Binding entre interrupteurs Aquara

Bonjour,

J’ai récemment acheté un interrupteur sans neutre aquara zigbee E1 2boutons et des interrupteurs sans fil aquara E1 2boutons

Je souhaiterais les associer pour éviter un scénario et surtout gagner en temps d’exécution des taches
Cependant je suis un peu perdu.
Est ce bien du binding? je n’y arrive pas que ce soit dans l’émetteur ou le récepteur cela me met "pas de cluster sélectionné en essayant le binding.
Les interrupteurs sans fil n’ont aucun cluster ni entrant ni sortant, le filaire a bien genon/off en cluster entrant
ils semblent bien compatibles car trouvé sur un site de domotique "Quels interrupteurs proposent le Binding

Sur les interrupteurs physiques

  • Xiaomi D1, E1 et H1 "

Est ce que quelqu’un peut m’aider siouplai? :slight_smile:

Bonjour,

Je ne comprend pas le but: pourquoi faire un binding entre 2 interrupteurs? et si c’était possible, à quoi cela servirait?

Pour moi on lie un interrupteur avec une ampoule par exemple.

1 « J'aime »

Pour créer un va et vient, mais je ne crois pas que cela fonctionne ainsi.

Antoine

1 « J'aime »

Le binding entre un inter connecté au 220V (le routeur ) et une télécommande (le point terminal) doit être possible. N’utilisant pas Z2m je ne peux pas reproduire ta configuration.
Les inters sans fil E1 (1 bouton dans mon test) proposent bien le binding ON/OFF; j’en ai testé un avec un micro-module routeur Nodon (sous deconz avec une Conbee2).
Ton objectif de binding de va et vient direct sans passer par la box domotique est correct. Peux tu poster des copies écran des configurations de l’inter connecté et des inters sans fil vues sous Z2m ?

Citation. Je ne comprend pas le but: pourquoi faire un binding entre 2 interrupteurs?

Le binding permet d’ajouter des interrupteurs « satellite » à un interrupteur principal pour ajouter des va et vient sans fil. C’est surtout qu’il sont associés électroniquement entre eux donc même si la box Jeedom tombe les va et vient continuent de fonctionner.

Le filaire

Un des sans fil

Sur ton clavier tu as une touche impr écran ou l’outils windows intégré. Cela permet d’avoir des images de meilleures qualités.

Antoine

1 « J'aime »

Autant pour moi, j’avais voulu faire vite mais j’admets que c’est guère exploitable lol. C’est corrigé

Tu dois faire le bind du sans fil vers le filaire, en chosissant genOnOff uniquement.

Bien sur, il faut veiller à réveiller l’interrupteur sans fil avant de faire le bind.

Antoine

2 « J'aime »

Sur le sans fil effectivement on ne voit pas le cluster On/OFF contrairement au filaire (un cluster par end point, genONOFF).
As tu essayé un ré-appairage en maintenant l’équipement éveillé pendant cet appairage comme le conseille @Tonio16 ?

Pour le maintenir éveillé je fait juste des appuis sur un des boutons? Pendant lappairage et pendant le bind. C’est bien cela? :thinking:

Oui cela suffit normalement. Depuis l’interface zigbee2mqtt, cela prend une dizaine de seconde pour avoir un retour sur le binding, échec ou succès du process. Le succès du process ne veut pas dire que le binding fonctionne car il y a parfois des subtilités, voir la documentation des appareils dans la doc zigbee2mqtt: binding avec un groupe ou non, effet du coordinator.

Probablement aucun lien mais sous zigbee2mqtt j’ai eu récemment des soucis de binding avec une télécommande Hue.
J’ai du, après binding, retirer le coordinator des clusters genOnOff et genLevel pour que le binding soit effectif.

Antoine

Bon il y a du mieux… après réinclusion j’ai bien des commandes sur les clusters (voir PJ)
J’ai lancé in binding mais l’interrupteur ne semble toujours pas lié pour autant…

ça avance lol… :innocent:

J’ai un peu de mal avec le concept de va et vient d’un interrupteur sans fil :sweat_smile:

Pourquoi ne pas relier chaque interrupteur à la charge voulue (lampe) indépendamment.
Chacun pourra allumer ou éteindre celle-ci du coup sans se préoccupé du fait qu’un autre existe.

Le problème serait le même. Il faudrait que j’associe mes interrupteurs sans fils à mon micromodule d’ampoule via binding.
J’ai un interrupteur connecté qui commande une lumière, et des interrupteurs sans fil pour ajouter des points de commande manquants.
La en attendant j’ai fait via un scénario mais ça met env 1 seconde à réagir. Une fois bindé ça met apparement moins de 50ms.