Binding MQTT : est-ce possible?

Bonjour à tous,

Question un peu abrupt : au même titre que l’on peut faire du binding en zigbee (ie rendre indépendant de tout outil domotique le fonctionnement entre un interrupteur et une lampe), peut -on faire du binding sur MQTT pour associer 2 commandes sans devoir passer par Jeedom (donc directement au niveau du broker mosquito), que l’appui sur un interrupteur zigbee, commande directement un relais shelly ou tasmota (SONOFF) sans avoir a passer par des fonction ou scenario Jeedom ?

Norbert

Si tu passes par le broker, je ne sais pas si on peut appeler cela du binding.
Par contre avec les modules shelly, tu peux faire du binding.

Tu as raison, ce n’est pas vraiment du binding. L’objectif est juste de minimiser le lien entre 2 actions ‹ basiques ›
Effectivement, Shelly - Shelly, je sais faire, zigbee - zigbee aussi, mais l’objectif serait plutôt d’utiliser le broker pour faire du binding trans protocole ?
( En écrivant ça, je sent qu’on va me répondre Matter :joy:)

Tu peux tout à fait actionner une commande d’un équipement depuis un autre (sans passer par une solution domotique quelle qu’elle soit) en mqtt.

Le broker sert de relais entre les équipements.
Et la solution domotique recevra le retour d’état de l’équipement cible et sera donc en phase avec la réalité.

Bad

1 « J'aime »

tu m’interesses. tu as plus d’infos sur cette possibilité ?

Norbert

Très intéressé pour savoir comment procéder également.
Tu gères les interactions directement sur le broker?

Bah c’est de base… Tu as quoi comme équipements que tu souhaites faire dialoguer ?

EDIT: Dans les faits on va poser une situation :
Habituellement ta lampe A écoute un ordre sur le topic lamp/A/set (1 ou 0 pour allumer ou éteindre, ou toggle pour basculer sont état) et envoie sont état sur lamp/A/state au changement. Ton interrupteur S envoi son changement d’état sur switch/S/state.
Dans ce cas, il faut un « truc » (solution domotique) entre les deux pour écouter switch/S/state et envoyer quelque chose sur lamp/A/set pour changer l’état de la lampe.

Si l’interrupteur S est capable d’envoyer en plus toggle sur lamp/A/set en plus de son état sur switch/S/state, alors la solution domotique n’a besoin de rien faire et pourra malgré tout lire le changement de la lampe lorsqu’elle l’enverra sur lamp/A/state.

Voilou voilou,

Bad

2 « J'aime »

par exemple , une télécommande zigbee 6 boutons Xiaomi ( geré par zigbee2mqtt) et 2 shelly 1 (géré par jmqtt)
coté shelly, ce sont 2 commandes on/off
coté telecommande, 1 seul topic à priori qui me renvoie buton_1_single par exemple pour le premier bouton

Dans ce cas, il ne sera pas possible de modifier les envois des interrupteurs, mais les Shelly peuvent écouter les topics de changement d’état de tes interrupteurs :wink: