J’ai notamment compris qu’il fallait utiliser les quantités « maximum par jour » (et non pas "somme par jour) car il s’agit là de quantité déjà sommées (d’où les valeurs aberrantes que j’avais précédemment).
Ainsi corrigées, je m’attendais à ce que - systématiquement - on ait production + importation = exportation + consommation. Eventuellement à ce que le premier terme de l’équation soit parfois un peu supérieur au second en raison des pertes.
Or c’est loin d’être systématiquement le cas et c’est même parfois franchement l’inverse (par exemple le 19 et le 22 juillet dans mon illustration).
Créerais-je de l’énergie à mon insu ? Dois-je déposer un brevet ?
Plus sérieusement, quelqu’un a-t-il déjà été confronté à cela et/ou a-t-il une explication possible ?
Ces mesures ne viennent pas des pinces ampèremétriques mais de la passerelle enphase elle-même. La comparaison avec les pinces et le linky, c’est encore autre chose !
Bonjour,
J’ai la même chose avec ma passerelle Enphase.
J’ai imaginé que ces valeurs étant mesurées individuellement avec chacune ses propres tolérances (par temps nuageux l’équilibre varie très rapidement) , l’addition n’était pas cohérente.
Comparé à mon linky , les mesures de ma centrale étaient plutôt inférieures en production à ce que me donnait mon compteur.
Nota : je viens de regarder mon plugin ENEDIS et il me dit que mon compteur n’est plus compatible ???
Pour te faire une idée tu peux comparer la météo et les mesures du jour, peut-être que les jours avec des valeurs les moins cohérentes sont des jours avec des variations importantes de soleil et / ou des variations importantes et rapides de la consommation
slt c’est tout a fait normal;
la passerelle fait des moyennes; donc il est normal que tu ne tombe pas à zéro sur les sommes
un exemple
a t0 tu export 100w à t+1s tu importe 1000w => la passerelle fait la moyenne sur 5s (par exemple je n’ai plus le delta en tête) => et paf décalage
En plus entre les valeurs brut que récupère le plugin et les valeurs dans l’application Enphase, tu peu aussi avoir des différences car les serveurs traitent les valeurs
Ce que le Linky appelle « production », c’est ce qu’il voit sortir. Cela correspond donc à l’exportation d’Emphase. Et ce qu’il appelle « consommation », c’est ce qu’il voit entrer. Cela correspond donc à l’importation d’Emphase.
Une fois les bonnes quantités mises en correspondance, les (non)-écarts sont bien plus acceptables.