Besoin d'aide pour piloter un chauffage électrique NOBO

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Jeedom et je cherche de l’aide concernant l’installation de mon chauffage électrique NOBO. J’ai voulu me lancer afin de domotiser ma maison, et le premier chantier que j’ai décidé de faire est le chauffage. Premier chantier, premier problème :sweat_smile:. Je suis en galère car je n’arrive pas à trouver la solution au problème, et je sollicite votre aide pour savoir s’il y a une solution ou si je suis dans une impasse :roll_eyes:.

Matériel existant : Chauffage électrique NOBO avec un thermostat NOBO R80-RDC intégré aux radiateurs et une centrale NOBO System 500 Onion 512. La centrale communique avec le thermostat par onde (120 kHz). Un fil pilote est aussi présent mais est ni utilisé et ni relié.

J’ai mis en place une Box Jeedom Atlas Zigbee avec un dongle USB Z-Wave+ everspring et un micromodule Qubino ZMNHJD1 - fil pilote.

Je souhaite contrôler le chauffage à l’aide du micromodule, mais le radiateur ne réagit pas aux ordres envoyés par le micromodule. J’ai l’impression que le thermostat NOBO R80-RDC a la priorité sur le fil pilote et que le radiateur ne répond qu’aux ordres du thermostat. Est-ce qu’il est possible d’enlever cette priorité ? Ou bien existe-t-il une solution pour faire cohabiter les deux systèmes ? Quelqu’un a déjà domotisé ce type de radiateur ? Je n’ai pas vu de sujet sur la marque NOBO dans le forum.

Petite précision : il est impossible d’éteindre le thermostat sans éteindre le radiateur.

Merci pour votre aide !

Salut, petite question je ne connais pas nobo mais tu n’a pas une fonction prog sur ton thermostat qui permet l’utilisation du fil pilote, je sais que certains radiateur n’accepte le fil pilote uniquement avec ce mode.

Salut MrJuJu0319,

Nobo étant une marque norvégienne, ça ne m’étonne pas que peu de monde connaissance.
Je n’ai pas trouvé de mode spécifique sur le thermostat à première vue. Et en le déboitant du radiateur pour voir le circuit électronique, j’ai le choix entre 4 switch mais les 2 premiers sont pour la fréquence du module, le 3e pour le cycle d’utilisation et le 4e pour le nombre de canaux utilisé. Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec le fil pilote :confused:. J’ai la notice du thermostat et de la centrale, et il ne parle à aucun moment du fil pilote…

Photos

Bonjour,
Déjà à première vue c’est du courant porteur, vu les fréquences, pas de la radio.

Ensuite est ce modèle? Si oui il attaque directement le fil pilote et il n’y aurait pas,moyen de régler la température de consigne depuis la centrale.
[Thermostat ZDC.E 6 ordres - 14900 - Boutique TRESCO]ordres_reference_14900_313.php)Thermostat ZDC.E 6 ordres - 14900 - Boutique TRESCO
A mon avis ça ne va pas être facile.

Pour voir si tu as accès au fil pilote il faut essayer avec le QUBINO en ayant enlevé le thermostat (ce que tu viens de faire. S ça marche il y a des solutions jeedom avec des thermomètres et le plugin thermostat.

Sinon il te reste à développer un plugin BONO pour jeedom :grinning:

AS tu les notices sous forme infomatique? Si oui peux tu nous les communiqueer?
Edit:
A l’envers le themostat en référence pilote le fil pilote. Il entre alors en concurrence avec le QUBINO.

Bonjour Garnoulle62,

Tout d’abord, merci pour avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:.

Citation
Ensuite est ce modèle? Si oui il attaque directement le fil pilote et il n’y aurait pas,moyen de régler la température de consigne depuis la centrale.

Oui c’est bien le modèle R80 - RDC - E. C’est écrit sur le thermosat. La température de consigne se règle par le thermostat avec les 2 petits boutons qui sont au centre (un pour le mode éco et l’autre pour le mode confort). La centrale permet de créer des plannings horaires par zone. Les types de zone peuvent être changées sur le thermostat avec la molette (à gauche).

Citation
Pour voir si tu as accès au fil pilote il faut essayer avec le QUBINO en ayant enlevé le thermostat (ce que tu viens de faire. S ça marche il y a des solutions jeedom avec des thermomètres et le plugin thermostat.

J’ai déjà essayé et ça ne marche malheureusement pas :confused:.

Citation
Sinon il te reste à développer un plugin BONO pour jeedom :grinning:

Pourquoi pas mais je ne suis pas sûr d’avoir les compétences pour réussir à faire un plugin :sweat_smile:.

J’ai pas trouvé les notices sur internet en français mais je les ai chez moi. Je les prise en photo. Mais je ne sais pas pourquoi le forum de jeedom ne veut pas que je joins une photo alors que j’avais réussi dans le message précédent… Je t’envoie par message privé les notices. J’essayerai plus tard de mettre les notices sur cette discussion.

Si tu le souhaites, j’ai démonté le thermostat et le bloc qu’il y a dans le radiateur pour voir les cartes électroniques, et je les ai prise en photo si ça peut aider :slight_smile:.

