Salut à tous,
Pour ma part, j’ai fini d’intégrer la batterie et j’ai maintenant des automates qui gèrent :
- les 2 bornes de charge, leur délestage,
- le chauffe eau en routage, de nuit, jusqu’à une température suffisante en fonction de la présence des véhicules électriques et de l’état de la batterie,
- la batterie qui se charge durant la nuit, gère comme une grande son autoconsommation, passage en passive etc durant la journée.
J’attends quelques jours pour finir de débugguer tout ça. Je ferai un post pour tout partager.
Un grand merci, car depuis que je suis passé par Modbus over Ethernet, tout est d’une stabilité !
Par exemple :
- les conditions ne permettent pas de chauffer (la clim tourne) ; la batterie est en autoconso automatiquement.

- une fois que les conditions se remplissent (excédent PV) ; la batterie repasse en passive et le routeur déleste vers l’eau chaude jusqu’à une température suffisante puis la batterie repassera en autoconso et le routeur se bloquera.

- autre cas souhaité, le cumulus est remonté à température suffisante dans la journée, du coup, la batterie qui était déchargée à 60% le matin (avant le PV dispo pour rechauffer l’eau), s’est rechargé à 90%. Le PV se dégrade (200W) pas suffisant pour effacer la maison et bein la batterie prend le relais.

Forcément avec ces scénarios, ma rentabilité de batterie augmente encore plus que prévue. Par exemple 40c€ hier alors qu’il a plu une partie de la journée.