Besoin d'aide Zigbee // ConBee II

Yves,

En effet, tout me parait bon.

Sauf que, lorsque la conbee II est branchée sur le rasperry pi, je n’arrive a detecter aucun peripherique sous Phoscon. En revanche, losque je branche la conbee II sur mon laptop - le module Ikea est detecté.

J’ai reset la clef mais malheuresement tjrs pas de resultat positif…

1 « J'aime »

Pas besoin de faire de reset de la clef .
Si les modules ne s’appairent pas sur le RPI c’est que le RPI a un soucis (Tu as branché un SSD externe sur le RPI, Le pb vient de là. C’est lui qui doit rayonner des parasites et perturbe la liaison Zigbee (et probablement pas que la liaison)
Bien penser aussi à alimenter le RPI4 avec une alimentation puissante autre que celle par défaut qui est trop juste en courant
ET je le répète il faut éviter de mettre sur ces satanés ports USB3 du RPI4 quelque dongle que ce soit. Si le SSD est branché sur le USB3 il faut alimenter ce dernier via une alimentation dédiée.

Mon pi fonctionne avec une USB key 3.0

Je vais changer l’alim demain et mettre clle de 90 watts de mon laptop…

On verra si ca fonctionne mieux

L’alimentation de la carte Raspberry PI est hélas bridée par son port et pas que pas l’alimentation externe elle même. Il faut mettre les équipements USB sur un HUB auto alimenté afin que ces équipements ne tirent pas leur puissance depuis le RPI.

Merci Yves pour l’aide.

J’ai enfin réussi à faire détecter et faire fonctionner correctement les modules Ikea. Ceux de Xiaomi pas encore mais c’est une autre histoire…

Quels étaient les disfonctionnements:
1- pas de rallonge USB
2- Un port du Hub USB alimenté qui ne fonctionne pas correctement.

Maintenant c’est nickel.

Autre question - quelle serait ta recommendation pour déporter la clef conbee II:

1- Repeater Zigbee - si oui lequel ?
2- déporter la clef sur un autre pi et linker les deux instances Jeedom ?
3- une autre solution - type zigbee2mqtt, je n’ai pas encore explorer ce truc qui a l’air intéressant.

En effet, ma box Jeedom est au rez de chaussée et j’ai besoin des modules Zigbee aux étages.

Merci une fois de plus …

Le plus simple reste de mettre quelques routeurs entre box et étage par exemple des ampoules Hue ou des prises encastrées connectées Legrand

1 Tous, les lampes ont plus de portée que les prises.
2 Si tu veux déporter, deconz peut fonctionner en déporté/autonome, et jeedom peut s’y connecter, donc tu peux faire une passerelle zigbee déportée avec un raspberry 0 par exemple, tu auras moins de contraintes que de passer par la version intégrée a jeedom (fonctionne indépendamment, tu fais toi même les mise a jour que tu veux, accessibilité au GUI, ect …)
3 Zigbee2mqtt a le même fonctionnement, ainsi que toute les autres solutions zigbee, un coordinateur, des routeurs, et des capteurs.

Mais comme l’a dit Yves, le plus simple est de rajouter des routeurs, le zigbee a BESOIN de routeurs, c’est son principe de fonctionnement.

1 « J'aime »

Merci messieurs - je vais voir quels routeurs acheter alors - je suis en loc ici et… je ne vais pas shooter les prises du mur pour encastrer des prises Legrand et, je n’utilise pas de lampes connectées pour le moment.

J vais regarder un extendeur // routeur Zigbee ou déporter mon Conbee II.

Thierry

Une ou deux lampes HUE en remplacement des ampoules existantes ce n’est pas un gros effort mais ça peut tout changer (en bien) en réseau maillé zigbee.

2 « J'aime »