Batterie MARSTEK

Bein si justement c’est ce que je veux faire.
Charger la nuit en HC.
Et qu’elle prenne ce qu’il reste si pas de VE et que l’eau chaude est à température.

La belle est arrivée ce matin.
J’ai rapidement tout ouvert pour vérifier. Très quali, étonnant.
Je m’occuperai de l’installer ce weekend.

Bon je m’arrache les cheveux.
Traduction approximative sur le soft plus coupure électrique toute l’après-midi à cause de la tempête plus difficulté à mettre sur un wifi 2.4 GHz (ça rappelle les gw Xiaomi il y a 8 ans…).

J’ai enfin pu mettre à jour la batterie (139), j’ai l’impression qu’elle est bien connectée en ethernet (petit ordi+cable en haut à gauche). Comment faire la différence avec le wifi ?

Ensuite je galère, il ne veut pas de mon Shelly EM Gen3.
J’ai même tenté de le remettre en reset complet, je le vois bien en Bluetooth sur mon tél :
image

Mais il ne voit pas du tout :

image

Quelqu’un a t’il réussi à paramétrer un Shelly EM Gen3 ?
Il fonctionne parfaitement en BT, Wifi et MQTT… je sèche !

@bubu777 si j’ai bien compris c’est soit autoconso (il prend ce qui reste et se décharge comme un grand), soit manuel. Et du coup en manuel, on peut lui dire de se charger en HC et de se décharger en HP mais pas de se recharger en HP !!! J’ai testé au cas où, mais il refuse d’activer les 2 agendas.

C’est dommage car Octopus est présent pour le mode IA, mais je n’ai pas un prix dynamique comme les autres pays donc les infos demandées n’existent pas sur les contrats français.

Je vais déjà régler le problème du CT et ensuite je m’intéresserai au plugin.

Une idée ?

Salut,
as-tu réglé le RCP over UDP ?
J’ai vu plusieurs valeurs, certains disent 1010, d’autre 2220 chez moi ça marche avec 2223 sur un shelly pro em 50.
image

1 « J'aime »

Comment faire pour connaître l’IP de la batterie, je ne la trouve pas dans la liste sur mon routeur.

J’ai essayé les 3 ports, reboot du Shelly à chaque fois, recherche bluetooth du CT, rien. Dépité

Mon bluetooth et rpc est activé côté Shelly.

Autre sujet, je ne comprends pas. J’ai positionné un tore sur la phase d’alimentation de la batterie. Convention consommateur.
Je m’attendais donc à avoir quand la batterie se décharge du négatif et quand la batterie se charge du positif.
J’ai testé la décharge vers 18h-19h ; premier bloc, négatif.
J’ai réglé la charge en HC et là ; négatif AUSSI ! La batterie était bien à 100% ce matin.
Quelqu’un a observé cela ?
L’idée était de pouvoir différencier les phases de charge et décharge pour mieux gérer son suivi conso.

Bonjour.

En vrac.

Concernant l’app, je l’ai mise en anglais, car la traduction française est pourrie.
Et coupure chez moi également. Les batteries restent dans leur mode avant la coupure (autoconsommation en journée) mais comme le CT apparaît offline sur les 2 batteries (voir plus bas pour la solution), elles restent en mode standby, donc ni charge ni décharge

Le version 139 active le LAN et le LAN est prioritaire sur le wifi au niveau de la batterie. Sur la copie d’écran, on voit le symbole vert de droite qui signifie connexion LAN, si wifi on a clairement le symbole wifi qui est affiché (c’est le cas pour le CT). Après imaginons une coupure LAN (problème switch, …) le wifi reprend le dessus au niveau de la batterie.

Concernant l’appairage du shelly, je ne sais pas répondre car je n’en ai pas. J’ai 2 batteries appairées à un CT002. Par contre le problème du CT offline au niveau des batteries, je l’ai eu également. Bien que le CT002 fonctionne parfaitement et soit en ligne au niveau de l’app avec des bonnes mesures de la puissance instantanée du logement, il apparaissait en offline au niveau des 2 batteries. J’ai tout essayé : reset CT002, reset factory batteries, … Mais rien n’y a fait. J’ai fini par rebooter mon routeur et immédiatement tout est rentré dans l’ordre :face_with_raised_eyebrow:

Oui, c’est bien ça : c’est soit l’un, soit l’autre. Actuellement pas de possibilité de piloter ceci par tranches horaires via l’app. A mon niveau je bascule de manuel à autoconsommation et vice-versa via le port RS485 et modbus via jeedom et ça marche bien avec la v139.

