Besoin de conseil sur le choix dongle et interrupteur

Bonjour,
J’ai un système Jeedom qui tourne sur un Synology avec des modules KNS et Zwave ( RDC ).
Aujourd’hui je voudrais ajouter un interrupteur 2 ou 4 positions sans fil au 2eme étage.
Malheureusement je trouve que les interrupteurs Zwave sont horriblement cher.

J’essaie donc de m’orienter vers la voie du ZigBee, quelqu’un pourrait-il me conseiller sur des références Dongle et interrupteurs qui vont bien ?

Merci par avance de votre aide.

Personnellement j’essaye de m’éloigner de ces protocoles avec clé spéciale etc… après 5ans en zwave, j’ai commencé à passer tout en modules shelly qui sont sur wifi en utilisant le protocole MQTT. Je suis très satisfait. Ils ont également des faces pour interrupteurs où tu peux mettre leur actionneur derrière.
Juste une idée d’alternative.

Merci pour le retour, j’aurais aimé rester dans du cablé knx ou module wifi alimenté, mais je ne peux pas tirer de câble ou mettre de boite encastrée à cette endroit :frowning:

Quelqu’un serait-il me confirmer si les modules suivants fonctionne correctement avec le plugin ZigBee ?

  • Phoscon ConBee II - passerelle USB Universelle Zigbee 3.0 : Lien amazon
  • MOES ZigBee 12 scènes interrupteur sans fil, Tuya Commutateur : Lien amazon

Merci par avance.

[…] j’ai commencé à passer tout en modules shelly qui sont sur wifi en utilisant le protocole MQTT […]

Bonjour,
Je suis un peu étonné de lire ça.
Pour moi l’intérêt du Zigbee c’est d’avoir un support de transmission dans la même gamme que les ondes wifi (soit 2,4Ghz), mais bien découplée de celui-ci pour éviter justement de surcharger ce réseau Wifi avec des messages MQTT (peu volumineux, certes…).
Et du coup quid du maillage, de la notion de routeur ou d’« end-user » existant en Zigbee ? Je ne crois pas que cela existe avec du Wifi…
Le Wifi c’est très bien, mais en complément ou sur un réseau peu développé. Après, il faut penser à adapter la techno par rapport aux besoins, ce que fait très bien le protocole Zigbee pour la domotique.

Phoscon ConBee II - passerelle USB Universelle Zigbee 3.0

Oui, tout à fait compatible.
A savoir que la version 3 de cette clé Phoscon Conbee est sortie récemment en octobre (voir ici) mais semble avoir encore quelques soucis. D’autres clés existent néanmoins, et qui marchent très bien (les SONOFF version E et P par exemple).
Enfin, le plugin Zigbee est actuellement abandonné et est remplacé par le plugin JeeZigbee (la mise à niveau est gratuite pour les possesseurs de cette ancienne version).

Merci pour vos retours.
Après avoir lu quelque tests sur différents interrupteurs Zwave et la durée de vie des batteries, j’ai changé mon orientation pour aller vers du enOcean.