Besoin de conseils sur le matériel connecté

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail de médiation numérique au sein de ma collectivité, je dois préparer un atelier sur la domotique et les objets connectés. Nous avons ainsi fait l’acquisition de plusieurs raspberry pi 4 sur lequel j’ai un peu testé Jeedom. Mon chef me demande maintenant une liste de matériels nécessaires pour poursuivre et aller plus loin sur l’atelier.

Le but de ces ateliers est de faire découvrir la domotique et ses objets connectés et donc les différentes possibilités (en utilisant le matériel que nous avons déjà acquis et en montrant des exemples concrets, tout en présentant les autres solutions existantes).

De ce fait, j’aimerais avoir des informations sur les objets connectés disponible pour Jeedom sur Raspberry Pi 4 afin de les acquérir pour m’en servir d’exemple durant mes ateliers (ampoule, station météo, divers capteurs, passerelles nécessaires, electrovanne, etc.).

Merci d’avance !

Bonjour,

Hormis tous les sujets existants sur le forum ou sur le net vous avez le site suivant listant tous les produits compatibles:
https://compatibility.jeedom.com/

Ah cool merci, je le connaissais pas celui là. Je vais regarder ça. C’est un site que je pourrais présenter à mes participants s’ils veulent utiliser Jeedom :slight_smile:

Bonjour
A votre place j’aurais contacté Domadoo pour faire une formation d’initiation à Jeedom (car là ça se sent que vous partez de loin, et ça va être long de tout apprendre seul -je dis pas impossible mais long -)
Et j’aurais acheté leurs box de base (la luna) a la place des Pi.
La bonne nouvelle est que rien n’est trop tard et que des Pi4 se revendent très bien d’occasion (avec les pénuries actuelles)

Bonne découverte !

PS :
Qu’elle commune fais cela ? D’où vient l’idée ? L’initiative est en tout cas génialissimes !!

Bonjour,

Je suis médiateur numérique dans les Espaces Publics Numériques de la ville de Martigues.

J’ai proposé l’idée car je commence à m’y interesser également pour du perso et avec la difficulté que j’ai à trouver toutes les informations ainsi que le fait que les participants peuvent être assez éloigné de l’utilisation du numérique, je me dis que ça pourrait le permettre de comprendre le numérique à travers une utilisation appliquée à leur maison/appartement.

J’avais eu une formation lorsque nous avons reçu le matériel, mais cette formation (de 2H) c’était du genre « c’est génial, vous pouvez faire ça, ça et ça avec la domotique » sans pour autant expliquer comment le faire, ça m’avait un peu dégouté de la formation.

Merci, grâce à toi, j’ai repéré une formation qui est très interessante. Je vais m’inscrire pour la prochaine formation qu’ils proposeront !

Cordialement,