Besoin d'aide pour lancer un scénario avec Alexa

Bonjour,

Voila déjà environ 1 an que j’ai découvert l’aventure Jeedom, je ne suis donc plus vraiment un « nouveau » même si il me reste encore beaucoup de choses à apprendre (et merci à la communauté et aux modérateurs pour votre aide précieuse et bienveillante).

Dans mon actualité j’ai voulu tester Alexa pour un besoin ciblé. Je m’explique.

J’ai une salle avec un vidéo projecteur pour laquelle j’ai créé 2 scénarios : « Allumer la salle HC » et « Eteindre la salle HC ». Ces scénarios sont réunis dans des Modes qui déroulent les allumage/extinction de l’ampli, du vidéoprojecteur, d’une lumière, etc… l’objectif est de faciliter l’utilisation à ma famille et ça fonctionne très bien (action via smartphone avec Jeedom Connect).

Dans un premier temps je souhaite utiliser Alexa pour lancer ces 2 scénarios… et je patauge…

J’ai installé et paramétré le plugin Alexa et j’ai bien activé l’assistant vocal dans les services Jeedom.
J’ai créé 2 scènes « Allumer la salle HC » et « Eteindre la salle HC ». Je dois pouvoir utiliser les actions d’entrée en disant « Alexa active… » mais que dois-je dire pour lancer les actions de de sortie ? « Alexa désactive… » ? Pas très bien compris ce point, j’ai donc créé 2 scènes.

Chaque scène correspond à un mode (exemple ci-dessous le mode le mode « Regarder un film » qui correspond à la scène Alexa « Allumer la salle HC » (j’aurais peut-être du unifier mes libellés).

Mon 1er essai a fonctionné nickel mais depuis, quand je dis « Alexa active allumer la salle HC », celle-ci me répond « l’appareil activer la salle HC ne répond pas » :thinking:

J’ai encore un peu de mal avec le fonctionnement d’Alexa, j’ai donc du me craquer quelque part mais je ne vois pas ou et pourquoi. Si quelqu’un à une idée/un conseil je suis preneur, merci :slight_smile:

Bonjour,

Et vous postez dans « petites annonces » vraiment ?

Parce que Alexa va faire une annonce ?!?

« Petite annonce » c’est pour achat/vente ou pour vous, annoncer quelque chose bien entendu :upside_down_face:

Je déplace

2 « J'aime »

J’ai vraiment fait ça ??? :scream:
Désolé c’est une erreur évidemment

J’ai pour ma part créé des scènes pour activer des lampes et autres en les nommant comme vous l’avez fait. Ayant eu des erreurs également : « l’appareil … ne répond pas » . J’ai pour cela créé en complément des routines en appelant mes scènes que je venais de remonter dans l’appli Alexa. J’ai pour cela été sur le « Plus » en bas à droite de l’appli, puis sur « routine » puis sur le « + » et saisi le nom de la routine. Puis sur « lorsque cela se produit » j’ai sélectionné « Voix » puis là j’ai nommé la phrase telle que l’allais la prononcer. J’ai après ajouter une action en sélectionnant « Maison connectée », « Contrôler une scène » apparait,il suffit de le sélectionner et les scènes remontées au tout début apparaissent. Il n’y a plus qu’à sélectionner la scène qui correspond à la routine créée.

Je ne sais pas si cela résoudra votre problème mais au cas ou !

1 « J'aime »

Merci @Lydie13 donc dans ce cas ce sont les routines qui appellent les scènes. OK je vais tester cela.

1 « J'aime »

C’est exactement ça et l’intérêt c’est de déclencher une routine en disant : Alexa, allume… ou éclaire… ou que la lumière fut… et même enregistrer plusieurs phrases de déclenchement de routine ce qui est assez pratique pour la famille et les habitudes.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Je comprends effectivement le côté pratique.

Je viens de tester, un truc cloche :thinking:

Au départ et comme dit plus haut j’ai 2 SCENARIOS, le premier pour allumer la salle home cinéma et le deuxième pour l’éteindre. Ces scénarios fonctionnent bien, je les utilise sans difficulté avec Jeedom Connect.

Du coup dans le plugin Alexa j’ai créé les 2 SCENES suivantes (1 scène par scénario) :

Puis en suivant votre tuto ci-dessus, j’ai créé 2 ROUTINES (1 par scène) pour pouvoir les lancer à la voix.

Voici le résultat :

« Alexa allume la salle Home Cinéma » > « D’accord »
Tout fonctionne, le scénario se lance correctement :slightly_smiling_face: :+1:

« Alexa éteins la salle Home Cinéma » > « Hummm l’appareil salle home cinéma ne répond pas »
Et évidemment le scénario ne se lance pas :roll_eyes:

Quelque chose me dit que le souci provient de mes SCENES car j’ai bien indiqué une action d’entrée mais pas d’action de sortie (cela me rappelle le plugin MODE)

image

Mais je ne vois pas comment je peux mettre le SCENARIO « Eteindre la salle home cinéma » en action de sortie de la SCENE « Allumer la salle home cinéma » ? Je même si je le faisait, que devrais-je dire à Alexa pour sortir de cette SCENE ?

Il faut dissocier les 2 scènes pour pouvoir créer 2 routines distinctes. C’est ce que j’ai fais pour allumer ma radio et l’éteindre.
Avez vous essayez d’indiquer un autre mot à la place de « éteindre » comme « arrête » ou « stop » ? Je vous dis ça car j’ai déjà eu de problème que j’ai résolu en modifiant le mot appelant.
Autre chose, la scène « éteindre » est elle bien remontée dans l’appli et si oui la routine associée est elle bien activée ?

OK donc j’ai bien fait de créer 2 scènes distinctes

Non pas encore, je peux essayer.

Je n’ai que 2 scènes de créer, à première vue tout est bon de ce côté.

J’aurai regardé dans l’enregistrement de la routine et vérifié que ma scène est bien associée, ex avec ma radio :

Je viens de faire un test. Sur l’appli Alexa je suis allez dans Plus / Routines, j’arrive sur cet écran :

J’ai testé le lancement des 2 routines sans dire un mot, juste en cliquant sur le logo bleu. Les 2 routines s’exécutent parfaitement.

Je viens de vérifier, c’est OK, les 2 routines sont bien rattachées aux bonnes scènes.

Le problème pourrait venir alors de la phrase, peut être changer le mot éteindre par arrête ou autre.
J’ai eu de problème avec le mot « cuisine », Alexa ne veut pas l’entendre ! Obligée d’indiquer « îlot » pour que ça marche. Bizarre.

1 « J'aime »

Je viens de tester en remplaçant ÉTEINS par ARRÊTE, ça a fonctionné immédiatement ! :woozy_face: :grin:

Merci @Lydie13 :+1:

1 « J'aime »

Avec plaisir !
Indique stp le post en solution :wink:
Bonne soirée.

1 « J'aime »

C’est déjà fait of course :wink:
Bonne soirée

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.