea, et squeezeboxcontrol dans le doute j’ai un reboot auto des plugins pouvant avoir cette fuite (donc les 3). Je ne sais pas si c’est encore d’actualité sur blea, j’ai pas viré le script et ça relance les plugin toutes les 2 semaines environ

J’ai aussi 2 antennes sur debian12. Le seul problème que j’avais sur elles était pour l’accès ssh que le plugin utilise (une modif a faire coté os pour l’autoriser).

La liste des plugins dans ma signature est erronée, j’en ai viré pas mal et la majorité étaient de la branche non officiel.
Pour ne rien te cacher sur 30 plugins, 11 sont non officiel et sur ces 11, 10 ne sont là que pour collecter que de la donnée, météo, linky, héliotrope, solaire, etc…(pas de dépendance à installer).

Donc cela ne m’est pas venu d’un coup…

Mais comme je trouve la détection de présence via NUT hyper pratique et que je n’ai pas dit, je m’interdit les plugins non officiel, forcément je finirai par regarder vers une autre piste que Bluetooth Advertisement.

Merci

Je suis neutre dans cette réponse,

je trouve le fait que Theengs Gateway, utilisé par tgw, est vraiment une meilleure idée que BLEA.

Car BLEA doit lui même tout gérer (hack) et sans évolution depuis plusieurs années, il est inmaintenable (aveu de l’auteur du plugin) alors que tgw s’appuie sur le projet éponyme, pour réaliser le décodage. Avec une prise en charge de plus en plus conséquente de périphériques.
Sans compter sur une installation bien plus simple que BLEA.
Et surtout, compatible Debian 11 et 12 (BLEA non, à cause d’une librairie tiers qui part en couille avec le temps).
Je les utilisent pour des sondes bluetooth très fiables et pour gérer 4 nut sur 2 antennes. Ma priorité, c’est que tout cela soit stable. Ce qui n’est plus le cas avec BLEA.

Jeedom a un projet de remplacement, mais sans nouvelles depuis 9 mois et maintenant que Mqttdiscovery et tgw font le travail, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de mieux (si une personne fait le // avec l’application mobile de Jeedom : et bien elle a raison :wink:).

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez aussi la détection de présence des nuts avec OMG sur un esp32 et pas besoin de plugin supplémentaire autre que Jmqtt (dans mon cas)
Ca fonctionne correctement une fois configuré, mais bien sur moins packagé que les plugins dont parle Fabrice.
Bien cordialement

Je profite de l’intervention de @rennais35000 pour ajouter une autre manière de gérer la détection de présence des nuts avec des Shelly Gen2 ou Gen3 qui font aussi office d’antenne Bluetooth + script qui tourne sur les Shelly + plugin-jmqtt .

1 « J'aime »

Salut,
Comme @Fabrice je me suis arraché pas mal de cheveux avec BLEA, sur des pi zero 2w, mais qui plantaient régulièrement, puis testé de passer les pi sous TGW/MQTTDiscovery mais pas beaucoup mieux avec les pi qui plantaient toujours (en fait leur wifi est insupportablement incapable de tenir plus de qq heures sans disparaitre du réseau) donc j’ai fini par les remiser au placard pour les remplacer par des esp32 et les faire tourner avec OMG et toujours avec MQTTdiscovery, et là…le jour et la nuit, jamais de déconnexion, détection très rapide des NUT.

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos différentes solutions utilisées.
Mais, le prenez pas mal, vu de mon coté du clavier, tout cela me semble bien compliqué…

Je vais finir par trouver la solution de Fabrice, hyper light et facile !!! :smile: :smile: :smile:

1 « J'aime »

pas de soucis, tgw/mqttdiscovery ou ogw/mqttdiscovery c’est kiff-kiff çà dépend plus du support utilisé (machine sous Linux avec tgw, esp32 pour ogw)

Bon, j’ai fini par installer la config préconisée par @Fabrice
MQTT manager
MQTT Discovery
Theengs Gateway (tgw)

Après de petites approximations de ma part, cela fonctionne très bien : https://community.jeedom.com/t/aide-migration-plugin-blea-plugin-theengs-gateway/128681

@Fabrice :+1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.