C’est ce que je fait actuellement via jeedom : chargement en HC et mode autoconsommation en HP (je suis en tempo). Je verrai plus tard à améliorer tout ceci avec les beaux jours et une production solaire plus importante capable de recharger les batteries en journée pour consommer la nuit.
Concernant les 2 agendas, faut peut-être signaler au support marstek via l’app (feedback)

Là, c’est bizarre. Me concernant, mes 2 batteries apparaissent bien dans la liste des IP sur mon routeur. Et comme elles ont été configurées en wifi pour mettre à jour en v139 pour l’activation du port LAN, puis connexion en LAN, les batteries sont connectées à la fois en wifi et en LAN : je vois bien les 4 adresses IP et j’ai pu les fixer sur le routeur. Après je vois sur le routeur que ce sont effectivement les entrées LAN qui sont effectivement sollicitées.

J’ai également positionné une pince ampère-métrique sur la phase (aeotec zwave) paramétrée pour accepter du positif et du négatif, et ça fonctionne parfaitement : selon les valeurs positives ou négatives, je sais si je soutire ou si j’injecte.

Voilà.

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’apprécie.

J’ai commandé un Shelly Pro que je reçois aujourd’hui, je verrai si le Shelly pose problème ou non.
Vu les coupures d’hier avec la tempête, le reboot routeur y en a eu un paquet. En plus, je ne vois pas le lien car le CT parle Bluetooth avec la batterie (enfin c’est le cas pour le Shelly).
J’ai même tenté de le resetter totalement car j’utilise un chemin MQTT différent de l’origine où tous mes shelly sont groupés ; mais non… ça n’a rien changé.

Quand on regarde l’aide (merci je n’avais pas vu qu’on l’avait sur l’application), il ne parle que du Homewizard P1, Shelly Pro 3em, Marstek CT002, CT003 et Ecotracker. Pas de Shelly Gen3 EM… même si l’application le montre, pire l’aide mentionne un V149 en version alors que je suis en 139 et à jour. Bref, je commence à me poser des questions. Je vais les contacter, ça sent la traduction hasardeuse.

J’ai repris ma liste sur le routeur, je connais plutôt bien toutes mes IP mais je ne vois pas de marstek ou autre.
Ce qui me dérange c’est que sur l’application, il n’y a aucun moyen d’avoir une info type MAC, IP ou même le SN de la batterie… là encore, je ne comprends pas.

J’ai bien un truc comme ça que je ne connais pas. Si quelqu’un a le début de la MAC ça m’intéresse.
image

Pour que je comprenne un peu ce que tu fais :

• ce qui m’intéresse en HC, c’est de charger effectivement ; surtout qu’on va passer en HC en journée bientôt (l’après-midi).
  • pour le mode autoconsommation, comme je n’ai pas de CT, est-ce qu’il récupère tout seul l’injection dispo si personne ne la consomme ? de la même manière, s’il détecte une consommation et qu’il a du jus, il l’envoie je présume. C’est ça ?

Dernière question, je me pose la question de supprimer l’onduleur APS que j’ai depuis des années et qui me coûte une batterie 30/35e tous les 2/3 ans.

Est-ce possible d’avoir un direct-line c’est à dire de pouvoir utiliser tout le temps la prise backup en même temps que la batterie charge/décharge ?

Je verrai ensuite pourquoi le courant était négatif dans les deux cas, c’est pas logique.

Je ne pense pas que la communication du CT avec la batterie se fasse en bluetooth. Les 2 doivent être connectés sur le même réseau et tout passe par le réseau. Chez moi le CT002 est très loin de mes batteries.

Effectivement, la marstek est reconnue sous le host « wlan0 » à sa 1ère connexion au routeur. Sur mon routeur, j’ai ensuite personnalisé le nom de la connexion.

Je suis en tempo, donc à priori pas concerné par le changement des plages de HC. Donc effectivement, je passe en manuel (via jeedom) avec le planning de charge qui va bien derrière (celui défini sur l’app) et je repasse en mode autoconsommation ensuite (toujours piloté par jeedom).