Edit : J’ai enfin réussi à les joindre :

Notice NOBO Controls System 500 Orion 512


Notice NOBO R80 RDC E

Salut,

J’ai bien reçu les notices. Ca m’a permis de creuser un peu plus sur INTERNET (beaucoup de documents en Russe…

Donc les infomations sont bien transmises en courant porteur 120 khz sur les fils du secteur entre la centrale et les récepteurs (unidirectionnel).
Méthode connue sous le nom de protocole X10; c’est plutôt « Vintage » en domotique. Je ne sais pas si il existe encore des produits en vente utilisant ce procédé et cette norme (Voir éventuellement MARMITEK).
Je ne sais pas non plus si le système BONO 512 est compatible avec le protocole X10 !!!
Concernant le récepteur - et thermostat- R80 il utilise le vocabulaire « fil pilote » mais je doute qu’il utilise la méthode habituelle (220V alternatif, alternance positive ou négative, pas de tension).

Il utilse un micro contrôleur pour gérer les 3 niveaux de température du thermostat et je doute qu’il ait besion de recréer du 220V pour cela. EN plus il fait un peur de régulation « proportionnelle » (à défaut d’intégrale et de différentielle), pas très compatible avec la méthode fil pilote. Pour savoir commentil marche il faudrait le trépaner.
Es tu sur qu’un fil pilote soit accessible sur le bornier du convecteur? ( normes habituelles: teree Jaune vert, neutre bleu, phase marron voire noir ou rouge, pilote noir).
J’ai même peur qu’appliquer les tensions du QUBINO sur un supposé fil pilote soit dommageable au thermostat que tu as démonté…

Celui que j’ai trouvé sur la boutique Tresco à part la bouille, c’est pas le même et il est commandé par le fil pilote, pas l’inverse.

En conclusion il me emble malheureusement difficile de faire quelque chose de simple pour passer à une domotisation moderne. Système ancien et entièrement propriétaire).

Le plus simple doit être d’utiliser le système tel qu’il a été conçu… Attention en principe il faut mettre des filtres sur l’alimentation pour éviter d’envoyer le 120 Khz vers l’extérieur. Ca marche sans mais si par hasard un voisin avait un système du même genre…

Enfin si tu cherches X10 sur le NET tu risques de trouver que la clé RFPlayer (compatible JEEDOM et autres box) gère le X… Ce n’est pas ma même chose , c’est de la radio 433/866 mhz. Je ne sais pas pourquoi ça s’appelle X10. N’achètes pas les yeux fermés!
Ci joint un des fichiers que j’ai trouvé

NOBO PANEL RADIATORS SERIES ‹ 14 › TYPE ‹ E4E GB › PANEL RADIATORS. Series 8 ‹ R80 › plug & play technology. E4E GB 2000 E4E GB 1500 E4E GB 1250 E4E GB PDF Free Download.pdf (4,6 Mo)

Re,

Encore merci pour ton message :slight_smile:.

Y a bien trois fils derrière le radiateur : un marron, un bleu et un noir.

Photo des fils du radiateur

Je suis beaucoup moins calé sur le sujet perso que toi. Ce que je trouve bizarre, c’est qu’ils ont fait l’effort de mettre un fil pilote sur le système mais il ne peut pas être utilisé ou c’est très compliqué… J’ai contacté la société Nobo pour leur exposer mon problème et la personne m’a répondu que c’était un système de plus de 15 ans et qu’aucun de ceux qui ont travaillé sur ce modèle n’étaient dans la société maintenant :sweat_smile:.

Je l’avais désossé pour voir ce qu’il y a avait dedans mais j’y connais pas grand chose en carte électronique. Voici les photos :

Photos

Ça sent pas bon cette histoire :tired_face:.

Pas bon du tout… je pensais vintage… C’et pire, c’est comme moi: 15 ans que je suis parti en pré-retraite puis retraite… Tu as trouvé ton matériel dans une brocante?
J’ai regardé le schéma du petit circuit imprimé mais vu le nombre d’entrées-sorties qui vont on ne sait où je ne sait pas à quoi ça sert.
je suppose que les 6 petites cosses servent à enficher les pins (5) du module thermostat?

Pour ce qui est du fil pilote présent sur le câble je pense que les radiateurs sont conçus pour être équipés de façon universelle (du moins dans le monde NOBO) de différents types de modules thermostat-contrôle: le tien piloté par courant porteur ou d’autres pilotés par câble. ou pas de contôle à distance. Voir page 805 du document que j’ai joint:
« remote control options include modules with mains signalling receiver or with connections for cable control ».
« Cable control » en l’occurence serait le fil pilote.
Si ton système vintage est fonctionnel il vaut mieux l’utiliser tel quel.

Des solutions ultimes consistant à récupérer les bornes de la résistance, concevoir un sysème de commutation et/ouThermostat nous entrainerait très loin en matière de technicité, sécurité, esthétiqueecoût…

Les radiateurs n’ont pas bougé depuis 15 ans et aucun n’est tombé en panne. C’est du bon matos fiable mais qui est très hermétique au changement…

Citation
je suppose que les 6 petites cosses servent à enficher les pins (5) du module thermostat?

Oui c’est ça. Sur les 6 cosses, il y en a 3 qui servent : la 2e en partant de la gauche c’est pour la phase, la 3e en partant de la gauche c’est pour le neutre et le 4e en partant de la gauche c’est pour le fil pilote.

Citation
Des solutions ultimes consistant à récupérer les bornes de la résistance, concevoir un sysème de commutation et/ouThermostat nous entrainerait très loin en matière de technicité, sécurité, esthétiqueecoût…

Tu confirmes mes craintes :sweat_smile:. La dernière solution possible, ce serait de mettre un module on/off + sonde de température, piloté par Jeedom mais je ne suis pas sûr qu’éteindre le thermostat très régulièrement soit une bonne idée… Donc je vais m’abstenir et mettre de côté ce projet. Merci pour avoir plancher sur mon problème, et pour ceux qui ont un système NOBO, vous êtes prévenu maintenant :wink:.