Benoit alias ben

Bonjour tout le monde,

Je suis débutant pour la mise en place de mon système domotique.

J’ai fait mon installation sur un Raspberry Pi 3b avec un disque msata.

Je gère pour le moment le chauffage du salon avec un module fil pilote Qubino, une sonde de température AerQ en zWave et je compte y ajouter les chauffage de chambre. J’ai installé aussi un éclairage extérieur piloté par un relais Sonoff RFR3.

J’ai mis en place un accès externe sécurisé.

Mes problématiques actuelles sont :

  • Historiser les redémarrages de ma freebox pop (je récupère les infos grâce au plugin Freebox) mais je n’ai pas encore compris comment créer un indicateur… :smiley:
  • Gérer les jours de présence (télétravail ou enfants malades) pour ma femme qui ne touche pas à Jeedom.
  • Un jour, faire afficher les commandes principales sur un téléphone ou une tablette inutilisée :slight_smile:

Au plaisir de vous lire

5 « J'aime »

Hello et bienvenu,

N’hésite pas à poser des questions dans les diverses catégories, ici c’est juste pour la présentation globale :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté

Bienvenue a toi dans cette belle communauté

Pour ton 2nd point, tu peux regarder un poste que j’avais fait sur la gestion des agendas (#plugin-agenda ): Agenda Multi périodes - #2 par ngrataloup , il suffira ensuite via le #plugin-mode (ou via un bouton physique pour ta femme) que tu actives, désactives les bons agendas en fonction de qui est présent.
Pour le 3eme point, amuse toi avec le plugin #plugin-jeedomconnect , c’est sans fin

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Petit update de ma présentation puisque aujourd’hui :

  • Je gère la programmation des chauffages :
    - avec des modules zwave Fibaro (ZMNHJD1) fil pilote avec sonde de température reliée au module
    - sonde sans fil AerQ pour le salon
    - Les plugin thermostat et agenda
  • Accès web en https
  • Accès simplifiée sur un Google Nest Hub pour ma femme. Lancement de l’interface avec un Magic Cube Aqara.
  • Prise en charge de mode forcé (Absence, Télétravail…)

J’ai dans les cartons la mise en place d’une surveillance des frigos/congélateurs et peut-être une automatisation du fonctionnement de la VMC pour les périodes très froides ou très chaudes.

As-tu trouvé un moyen élégant de deporter la sonde ? J’ai les mêmes modules que toi et j’ai peur qu’avec une sonde planquée derrière le radiateur les valeurs ne soient pas fiables…

Pour l’instant je remonte les températures avec des sondes RFXcom 433mhz, mais j’aimerais me débarrasser de ce protocole et tant qu’à faire des modules à piles…

Merci ! :pray:

Bonjour @alexcrp,

Je la laisse pendouiller simplement sous le radiateur pour être dans le flux d’air, même si cela sous estime la valeur (plus froid, été comme hiver) de la température. Il s’agit d’une sonde avec 1 m de cable qui est enroulé derrière le radiateur.

Pour le salon par contre, je suis en sans fil (AerQ) et j’en suis plutôt satisfait la sonde est vraiment petite et donne les valeurs de température et d’humidité et cela fait 1 an que j’ai changé la batterie (d’origine qui n’avait pas duré) et il me reste 40%…

Si tu arrives à déterminer l’écart (genre -1 ou -2 degrés) alors tu peux le rentrer dans une formule pour compenser et retrouver une température mesurée proche de la réalité :wink:

Mais c’est peut être ce que tu as déjà fait ?

@alexcrp j’ai juste adapté mes consignes en les diminuant de 0.5°C

Petit point sur mes problématiques du début.
L’accès au contrôle des présences hors programmation se fait par un aqara cube qui lance une interface simplifiée de Jeedom sur un Google Nest Hub.