J’ai besoin de vos idées car je suis bloqué concernant mes éclairages connectés :
Dans mon séjour j’ai 3 interrupteurs poussoirs avec télérupteur pour allumer/éteindre 2 ampoules au plafond.
J’ai installé un ventilateur de plafond que j’ai alimenté avec l’électricité d’une des 2 ampoules.
Pour permettre au ventilo de fonctionner quand on le souhaite, je garde l’elec allumée en ne touchant plus les interrupteurs et j’allume/eteint mes ampoules avec Google home.
Sauf que régulièrement on utilise les interrupteurs par réflexe ce qui flingue le montage.
Auriez vous des idées pour qu’il soit possible d’allumer/éteindre mes ampoules avec les interrupteurs sans couper l’alimentation du ventilo ?
C’est plutôt une question pour un électricien; basiquement il faudrait tirer des cables électriques dédiés à votre ventilateur, et si vous n’avez pas de notion en électricité alors ne le faites pas vous même, l’électricité c’est dangereux quand on ne s’y connait pas du tout.
Salut ! Si tu as un télérupteur alors c’est très simple : remplace ton télérupteur par un module on/off double.
Ensuite, si tes deux interrupteurs sont montés en parallèles, alors tu enlève l’inter qui te gène, et tu le remplaces par un interrupteur sans fil sans pile par exemple (chez Céliane ou Schneider).
Enfin, tu appaire via binding ton nouvel interrupter à la sortie relais de ton module correspondant et plus de soucis
Tout est faisable jusqu’au moment où vous risquez l’incendie.
Cela nécessite en effet un tirage de cable dédié (section adaptée), et la separation entre le circuit lampe et ventilo au niveau de la protection (disjonteurs differents et adaptés).
Sans parler de la terre qui devrait être ajoutée sur le ventilo? et qui n’est pas présent au niveau des ampoules.
Sans parler non plus de la non conformité en cas de revente du bien.