Binding, et smart button MOES ERS-10TZBVB-AA

Bonjour,

Je suis en cours d’installation d’une cuisine intégrée. Il y aura des éclairages leds fixés sur les meubles hauts au dessus du plan de travail, commandés par un interrupteur intégré à chaque éclairage.
Ces dispositifs sont alimentés depuis un seul point électrique, situé derrière un meuble haut.

J’aimerais pouvoir commander ces leds globalement depuis un seul interrupteur sans fil, en zigbee. Donc, en laissant sur ‹ On › les interrupteurs intégrés, et en pilotant l’alimentation électrique en amont.

J’ai acheté un switch tuya TS001 : 12.06€ 4% de réduction|GIRIER Commutateur de zigéquation intelligent, contact sec, disjoncteur universel 5A, citations DC 12 V, 24V, AC 100 240V, compatible avec Alexa, Hey, Google | AliExpress et un ‹ smart button › MOES : https://fr.aliexpress.com/item/1005004220570641.html
Ils sont intégrés dans jeedom, via le plugin jeezigbee

J’aimerais, si possible, que l’interrupteur (MOES) puisse commander directement le switch, sans intervention de la box jeedom.
Je crois qu’on peut faire cela grâce aux fonctionnalités de binding ; je n’ai jamais fait. Je suis preneur d’autres expériences.

  • le switch tuya propose (entre autres) en cluster entrant genGroups, genScenes et genOnOff
  • le bouton MOES propose (entre autres) en cluster sortant et entrant genGroups, genOnOff et touchlink

Ce qui me gêne, au niveau du bouton MOES : j’ai du mal à comprendre le fonctionnement ; au moins avec z2m

  • un triple appui sur le bouton permet de le faire changer de mode : de ‹ event › à ‹ command ›
  • dans le mode event, il retourne
    . simple clic : l’état ‹ simple ›
    . double clic : l’état ‹ double ›
    . appui long : état ‹ hold ›
  • dans le mode command, c’est compliqué à comprendre :
    . simple clic : fait passer de l’état ‹ color_temperature_move › à ‹ brightness_move_to_level ›, puis au clic suivant à ‹ color_temperature_move ›, etc.
    . double clic : d’abord l’état ‹ Off ›, puis, au clic, à ‹ On ›, puis ‹ color_temperature_move ›, puis ‹ brightness_move_to_level › …

Je ne comprends pas trop la logique

Pensez-vous que je puisse arriver à mes fins avec ce matériel ? Sinon, que faut-il prendre ?

Bonjour,
Oui, c’est la solution idéale en effet. Je ne suis pas un expert du binding, mais même si ce bouton MOES comporte beaucoup de commandes diverses, il a au moins le cluster genOnOff qui lui permet d’envoyer les ordres ON/OFF.

Pour le paramétrer :
Dans le menu de configuration du bouton MOES dans plugin Jeeigbee, cliquer sur ‹ configuration du module ›

image

Puis dans l’onglet ‹ Binding ›, définir le endpoint source (1), la destination (le switch), et sélectionner au moins le cluster genOnOff. Valider, attendez quelques secondes (ça prends un peu de temps), et l’association devrait être effective.

Merci pour ta réponse.

Le binding marche bien, en suivant ta procédure. J’ai validé le binding pour les 2 clusters proposés : genPowerCfg et genOnOff

Ca donne ca, pour le bouton MOES :

Et ca pour le switch TUYA :

L’association fonctionne bien : quand le bouton passe à l’état On, le switch bascule sur On ; pareil pour Off.
Tu as traité le coté binding. Je n’avais jamais fait, c’est vraiment très simple.

Maintenant, c’est le fonctionnement du bouton MOES qui coince.

En mode ‹ command ›, pour le faire passer de On à Off, c’est compliqué :

  • si sur Off, un simple clic fait passer sur On ; parfait
  • ensuite, les simples clics font passer successivement en mode ‹ color_temperature_move ›, puis ‹ brightness_move_to_level ›, puis ‹ color_temperature_move ›, … Alors que j’aurais voulu un simple fonctionnement ‹ On › puis ‹ off ›, puis ‹ On ›, …
    Pour le faire repasser en ‹ Off ›, il faut un double clic, et on repart sur le cycle précédent.

En mode ‹ event ›, si simple clic, ca retourne ‹ single › ; donc aucune action sur le switch.

Bref, pas du tout le fonctionnement que j’avais imaginé.
Ce que je souhaite : Un clic = changement d’état

Le switch TUYA répond à mes attentes.
Le bouton MOES n’est donc pas du tout adapté à ce que je souhaite, à moins qu’un paramétrage m’échappe ?

Si quelqu’un peut me conseiller un bouton discret, alimenté par pile qui fasse l’affaire, je suis preneur.
J’utilise par ailleurs un bouton aqara, mais il n’implémente pas le genOnOff :unamused:

Pour info, j’ai créé un autre sujet, pour rechercher un bouton / interrupteur zigbee qui corresponde au besoin :

1 « J'aime »