Batterie MARSTEK

Mince fausse piste

Tu as tenté un reset d’usine de la batterie via l’app ?

Tu es sur quel firmware ? Est-ce que tu arrives à charger/décharger en mode manuel ? Pour ton CT, peux-tu essayer de prendre la somme des phases comme référence, juste pour voir ?

Bonjour, solution trouvée !
Je la pose ici si ça peut éviter à d’autres de s’arracher les cheveux comme moi depuis plusieurs jours.

J’avais une intuition qui s’est confirmé ce jour.
Cela concerne les branchements électriques.

J’avais dans mon tableau électrique un disjoncteur 20A non utilisé, j’ai raccordé une prise dessus m’evitant d’ajouter un nouveau disjoncteur dans un tableau déjà bien rempli.
C’est sur cette nouvelle prise que j’ai branché la batterie.
Sauf que, je n’ai pas mis que cette prise sur le disjoncteur 20A, je l’utilise aussi pour alimenter le CT002. En le faisant je me suis demandé si c’était vraiment une bonne idée.
Alors je ne sais pas si le problème vient de là, mais en branchant la batterie sur une autre prise, miracle, la batterie s’est mise a décharger !

Je vais rajouter un disjoncteur 2A dédié au ct002 puis je rebrancherais l’onduleur sur le 20A.
Peut être que ce n’est pas la cohabitation sur le même disjoncteur qui pose problème mais la prise en elle même qui pourrait être incriminée, je le saurais assez vite.

Merci en tout cas pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour,
N hésitez pas non plus de demander la maj du "module de communication " je crois q

ue cest le wifi il est en 2025**** maintenant.
Bon dimanche.

1 « J'aime »

Bien vu, j’avoue qu’on focalise sur la batterie et pas sur le CT !

En l’occurrence il s’agit bien du module de communication « de la batterie », un de ces éléments constituant si je ne me trompe pas ?

Pour le CT, il y a aussi la distinction entre firmware + module de communication.

1. Pour la batterie :

Toujours en v144 ici, même en demandant sur l’app qui répond que c’est la derniere version dispo.

Un peu bizarre de devoir demander des MAJ à chaque fois ?

2. Pour le CT :

V124 ici

On constate que le module de communication a le même code pour les 2… :thinking:

Chez moi, la version du module de communication est 202506241541.
Je n’ai pas noté la version lors de la mise en route (15/12/2025) ; je ne sais pas s’il y a eu une mise à jour automatique, ou si c’est la version d’origine.

Pour la Venus E 3.0, y’aurait même pas besoin d’un module Elfin, elle implementerait dejà modbus over TCP par la RJ45 (par contre pas sur le Wifi :frowning:) !
EDIT : Je confirme ça fonctionne par RJ45, pas besoin de Elfin !

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Le script proposé plus haut est un pilotage par JSON.
Du coup, est-il possible de faire un truc plus fiable pour la 3.0 via le RJ45 et MODBUS au lieu de s’arracher les cheveux par MQTT (surtout toi lol) et avoir des soucis de timeout/refresh comme on a par le JSON.

En fait, avec une venus E 3.0, tu la branches en RJ45, tu installes le plugin mymodbus, tu crées un équipement avec le template venus E 3.0, tu renseigne l’adresse ip (filaire, pas wifi) de ta batterie et roule ma poule … pas besoin de module Elfin sur la port RS485.

2 « J'aime »

Oui oui ça fonctionne bien comme ça, j’ai enlevé le module Elfin, remplacé son ip par celui de la Marstek dans le pluging MyModbus et c’est ok
Il me reste donc un module Elfin qui ne va plus me servir…
C’est dommage que cette info n’ai pas été diffusée par Marstek, ça aurait évité à beaucoup de monde d’acheter les modules pour rien. ça reste quand même limité aux batteries connectées en ethernet (marche pas en wifi).
Merci quand même à @Shodan pour l’info

Je n’avais pas compris ! Effectivement, une super nouvelle.

Quel protocole faut-il choisir ? J’ai tenté TCP, mais j’ai des soucis.
Il faut bien activer d’office le Mode control RS485 à chaque action ?
Il repasse à OFF tout seul, pourquoi ? Vous avez ce problème ?

Si je mets le mode discharge avec puissance charge forcée à 2500W ; nickel ça charge.
Dans l’ordre : Manuel/2500W/Charge/RS485 ON

Même principe pour le mode passive : mode forcé none, mode utilisation manuel, RS485 ON

Je n’arrive pas à lancer le mode autoconso. : max charge/discharge 2500 puis mode autoconso puis RS485 ON

Comment faites vous pour basculer entre vos modes ?

TCP et port 502
As-tu essayé en mettant d’abord RS485 on, puis tes commandes ?

2 « J'aime »

Bien vu, étonnant !
J’ai testé pour la charge et le passiv ; si on le met en premier ça ne marche pas. Il faut qu’il soit à la fin.
Pour l’autoconso, il faut qu’il soit au début et pas à la fin.
Quelqu’un sait pourquoi ?

Il n’y a pas le mode passiv en modbus ??
Par contre avec le dernier firmware est apparu un nouveau mode « UPS » et ça a pu jouer sur les valeurs.
J’ai fait un test et quand j’ai mis la batterie en manuel, elle passée en UPS sur l’appli.
Je referais un test plus tard, il y a encore un peu de soleil, je vais la laisser charger :slight_smile:

image

Après le passive, c’est un manuel sans charge/décharge.
Peut-être que le template n’est pas à jour ?

J’avais du mettre de mauvaises valeurs, je viens de refaire un test et elle passe bien en manuel,en charge ou décharge et en auto.

Le template correspond aux derniers essais que j’ai fait, il y a quelques jours.
Le registe modbus 43000 (mode forcé) ne propose que ces 3 valeurs

En effet, le mode passive correspond à un manuel sans charge ni décharge.
Et le mode UPS semble correspondre à un mode manuel avec charge en puissance max

Dommage que ca ne fonctionne pas en wifi ; ca ne serait pas compliqué pour marstek de le permettre.
Ca va peut-être venir …
Pour le moment, je conserve mon module elfin ; c’est tout petit, ca ne prend pas de place, et c’est alimenté par le rj45