Bilan Domotique zigbee après 6 mois avec des modules doowifi zigbee

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j’ai domotisé mon appartement de 60 m2, avec un jeedom atlas et des micromules zigbee de marque doowifi et des capteurs de détection de la marque Fibaro en z-wave, quelques lampes Philips hues, deux ventilateurs wifi. Le tout est piloté à la voix via Google assistant.

Bilan des courses : l’expérience utilisateur est très dégradée à cause des micro-modules qui disparaissent aléatoirement de la plateforme Atlas. Je passe mon temps à démonter les prises et interrupteurs pour réinitialiser les modules doowifi, je passe mon temps à inclure ou synchroniser les micromodules. Mes scénarios ne marchent pas toujours, Google assistant me dit souvent que jeedom est indisponible car les micromodules ne sont plus accessibles. Mes règles de groupe et mes commandes vocales ne marchent pas à cause de ça.

Une coupure d’électricité peut aléatoirement de-inclure les modules zigbee.

D’autres fois, tout fonctionne bien. C’est à ne rien comprendre.

Je n’ai pas ces problèmes avec les équipements wifi et z-wave. J’en ai marre.

Je pense qu’il faut que je remplace tous modules doowifi par quelque chose de plus fiable. Des modules que je mets dans les pots électriques, une fois pour toute.

Il me faut des modules on/off sans neutre et avec neutre.

Que me conseillez-vous pour ne plus me retrouver avec ces problèmes ?

Merci

1 « J'aime »

Salut

Avant de changer de modules, as-tu testé un autre plugin zigbee ?

Antoine

Doowifi = Tuya
Où est située ta box Atlas et son coordinateur ? (dans la GTL, dans une armoire électrique, à l’air libre ?, …) car il se peut que la communication avec le coordinateur soit affaiblie et donc perte de liaison.
Constates tu le problème avec tes lampes Hue (en supposant que ces dernières soient pilotées directement par ta box domotique en zigbee) ? Si non alors c’est que tes modules (tuya) ne sont pas terribles.
A remplacer par des micro modules ON/OFF avec neutre type Legrand ou Nodon (mais sans variation uniquement on/off).
Pour les modules sans neutre je déconseille vivement. A remplacer par des inters sans neutre (mais peut être n’est ce pas physiquement possible).

bonjour,

sans hésiter si tu es en appartement, vu l’encombrement de la bande 2,4GHz en immeuble de ville, des modules zwave dans les pots. sur 60m2 c’est sans aucun souci de couverture, c’est une toute petite surface :slight_smile:

il faut juste veiller à ne pas enfermer la box dans une boîte métallique (GTL, …) pour que les antennes captent bien.

Le souci avec ces chinoiseries en zigbee, c’est que rien n’est normalisé d’un constructeur à l’autre et les objets connectés sont truffés de bugs. toutes les marques que j’ai testé finissent par se désenregistrer du réseau zigbee et on doit sans cesse les réinclure… certains ne voient même pas les routeurs filaires du maillage, même après des jours et plusieurs tentatives d’inclusion. j’ai arrêté les trucs en wifi aussi à cause de ça, trop de passerelles et de protocoles qui changent tous les 4 matins chez les constructeurs car il n’y a aucun accord sur une norme d’API.

A contrario mes équipements zwave sont hyper stables et je presque n’ai jamais de soucis, sauf de temps à autres avec les piles à changer. certes çà coûte plus cher, mais c’est clairement plus fiable et on oublie souvent la domotique.

4 « J'aime »

Je « plussoie ». EnOcean c’est très bien aussi, le tout étant de limiter au maximum le nombre de protocoles.

:arrow_right: Bilan d’un ans chez Mc Do, je trouve pas ça top, en plus j’ai pris du poids et j’ai du diabète. conclusion, les restaurants, c’est nul :slight_smile: (petit syllogisme incontrôlable :upside_down_face:)

2 « J'aime »

Ma box Atlas est en évidence sur la table du meuble TV dans le salon. J’ai installé un répéteur zigbee pour les pièces les plus éloignées. Mes lampes Philips hue dans le couloir qui desservent toutes les pièces n’ont de problèmes pour être détecter par la box atlas ou les autres modules zigbee.

A contrario des modules Doowifi, les Philips hue n’ont jamais eu de comportement étrange, ni disparus de la liste des équipements zigbee.

Je suis preneur de toute solution me permettant de viabiliser ma Domotique.

Mes interrupteurs n’ont pas de neutre. Les interrupteurs sans neutre pourraient la solution.

Avez-vous des références à me proposer. En design j’ai du Céliane de chez legrand. Il ne faudrait pas que ça dépareille.

Vous pensez quoi de ça ?

En effet je cherche la stabilité et la fiabilité quitte à payer plus cher.

Il semblerait que les équipements zwave soient plus chers mais plus fiables.

J’ai du mal à trouver une référence on/off sans dimmer, sans neutre, à mettre dans un pot.