Le principe du mode autoconsommation est de demander de l’énergie à la batterie (s’il est reste assez) pour l’injecter dans le réseau électrique du logement quand la puissance instantanée constatée au linky est positive (dans ce cas, on soutire du réseau). Et à l’inverse, si cette même puissance instantanée constatée au linky devient négative (dans ce cas de figure, on injecte sur le réseau pulbique), la batterie se met à se charger. Mais pour faire ceci, il faut pour la batterie connaître la puissance instantanée au linky, ce qui est donné par un CT ou SHELLY. Sans communication entre le CT / SHELLY et la batterie, le mode « autoconsommation » ne fonctionne pas : la batterie se met en mode standby, donc pas de charge et pas de décharge.

Là, je ne sais pas répondre.

Voilà.

Merci pour tes réponses, le shelly pro est arrivé, je testerai ce soir ou demain pour voir.
En parallèle, j’ai envoyé une demande au support.

Pour le mode autoconsommation effectivement, c’est bien ça que j’attends.
Il suffit juste que je gère le planning HC/Autoconsommation par Jeedom.

Si j’ai bien compris, il faut activer l’API en passant par ce lien ? Version stable ou beta ?

Ensuite créer un script avec le code présent ici :

Puis ensuite comme bubu777 indique :

il faut utiliser le plugin script.
enregistrer le script donné plus haut avec .PY (pour python 3). J’ai mis marstek_v3.PY

pour récupérer l’info % batterie:
commande SCRIPT/info/numérique

python3 /var/www/html/plugins/script/data/marstek_v3.PY --ip 192.168.x.xx --no-pretty es-mode | jq -r ‹ .result.bat_soc ›

pour le mode
SCRIPT/info/autre

python3 /var/www/html/plugins/script/data/marstek_v3.PY --ip 192.168.x.xx --no-pretty es-mode | jq -r ‹ .result.mode ›

Pour changer le mode maintenant:
passer en mode AUTO:
script/commande

python3 /var/www/html/plugins/script/data/marstek_v3.PY
–ip 192.168.x.xx -vv send
–json « {« id »:1,« method »:« ES.SetMode »,« params »:{« id »:0,« config »:{« mode »:« Auto »,« auto_cfg »:{« enable »:1}}}} »

et pour le mode Manuel, un peu plus compliqué car il faut lui mettre les horaires souhaités, les jours et la puissance (ici 400W de charge donc signe -)

python3 /var/www/html/plugins/script/data/marstek_v3.PY
–ip 192.168.x.xx -vv send
–json « {« id »:1,« method »:« ES.SetMode »,« params »:{« id »:0,« config »:{« mode »:« Manual »,« manual_cfg »:{« time_num »:1,« start_time »:« 00:00 »,« end_time »:« 5:59 »,« week_set »:127,« power »:-400,« enable »:1}}}} »

Est-ce que quelqu’un sait où trouver l’équivalent pour la v2 ?
Merci.
Jérôme.

Il est effectivement possible de passer par l’API locale qui peut être activée de 2 manières :

• L’utilisation Marstek Venus E - BLE Test Tool, qui n’est pas officiel - de mémoire, @bubu777 a utilisé cet outil
  • Demander au support via l’app d’activer l’API locale sur la batterie. Ça demande peut-être un peu plus de délai avant que le support ne réponde

Ceci étant écrit, ce n’est pas la solution que j’ai choisie. On peut lire sur certains forums que l’API locale n’est pas très réactive et peut parfois conduire à des situations de blocage. J’ai préféré passer par le port RS485 (2nde RJ45) de la batterie et d’utiliser le plugin MyModbus et le template Marsterk fourni qui fonctionne très bien avec la v139 du firmware de la batterie. Inconvénient : se procurer un boitier type Elfin EE11 (Aliexpress), boitier ethernet donc nécessaire d’avoir une 2nde ligne RJ45 ou d’un boitier type Elfin EW11 qui passe par le wifi et « bricoler » un peu pour la partie cablage - voir les tutos plus haut pour les parties cablage et paramétrage. Concernant le ressenti sur l’utilisation de l’API locale, @bubu777 devrait pouvoir nous éclairer.

