Besoin d'aide Nuki 4 pro

Bonjour,
J’essaie de configurer la nuki 4 pro sur Jeedom mais je suis complètement perdu.

• J’ai activé le wifi et suis en ip fixe (défini par la Freebox via l’adresse MAC)
  • J’ai installé le plugin Jeedom officiel (Nuki)

Sur l’app nuki, je ne sais pas quoi entrer dans la configuration du login et mot de passe dans la section MQTT (pour le nom d’hôte j’ai mis l’ip locale de Jeedom)

Idem dans la configuration du plugin, j’ai mis l’ip du nuki 4 pro (je n’ai pas de bridge) mais après je ne sais pas comment remplir les informations.

Dans le plugin MQQT, j’ai eu peur… c’était très abscons pour moi.

J’ai recherché sur le forum autour de ce sujet mais sans trouver de réel pas à pas.
Est-ce qu’un utilisateur de nuki 4 pro pourrait me guider, s’il vous plaît ?

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Nuki
Version : 2022-03-10 11:55:42 (stable)

Bonjour,

Ce plugin utilise uniquement les api local dispo lorsque un bridge est présent, il n’est pas compatible mqtt.
Si vous n’avez pas de bridge mais uniquement une connexion mqtt dispo vous devez utiliser un autre plugin compatible mqtt

• soit plugin-mqtt2 ou plugin-jmqtt et configurer l’équipement manuellement;
  • soit activer l’intégration mqtt discovery / homeassistant dans la config de la serrure (je ne connais pas les menus par coeur) et plugin-mqttdiscovery pour que cela se fasse automatiquement.

https://www.maison-et-domotique.com/141777-serrure-connectee-nuki-mqtt-jeedom-home-assistant/

1 « J'aime »

Merci de vos retours, j’ai pu avancer, c’est chouette.
En suivant le tutoriel en lien ci-dessus et en changeant le mot de passe (plus court), j’arrive à obtenir l’état de la porte (remonté de chiffre de 1 à 4).
Cependant les autres infos ne remontent pas, les actions de verouillage et déverrouillage ne semble pas fonctionner non plus.

Dans le doc PDF cité dans l’article, il est indiqué lock 3.0 (pro) mais pas la 4e version. Serait-ce une piste ? (changement de nomenclature ?)

[edit] Je n’ai rien qui remonte dans le journal d’activité de l’app nuki

Bonsoir,
Pour avoir une réponse, tu devrais coller la configuration de ton équipement pour qu’on voit les commandes mqtt, c’est surement ce qu’on va te demander.

Merci de ton retour,
dans MQTT Manager
j’ai la configuration par défaut, j’ai juste modifié le mot de passe pour qu’il puisse être compatible avec Nuki (<32 caractères, comme indiqué dans le tutoriel).
J’ai relancé les dépendances, réinstallé le « broker Mosquitto » et relancé le démon

Ensuite j’ai créé un équipement et des commandes
Etat (type info numérique) paramètres : idNuki/state → ça remonte
Batterie (type info numérique) paramètre : idNuki/batteryChargeState → rien ne remonte

Installe MQTT Explorer sur ton PC, tu pourras voir les bons topics qui passent sur Mosquitto.

Merci @Jeandhom , c’est un super outil, belle découverte c’est chouette !
Je ne suis pas encore assez calé sur le sujet pour voir tout ce qui est possible de faire avec mais j’ai déjà récupéré des données concernant la nuki.
connected = true
timestamp, deviceType, name, firmware
batteryChargeState = 45
etc.

Je vois également qu’il affiche du homeassistant alors que je suis sur Jeedom (exclusivement). notamment des topics (si j’ai bien compris) comme nuck_monId_lock, nuki_monId_unlatach_button

Si la batteryChargeState est ici reconnu, qu’est ce qui pourrait faire que Jeedom ne lise pas cette info ? (une erreur humaine ?)

1 « J'aime »

Sans voir ce que tu vois (côté MQTT explorer et côté plugin-mqtt2) , il sera difficile de t’aider.

Mqqt explorer
(je ne savais pas qu’on pouvait téléverser des images directement sur le forum.

Pour la partie Jeedom, que dois-je montrer ?
PS : j’ai une remonté du % de batterie après avoir copié/collé le topic de MQTTExplorer dans une commande jeedom. ça progresse :). Je ne sais pas à quelle fréquence remonte ce type d’info.

La commande info qui ne passe pas.

Edit : pour que cela remonte dans Jeedom, il faut que la valeur soit actualisée après la création de la commande info.

Merci de ton retour rapide.
Quand j’appuie sur verrouiller ou déverrouiller dans la commande Jeedom, je vois que MQQTExplorer change une info
lockAction = 2 passe à 1.
Mais peut-être est-ce normal car Jeedom envoie une commande.

Olala !!! mais vraiment c’est une erreur humaine !
il y avait un espace juste avant l’ID de mon nuki. grâce à MQTTExplorer j’ai vu que la commande n’était pas à la même ligne que ma nuki.
Un grand merci pour votre aide et la découverte de ce logiciel + le tutoriel, c’est très très utile.

Encore merci :grinning:

PS : encore une question : pourquoi ai-je du Home assistant dans mon MQQT explorer ?

C’est pour les plugins du type plugin-mqttdiscovery, c’est généré par la serrure.

d’accord, merci.
Je ne pense pas en avoir l’utilité alors via Jeedom.
Je vais maintenant voir pourquoi certaines info remontent et pas d’autres. (sans doute que le type ne doit pas être numérique mais Autre)

Dans mqtt manager voila ce que j’ai pour la nuki pro 4

1 « J'aime »

merci beaucoup @lperenna , je vais ajuster mes paramètres pour essayer d’avoir les remontées correctes

EDIT: pour que tout remonte, je suis allé sur l’app nuki et j’ai re-sauvegardé mqtt.