Best Practice - Mise a jour de RaspiOS

Bonjour, quelle est la bonne pratique pour maintenir a jour l OS lorsque Jeedom est installé dessus… ???

Je lis beaucoup de chose mais quel est l’avis officielle de l’equipe de jeedom et la meilleur facon de faire :wink:

Le plus simple est de passer par l’interface Jeedom directement !

2 « J'aime »

La bonne pratique, si vous êtes en DIY, c’est de mettre à jour le plus régulièrement possible votre OS, via mettre à jour les packagés OS, comme indiqué au dessus, ou via ssh

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Norbert

Bonjour

moi je croyais que c’était déconseillé en ayant lu quelques posts la dessus…
Est ce que les @dev ou @Loic peuvent nous apporter leurs point de vu la dessus
pour ceux qui comme moi sont sur RPI faut il ou pas faire les MAJ en générale de ce type :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
cela n’à aucun risque pour Jeedom ? pour les plugins ?

Merci à vous tous et toutes
et vive jeedom :wink: et sa communauté

Je n’ai absolument pas parlé de passer en ssh et lancer ces commandes…

J’ai juste montré que Jeedom avait un menu dédié pour le faire donc si il y est c’est qu’on peut les utiliser.
Sachant que par ce biais je crois qu’il s’agit juste des maj de secu et autres

Alors que en ssh tu risques de mettre beaucoup plus de trucs a jour !

Bonjour,
En rpi vous etes maitre de votre plateforme c’est entierement a vous de gerer il n’y a aucune bonne pratique de la part de Jeedom SAS la dessus. Avec une box jeedom c’est jeedom SAS qui gere mais pas en DIY.

1 « J'aime »

Il serait intéressant de savoir ou vous avez lu ca pour du DIY. C’ets le cas pour les box Jeedom ou Jeedom SAS centralise les MAJ, mais en aucun cas pour les environnements DIY
La seule bonne pratique c’est de maintenir son environnement à jour pour éviter les pbs de sécurité via les commandes indiquées. Attention, ion parle d’un MAJ dans une même version de DEBIAN.

Le passage d’une DEBIAN 10 à une DEBIAN 11 doit lui se faire en toute connaissance de cause (mais ce sont d’autres commandes, d’autres procédures, pas de risque de se tromper)

Norbert

1 « J'aime »

Merci de votre réponse
je ne sais plus à je pense avoir lu cela
mais ce qui m’importais la, c’était une réponse comme la votre et oui je parle effectivement
juste des MAJ interne à la version pas une Upgrade de version
Aller dans la semaine vais faire donc ces commande sur mon RPI
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Merci encore à vous de cette réponse

Si vous n’avez pas fait de MAJ depuis un moment, pensez à rebooter après la MAJ