Cette solution réglerait tous mes problèmes.

Une référence à me conseiller ?

Bonjour,

FGD212 de Fibaro, à configurer en on/off seulement.
Sans neutre tu es obligé de choisir un module Dimmer.

2 « J'aime »

Avec le by-pass obligatoire je suppose. J’ai un FGD212. Sans By-pass, le fonctionnement est erratique sur des led. Sur d’autres appareils (VMC) je ne sais pas.

Donc aucun constructeur ne propose un module on/off zwave sans neutre. Étonnant ce trou, dans l’offre. Pourtant c’est courant, l’absence de neutre dans les interrupteurs. Comment cela s’explique selon vous ?

Vous penser quoi de ce module ?
https://www.planete-domotique.com/module-encastrable-variateur-z-wave-plus-ad146-everspring.html

connais pas les evr. tous mes dimmers sont des Qubino. Ils sont compacts et fonctionnent bien, même à longue distance via le maillage et les sauts.

le bypass c’est obligatoire uniquement pour les LEDs pour éviter qu’elles ne restent allumé légèrement quand un courant résiduel persiste. j’en met systématiquement autour des ampoules ou plafonnier dimmables pour ma part et je n’ai aucun souci.

Bonjour,

Techniquement ce n’est pas possible un module on/off sans neutre (je ne sais pas pourquoi en détail il faudrait fouiller le forum).

Installer in bypass dépend de la charge de la ligne. Avec une ampoule led c’est obligatoire par exemple, avec 6 ampoules led sur la même ligne pas besoin. Le seuil c’est environ 50 VA.

1 « J'aime »

Faux, votre pb n’est pas un problème de protocole, mais un pb de réseau… Si votre réseau zwave est mauvais, vous aurez les mêmes soucis

Les équipements zwave sont plus chers mais plus fiables :thinking: dans ce cas là pourquoi acheter du tuya chinois … Comme me disent mes filles, c’est un peu du zigbee de chez Wish :joy:. Si vous achetiez du zigbee de marque, Legrand, Hue,… Vous auriez sans doute une une meilleure intégration et une plus grande fiabilité.

Pour rappel, le zigbee est aussi un protocole professionnel, déployé sur des entrepôts, bâtiments de plusieurs milliers de m2 et même dans le domaine de la santé, et y compris dans les villes avec des bandes saturées.

(Ce post n’est pas une charge vis à vis de zwave que je ne connais pas, juste un rétablissement de vérité vis à vis de zigbee)

Norbert

Bonjour,

Sans polémiquer, il est objectivement certain que le respect des specs de la norme zwave est beaucoup plus contrôlé que celui de la norme Zigbee. Il n’existe pas à la connaissance de module zwave « de chez Wish ».
Revers de la médaille : le zwave est objectivement plus coûteux.

Donc pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête à savoir quelle marque est fiable (et la notoriété ne fait pas tout : voir modules xiaomi Zigbee :sweat_smile:), le zwave est un choix moins risqué.

Sans polémiquer, m’enfin, oui, mais non !! :sweat_smile:

… Mais Je plussoie ce que dit @Madcow … Juste bien noter, et c’était la premiere ligne de mon post … Qu’un mauvais réseau, qu’il soit zigbee ou zwave donnera de mauvais résultats et les matériels n’y sont (presque) pour rien

1 « J'aime »

Neocoolcam?

Le constat que j’ai fait sur « les équipements zwave plus fiables », est un constat à posteriori. Après avoir acheté mes tuya zigbee. Quand on est novice dans le domaine, on ne fait pas les meilleurs choix au départ, d’où l’intitulé de mon post « Bilan domotique 6 mois après ».

En ce qui me concerne, mon problème n’est ni un problème de réseau, ni de protocole mais un problème d’équipement. J’ai seulement 60 m2 sur un seul niveau, avec une vingtaine de modules. Je pense que le maillage ne pose pas de problème d’autant plus que j’ai rajouté des répéteurs zigbee.

Seuls mes modules doowifi (tuya) posent problème. Ayant fait le constat que les équipement zwave sont plus fiables que les équipements zigbee toutes marques confondues, il me semble judicieux de passer sur du zwave. Non ?

Hormis Legrand et Hue, pouvez-vous à juste titre me conseiller des modules zigbee qui gèrent « le sans neutre », qui soient d’une fiabilité reconnue ?

j’ai personnellement pas mal de SONOFF qui ne me posent aucun pb,
Il y a aussi les modules Nodom Zigbee qui sont assez reputés, mais parfois difficiles à trouver

Tes Sonoff arrivent à rentrer dans des plots électriques de 40 mn ?
Ils sont sans neutre ?

Il y a les 2
Les sans neutre, clairement non, ils sont plus gros !
Avec neutre, oui, mais franchement, c’est vraiment très très juste, et pour peu que tu aies une arrivée et un depart dans ton boitier, ca ne passe plus. Je préfère des plots avec chaussette ou des boitiers plus profonds