Bien règler sa chaudière avec Jeedom - Point de rosé

Bonjour tous, je viens de passer au 21è siècle, j’ai transformé ma chaudière et mon installation (chaudière De Dietrich DTG120FF et thermostat siemens REV33 pour pilotage de V3V):

  1. robinet connecté thermostatique partout
  2. pilotage via jeedom de chaque pièce
  3. ajout d’un ESP 32 pour gérer la vanne 3 voies, pilotage d’une sonde extérieur, d’une sonde de température d’eau après circulateur et mise en place dans jeedom d’une loi d’eau à 1,4 avec un point de rotation à 20°c (suppression du thermostat REV33)
  4. pilotage du circulateur en fonction des appels dans jeedom
  5. gestion du corps de chauffe en fonction de la température de chauffe , de la loi d’eau et des appels d’eau chaude

Fort de tout ca je vois les évolutions des température mais maintenant il faut que j’optimise et que j’évite les points de rosé (dont je ne connais rien)

Est ce qu’un chauffagiste ou une personne compétente peut m’aider, je ne veux surtout pas oxyder mon corps de chauffe ou autre chose …

image
@Dadou

J’avais automatisé 2 chaudières industrielles en cascade, avec une boucle primaire et une boucle secondaire. Tant que l’eau n’était pas à 48 degrés dans le primaire les vannes 3 voies du circuit secondaire étaient forçées fermées pour que la température du primaire ( eau passant dans la chaudière) monte le plus rapidement possible. A voir en fonction du métal du corps de chauffe. Un chauffagiste pourra en dire plus, je suis automaticien. Pour compléter, attention les chaudières pour particuliers possèdent des sécurités intégrées cela en fait peut-être parti.

Merci Echo, j’aimerais bien qu’un chauffagiste me réponde bien sûr !

Salut, je ne comprends pas bien ton problème avec le point de rosé? Si c’est une chaudière a condensation, il faut au contraire chercher a l’atteindre pour condenser et faire des économies ou alors tu parles d’autre chose?

Ben en fait, je ne sais pas quoi faire ! L’atteindre, l’eviter, le dépasser ?
Ce que je souhaite c’est éviter les problèmes et en particulier de corrosion !
J’ai une chaudière à ventouse
Merci

Ça ne me dit pas si elle est a condensation ; dans tous les cas, pour préserver une chaudière, il faut éviter de monter trop en température et de faire des arrêts/démarrage trop fréquents, donc bien régler la pente de chauffe et l histeresis pour que la montée en température se fasse progressivement. Si chaudière a condensation, il faut privilégier une température de retour la plus basse possible (<50°) pour que ça condense! La vanne 3 voie est justement un bon outils pour ça !

1 « J'aime »

non, elle n’est pas à condensation je crois

Hello,
bon ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le fofo :grin: d’autre projet plus important.
Sinon je te confirme que ta chaudière n’est pas une condensation.