Bind télécommande

Bonjour à tous,

Je suis équipé, entre autres, d’ampoules lexman et leur télécommmande :

J’ai appairé les ampoules Lexman et la télécommande. Tout fonctionne à merveille depuis jeedom (grace au plugin zigbeeLinker, qui est vraiment excellent).

Cependant, j’aimerais maintenant associer directement ma télécommande au ampoules, pour gagner en réactivité et ne pas dépendre de ma zigate.
J’ai tenté le bind depuis l’interface zigbee2MQTT mais cela ne fonctionne pas.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello,

j’ai développé une sorte de bind dernièrement (vas voir la documentation « Envoi d’ordre »)
Sinon donnes moi le lien vers la doc qu’il y a dans l’équipement pour ta télécommande et l’ampoule stp.

Autant il y a une manip à faire pour le bind en direct.

Bonjour,
A toutes fins utiles, ci joint la

Lexman - Télécommande pour ampoule connectée -FR-EN-IT.pdf (666,6 Ko)

1 « J'aime »

J’ai testé envoi d’ordre, mais ça ne fonctionne pas vraiment dans mon cas, je ne sais pas trop pourquoi.
Je n’ai pas creusé encore, je n’ai pas eu le temps :slight_smile:

J’ai déjà testé le bind avec la doc envoyée par @MADomotique, mais sans succès. Je me disais que ça venait de l’équipement, car je n’ai eu aucun soucis avec les interrupteur ON/OFF Ikea que j’ai bindé avec des rubans de LED OSRAM (et ça marche très bien)

1 « J'aime »

Au pire envoi tes screens de tes configurations

En fait, je suis un boulet :upside_down_face:

Déjà, je n’avais pas vu la partie de la doc qui parle des sections « Envoi et réception d’ordre »
Cette page était ouverte dans mon navigateur depuis un moment, et en faisant F5 MAGIE, plein de nouvelles choses. Mea culpa …

Ensuite, j’ai réalisé que ce" qui ne fonctionne pas, c’est surtout le groupe d’ampoules. J’avais créé le groupe dans l’interface zigbee2MQTT, et impossible de le piloter correctement depuis jeedom.
J’ai recréé le même groupe dans zigbeeLinker, toujours le même soucis : le on/off sur le groupe marche une fois ou deux, puis plus rien.
J’ai essayé avec plusieurs modèles d’ampoules différents, j’ai le même problème avec les groupes. Je vais creuser ça ce soir !

2 « J'aime »

Hola !
@eZaz
Comment as tu fais le bind pour les télécomandes IKEA ON/OFF
dans l’interface ZigBee2MQTT ? si tu peux joindre une capture sa serait cool
moi j’ai essayé avec mon group « LED Cuisine » mais cela ne fonctionne pas


merci

Salut!
Je l’ai fait sans passer par zigbee2MQTT (je n’arrive pas du tout à utiliser l’onglet bind moi, j’ai des messages d’erreurs systématiquement), mais en approchant le bouton on/off de chaque ampoule, et en appuyant longtemps sur le bouton de connexion.
Du coup, la télécommande ET les ampoules sont toujours accessibles dans zigbeeLinker, et la télécommande pilote directement les ampoules également.
J’ai procédé de la même manière avec la télécommande Ikea ronde 5 boutons sur d’autres lampes (pas forcéments Ikea d’ailleurs) et ça a fonctionné aussi. C’est presque de la magie

Il n’y a que la télécommande Lexman ENKI qui me pose des problèmes. Mais j’avais lu quelque part que les télécommandes Ikea ne fonctionnaient pas tout à fait comme les autres (je n’ai plus les détails et je ne retrouve pas où j’ai lu ça …)

On voit déjà que la commande à l’papui sur un bouton apparait sur jeedom pour la télécommande lexman mais pas pour la Ikea :
image image

Quand j’étais sous Abeille, je me rappelle que je devais mettre mon coordinateur (j’ai une pizigate) dans le même groupe que la télécommande Ikea pour recevoir les appuis sur les boutons de cette dernière dans jeedom. Peut-etre que c’est pareil ici

Ah d’accord tout simplement, je vais tester cela si ça permet de garder la liaison avec zigbeelinker c’est parfais pour le WAF (avec l’intégration des télécommande dans l’interrupteur physique)
j’ai le retour des appui bouton dans zigbeelink avec les IKEA carré a deux bouton
image
merci a toi

Après vérification, je perd le contrôle dans ZigbeeLinker suite a la méthode de synchro directement du bouton vers l’ampoule. donc le bind ne peux pas être fait de cette façon dommage.

Est-ce que l’ampoule ET le bouton était appairés dans zigbeeLinker ?
J’ai cru comprendre que c’était une condition nécessaire
ça fonctionne chez moi avec plusieurs marques d’ampoules et rubans LED différents, il ne doit pas manquer grand chose pour que ça marche chez toi également :wink:

Attention, il y a plusieurs types d’équipements. Par exemple les interrupteurs aqara n’ont pas vraiment de sécurité (tu peux les appairer à plusieurs interfaces)

Les interrupteurs IKEA c’est pas pareil, tu ne peux pas. Dès que tu lances la procédure d’appairage, il se reset. Idem pour les ampoules.

Pour IKEA, j’ai réussi en suivant bien leur doc : créer un groupe. Ajouter les ampoules au groupe. Bind 1 action par action (OnOff, faire le bind, puis autre coche, et faire le bind)
et à chaque fois, appuyer sur un bouton pour réveiller l’interrupteur.

IKEA se bind avec IKEA, pas avec autre chose aussi… c’est important à comprendre.

1 « J'aime »

l’interrupteur ne doit pas être dans le groupe ?
il ne s’affiche pas dans le groupe même après ajout.
faut-il supprimer les lignes déjà présente dans l’onglet Bind du bouton ?

non pas du tout.
Regardes la doc en lien dans ton équipement, c’est certainement expliqué (en anglais)

C’est tout de même étrange, car ma télécommande Ikea rond 5 boutons pilote parfaitement plusieurs lampes dans mon salon, que j’ai associé directement en appuyant sur le bouton de lien de la télécommande en étant proches des ampoules. Je pilote 2 ampoules OSRAM, un ruban de LED OSRAM et une prise connectée Ikea, en direct.
Tous ces éclairages restent parfaitement pilotables depuis zigbeeLinker également

J’ai bien du mal à comprendre ce qui est possible ou pas du coup :smiley:

Alors j’ai peut-être dis des bêtises plus haut.
Tu as associé bouton → ampoules en « toggle » du coup ? directement dans z2m ?

Non même pas, la télécommande je l’ai associée en appuyant quelques secondes sur le bouton d’appairage au dos de la télécommande, à moins de 5 cm de l’ampoule, ou du controleur du ruban de led, sans passer par un PC du tout.

Il y a le toggle, mais aussi la luminosité qui marche

Dac, mais du coup t’as plus la remontée d’état dans jeedom !? non ?

Si si , tout est ok !

Par exemple, une prise Ikea et des ampoules Osram, pilotés par cette télécommande :
image

1 « J'aime »

Conclusion, effectivement, tout fonctionne. Le plus simple que j’ai trouvé pour la compatibilité entre différentes marques, c’est de passer par les groupes dans zigbee2mqtt et de faire les binds fonction par fonction : OnOff, lancer le bind et attendre qu’il se mette bien en place, puis levelctl, lancer le bind, et attendre…

Très intéressant pour le côté panne de la box domotique (arrêt de Jeedom). Le système (inter<->ampoules) devient autonome.

1 « J'aime »