Voilà.

Ok, je vois, j’ai de toute façon commandé tout le nécessaire pour le modbus. J’attend de le recevoir et de tout configurer.

Bon bon… j’ai reçu le Shelly EM 50. J’ai branché qu’un tore, sur IA.
Premier point, il est vu tout seul sans port ou autre par la batterie.
A se demander si le Shelly EM Gen3 est réellement supporté, bref.
Le petit CT est bien vert maintenant.

MAIS… forcément il y a encore un souci.
Bien que le Shelly EM50 mesure bien la consommation générale (j’ai essayé en inversant la pince ou non), la batterie ne voit pas la mesure réalisée par le CT.
Elle reste à 0. Quand je fais auto-diag, il décharge la batterie, mais la mesure attendue par le Shelly reste à 0.

J’ai testé avec le port 2220 ; 1010 et 2223.
On est bien d’accord qu’on ne met que le port, pas l’IP de la batterie et le port au dessus ?

Quand je fais le diag, la puissance vue par les pinces reste à 0… alors que la batterie se décharge par exemple.

image

Du coup, j’observe ensuite que même si le CT est branché, si je laisse la batterie en autoconsommation, elle ne se vide pas alors que l’installation tire sur le réseau.

Note : au cas où pour les autres ou futurs,il faut que le Shelly soit bien sur le dernier firmware sinon il ne sera pas vu ; idem pour la batterie (V149).

Note : pour répondre à ma demande plus haut, la prise peut faire super onduleur… il faut activer l’EPS et de « en ligne » ou « hors ligne » tout ce qui est derrière est alimenté. Une fois que cette batterie sera bien configurée, je remplacerai le bon onduleur à 30€/2 ans…

Je compte pas divorcer et les panneaux sont couvert par l assurance de la maison c est une obligation.

qu’est ce qui te fait dire ça ? mon assureur m’a renvoyé un règlement indiquant que la pose devait être faite par un pro uniquement pour couverture.

Je te rejoins totalement sur l’analyse, je suis à moins à 5 ans avec 50% d’amortissement actuellement sachant que j’ai fait 3 installations progressives. Même avec la batterie, tout sera rentabilisé d’ici 2-3 ans.

Pas de chance pour vous…

En ce qui me concerne, j’ai commandé chez eux il y a un peu plus d’un an 3 batteries LUNA2000 5kWh + un module électronique. Ca a été livré sur palette. Il y en avait pour près de 200kg de colis.
Tout s’était passé sans aucun problème.

Je suis à la maaf, assurée pour 7kw mon conseillé ma informé que comme c est attenant à la maison ça doit être stipulé sur le contrat.

Je parle de panneaux sur le toit de la maison pas au sol dans le jardin.

Si demain l origine du feu provient des panneaux il vaut mieux être couvert par le contrat d assurance.

1 « J'aime »

Je vais revoir ce point avec mon assureur merci :love_you_gesture:. Ils sont bien sur le toit. Après j’ai été couvert lors de la tempête Alex avec des fuites au toit importantes à cause des panneaux. Vent à plus de 130kmh et 35cm d’eau en quelques jours.

Quelqu’un a une idée pour mon Shelly ???

J’ai fait le choix de commander un CT002 car après lecture de toutes les façons si deux ou trois batteries c’est indiqué que ça ne marchera que de manière intelligente avec leur compteur.

Je vais décabler les Shelly pro et gen3 et revenir d’ailleurs à l’em normal qui est plus simple pour OpenEVSE (car les nouvelles versions de Shelly publient un topic avec toutes les valeurs et on ne peut pas les séparer, il faut passer par une républication par mqtt manager et donc dépendant de jeedom).

Bonjour,

En est-il de même pour les batteries ?

1 « J'aime »

Il faut voir vos CGV. Soit installation par un pro qualifié, soit installation conforme NFC15-100. Moi je suis dans le second cas.

Bonjour Ben29,
J’ai eu quelques soucis de config avec mon shelly PRO 3 EM. Je n’ai reussi à le faire fonctionner qu’en mettant dans l’appli MARSTEK: PRO EM-50 avec un port tcp 2222.
As-tu plusieurs shelly EM à la maison? ca peut eventuellement valoir le coup d’eteindre les autres au moment de la config