Besoin d'aide Nodered avec MQTT management, JMQTT, et Docker

Bonjour,

J’ai fait ce projet il y a quelques années sur un orange pi https://github.com/NextDom/VMC_Helios_to_mqtt

Aujourd’hui gràce a l’évolution de jeedom et le plug in docker, MQTT manangement je voudrais refaire ce projet mais sur mon Atlas.

Depuis l’atlas, j’arrive a recupéréer les infos de Nodered sur le Pi grace à JMQTT et ne plus utiliser jeelink
Mon but est ce ne plus avoir besoin de l’orange pi et de tout rapatrier sur l’atlas.

Pour ce faire si j’ai bien compris je dois installer :

  • MQTT management et installer Mosquitto (du coup il faut desisntaller mosquitoot de jmqtt )
  • Installer le plug in Docker et Nodered sur ce plug in
  • Transferer la config nodered de mon pi sur l’atlas (c’est possible ? )
  • Et avec Jmqtt je dois pouvoir retouver un nouveau borcker pour recuperer les infos de la VMC

Est ce bien comme ceci qu’il faut faire ?

Merci pour votre aide

Hello,

Ta démarche est bonne, mais tu ajoutes en complexité en installant en plus le plugin MQTT Manager.
D’ailleurs, pourquoi souhaites-tu rajouter cette étape ?

Ce que je ferait c’est :

  1. Installer le plugin Docker
  2. Installer Nodered sur Docker (et surtout vérifier s’il fonctionne bien, j’ai cru voir que tu as des soucis)
  3. Reprendre ta conf Nodered et lier tout ça à ton Broker existant porté par Jeedom/jMQTT

Juste pour info, tu peux aussi taguer le #plugin-jmqtt vu que c’est celui que tu utilises actuellement.

Bad

j’avais lu ca sur le blog pour mqtt manager.

Je pense que c’est juste pour faire tourner mosquitto.
J’accede à nodered mais pas moyen d’ajouter des palettes. je ne sais pas pourquoi …

Pour Jmqtt c’est ce que j’avais mais si je peux tout faire avec mqtt manager ce n’est pas plus mal. je ne sais pas si c’est possible.

J’ai reussi à installer les palettes finalement et a me connecter au broker de mqtt manager avec jmqtt

Topic de souscription en mode inclusion automatique des équipements
que faut il mettre dans cette case ?

je n’arrive pas a configurer l’envoie mqtt sur nodered




J’ai mis le login mot de passe trouvé dans mqtt manager.

Alors la… je pense que nodered doit avoir accès au réseau externe au Docker d’une certaine façon.
Je ne sais pas trop comment tout est installé, ni quelles sont les adresses et les ports mappés sur l’environnement réel.
Utiliser mosquitto directement sur jeedom via jmqtt c’était une façon simple d’avoir accès au broker sans devoir jouer avec les mappings.

La aussi, je ne sais pas si c’est persistant, redémarre ton container nodered et regarde si elle sont toujours installées…

du coup il faut comment je trouve comment supprimer mosquitto installé par mqtt management. lorsque je desactive le demon de mqtt management, jmqtt est toujours connecté au broker…
Je vais ouvrir un nouveau sujet

Pas besoin d’ouvrir un nouveau sujet, c’est la suite de ta question.

Je pense que jmqtt est connecté au broker local Jeedom et pas à celui porté par MQTT Management.

non il etait bien connecté a celui de mqtt management qui a créé un conteneur dans le plug in docker. du coup j’ai trouvé comment le supprimer.
je vais tester avec mosquitto sur jmqtt et voir si ca fonctionne.

1 « J'aime »