Besoin d'aide pour le plugin Sons (songs)

Bonjour,

Je viens d’installer le plugin Sons (songs) dans le but de déclencher des alarmes sonores depuis mon Jeedom installé sur une VM Debian.

Le problème est que je n’ai pas su l’intégrer dans mes scénarios :frowning:

Dans la doc ils disent ceci :

Une fois votre son ajouté, vous pouvez mettre dans le message TTS #id# (id étant l’identifiant du son créé précédemment).

Mais j’ai pas compris comment ça se passe. Quelle type d’action dois-je choisir dans le scénario ?

Je suis novice dans ce domaine :smiley:

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Les sons doivent sortir de quel emplacement ? (haut-parleur sur votre PC ?)
Vous utilisez bien ce pourquoi semble être prévue ce plugin :

Ce plugin permet d’intercepter certaine demandes de TTS (passant par le TTS jeedom et uniquement celui-ci) et de le remplacer par le son de votre choix.

Peut-être que le plugin PlayTTS serait plus adapté pour vous.

Exacte le son doit sortir des hauts parleurs du PC

Je viens de tester avec PlayTTS :

Mais aucun son ne sort (j’ai mis les 2 modes TTS et Lecture fichier exprès pour tester)

Edit : Je viens d’activer le niveau Debug des logs de PlayTTS et voilà ce que ça donne :

0003|[2022-07-23 14:38:59]INFO : Commande recue : Ceci est une alerte : Porte ouverte ! #alarm#
0004|[2022-07-23 14:38:59]DEBUG : Lecture : tts Ceci est une alerte : Porte ouverte ! #alarm#
0005|[2022-07-23 14:38:59]DEBUG : File : /tmp/5db532aff52b5691cb3c3ac06984788f.mp3
0006|[2022-07-23 14:38:59]INFO : Commande recue : /var/www/html/plugins/songs/data/alarm.mp3
0007|[2022-07-23 14:38:59]DEBUG : Lecture : play /var/www/html/plugins/songs/data/alarm.mp3
0008|[2022-07-23 14:38:59]DEBUG : File : /var/www/html/plugins/songs/data/alarm.mp3

Si c’est ok au niveau du plugin, c’est très certainement que le problème provient de la sortie son sur votre machine, surtout si c’est une VM.
Il faut tester déjà en ligne de commande avec par exemple :
mplayer /var/www/html/plugins/songs/data/alarm.mp3

Yes ça marche avec la commande mplayer

On peut voir le fichier de log d’installation des dépendances de playTTS ?

en SSH, faites cette commande :
cat /etc/group | grep -i audio

Donnez moi le résultat

Voici les logs :
playtts_packages.log (8,5 Ko)

Sinon est ce que ça pourrait etre une histoire de volume ? D’ailleurs comment peut-on le configurer ?

cat /etc/group | grep -i audio
audio:x:29:pulse,debian,root

Faites cela :
sudo adduser www-data audio

Et testez de nouveau depuis Jeedom.

Excellent ! Ca marche maintenant :slight_smile:

C’était un problème de droits donc. Par contre j’ai l’impression que c’est un peu aléatoire, des fois le son marche et des fois, je vais faire d’autres tests

En tout cas merci beaucoup pour ton aide @Fabrice

Ce petit problème de droit est fixé avec la version bêta du plugin.

Le plugin n’a jamais déraillé chez moi.

Pour le son, vous pouvez ajouter cela dans l’équipement du plugin dans le champ option :
-volume 100

Là ça marche mieux, j’ai modifié le contrôleur audio dans VirtualBox de ICH AC97 vers Intel Audio HD et là plus de soucis :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.