Besoin d'aide Zigbee // ConBee II

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide car je n’arrive pas a faire detecter mes modules Zigbee avec la clef ConBee II…

Voici ma config:
Jeedom 4.1.27 sous RPI4
Nombreux plugin - voir ci dessous.

Plugin:

Mon probleme:

Jusqu’ici que ce soit en Zwave // bluetooth ou autre, je n’ai jamais rencontré de PB pour inclure des objets sur Jeedom.

En revanche avec Zigbee - je galère…

Voici mes sensors et controlleur Zigbee:

  • 2x capteurs de portes Aqara (MCCGQ11LM)
  • 2x Telecommandes Ikea E1743
  • 1x Conbee II (flashée sur le dernier firmware et reconnue correctement soit par le plugin Zigbee ou bien Deconz).

Lorsque je me connecte sur le soft Phoscon directement, j’arrive a avoir les modules Ikea reconnus comme ci dessous en revanche impossible de faire reconnaitre les xiaomi (alors que j’ai reussi sans pb avec une zigate que l’on m’a prêté):

Mais ensuite si je synchro sous jeedom, rien ne remonte.
Si je tente de faire une inclusion sur Jeedom directement, aucun module n’est detecté…

Les logs sont vides (a part ceux des install de plugin)

Infos additionelles:

  • Je n’ai pas installé en meme temps les plugin Deconz et Zigbee, j’ai essayé l’un et puis l’autre apres pour voir si j’avais une diffference…

Merci pour votre aide.

Thierry.

Phoscon ne fonctionne qu’avec le plug in Deconz.
Le plug in Zigbee ne fonctionne pas avec Phoscon

Donc une fois le plus in Deconz installé il faut bien suivre la documentation

  • brancher la clef ConBee2 sur une petite rallonge USB connectée de l’autre coté à un port USB2 de la box domotique
  • installer deCONZ en local
  • lancer la détection la gateway
  • récupérer la clef API pour Deconz depuis l’application Phoscon
  • relancer le démon Deconz
  • lancer les appairages depuis Phoscon
  • synchroniser depuis Deconz de Jeedom pour voir apparaître les équipements appairés

Merci Yves.

Je viens de regarder le log de l’install de deCONZ en local et… apparement il n’arrive pas à se connecter sur le serveur:

En plus, sais tu pourquoi je 'arrive pas à avoir les modules Xiaomi détectés sous Phoscon alors qu’ils sont marqués comme compatible ?

Si tu es sur RPI3 il faut au préalable avoir désactivé l’UART de la box.
Si ensuite l’installation ne se fait pas depuis Deconz il se peut que ce soit lié au dépôt qui a changé et pas encore mis à jour sous Deconz.
Tu peux donc auparavant essayer d’installer deCONZ (et donc Phoscon) manuellement comme décrit ici :

Edit : je viens de me rendre compte qu’il doit y avoir un pb coté serveur Dresden qui ne répond pas.

En effet - je confirme.

En attendant qu’il revienne en ligne - tu as une idée pour les modules xiaomi qui ne sont pas détecté sous Phoscon ?

Les modules Xiaomi … j’en ai tellement dit du mal que je n’ose plus en parler.
En règle générale durant leur appairage il faut les « exciter » càd régulièrement activer leur détection pour éviter qu’ils passent en mode veille profonde…

Bonsoir,

J’ai vue qu’il te précisait de prendre une petite rallonge usb.

Mais des fois il faut une grande. Alors je sais pas si ca vient de mon raspberry ou de mon disque dur usb3 ( car j’ai vue que ca pouvait foutre la merde aussi).

Mais avec une rallonge de 50 cm je n’avais rien qui apparaissait dans les inclusions et quand je l’ai doublé tout fonctionnait parfaitement.

Donc essai de l’éloigné encore plus peu être.

Apres tu peux avoir aussi le canal qui n’est pas compatible avec tout les appareils.

Sur un RPI on ne branche rien sur les USB3 tellement il rayonne des parasites (je le répète souvent , la qualité se paye et coté qualité la conception des RPI est au rabais)
Une rallonge de 50cm fait parfaitement l’affaire pour éloigner les dongles des sources de rayonnement.
Canal commun à tous les équipements : le 11.

En attendant je peux te faire parvenir le paquet Debian deCONZ v 2.12.6 si tu le veux. Tu pourras ainsi l’installer manuellement.

Yes - si tu peux ca serait nickel - je testerai demain ( il est tard ici, je suis en asie…).

Merci

Le paquet pour RPI

deconz-2.12.06-qt5 raspbian.deb.txt (6,1 Mo)

Enlève l’extension .txt pour obtenir le paquet.

Regarde - il est deja installé en fait sur mon RPI juste ?

Yes c’est bien la bonne version stable.
Donc pas besoin de le réinstaller.

Il faut donc vérifier que les étapes suivante de Deconz sont bien appliquées.
Notamment désinstaller (ou tout du moins désactiver) le plug in Zigbee.

Tu peux aussi t’asurer que la ConBee2 est bien visible par la box en tapant ceci

sudo GCFFlasher_internal -l

Les serveurs Dresden viennent d’être redémarrées par Dresden :slight_smile:
Je viens de les avoir en ligne :wink:

Voici mon avancement selon ce que tu m’as conseillé:

  • Plugin Zigbee déinstallé - OK
  • brancher la clef ConBee2 sur une petite rallonge USB connectée de l’autre coté à un port USB2 de la box domotique - OK
  • installer deCONZ en local - OK (installé comme on a pu le check)
  • lancer la détection la gateway - OK elle est detectée correctement
  • récupérer la clef API pour Deconz depuis l’application Phoscon - Je l’ai fait detecté par le plugin Deconz - je pense que c’est OK juste ?
  • relancer le démon Deconz - OK
  • lancer les appairages depuis Phoscon - OK Mon module ikea est detecté
  • synchroniser depuis Deconz de Jeedom pour voir apparaître les équipements appairés - NOT OK les modules de remontent pas

Autres tests:

Bizarre - je n’ai pas de RaspBee… Mais l’autre clef est bien detectée

Je vois aussi dans le plugin (sous reseau Deconz) que le firmware de la clef apparait a 0x00000 et que la clef est le canal reseau est a 0. - Bizarre aussi

J’ai pas compris pourquoi il fallait désinstaller le plugin zigbee.

Moi je tourne dessus avec la conbee II et ca fonction.

Raspbee c’est une interface Gateway virtuelle.

Pour le reste on voit que Deconz n’est pas connecté à ta clef (version firmware à 0x00000

Idem avec le canal à 0.

Donc il y a un pb entre le démon et la conbee2.
La ConBee2 n’est pas en cause.

C’est bon maintenant. Plus de soucis la dessus - il y a eu un bug je pense.

Question:
J’ai recupere l’API key en clickant sur le boutton recuperer API Key:
image

En revanche je vois que lorsque je re clicke dessus apres quelques secondes l’API Key change - ce qui me parait vraiment bizarre…

Tu peux m’éclairer sur ce point ? Je pensais que l’API key etait fixe.

Regarde:

Screenshot de Phoscon app:

Screenshot Jeedom:

Oui la clef API change à chaque requête. Pas besoin de le faire mille fois, une suffit pour que Deconz soit authentifié auprès de la Gateway Phoscon.

Donc en théorie désormais toute l’interface est comlète et OK : Conbee2, Debian; deCONZ (Phoscon) , Deconz, Jeedom.
Avant de réappairer tes Xiaomi il faut leur faire subir un petit reset usine (cf la doc)