Basculer d'une box Eedomus vers Atlas Z-wave

Bonjour,
J’ai actuellement une box Eedomus avec des modules Fibaro Z-wave, mais je pense passer à Atlas.
Cela fait donc plusieurs jours que je lis la doc officielle et que je parcours ce forum. J’ai lu dans un autre sujet du forum qu’il ne peut pas y avoir deux contrôleurs Z-wave simultanément, or je voudrais pouvoir me faire un peu la main sur Jeedom avant de basculer. Est-ce faisable et si oui comment ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Vous pouvez utiliser Jeedom pour vous faire la main dans une machine virtuelle par exemple. Pas besoin de commander des équipements en vrais pour voir comment cela fonctionne.
Ou alors, vous simulez vos commandes avec le plugin Mail par exemple.

Je préfèrerais une solution plus simple que l’installation d’une machine virtuelle…
Mais merci quand même.

Si tu veux tester Jeedom sur l’atlas en gardant ta prod fonctionnel met ton atlas en route, crée qql d’objets/pièces inclu 2 ou 3 modules zwave un détecteur et une prise par exemple. Ça te permettra de tester, créer qql scénarios voir comment tout ça fonctionne. Sans toucher à ta prod. Comme ça tu peut bidouiller des scripts tester tout ce dont tu aura besoin, plugins etc sans avoir peur de tout casser.

Une fois décidé, reset de l’atlas, tu crée la même arbo de tes pièces de prod, et tu migre le contrôleur zwave. Si l’eedomus permet un backup du contrôleur et compatible avec un restore par le plugin zwave jeedom, ça c pas sur du tout.

Perso j’avais migré de devolo home control vers Jeedom. J’avais fais ça au début puis une fois décidé j’ai crée toutes les pièces dans Jeedom et j’ai migrer les modules zwave pièce par pièce en créant les scénarios correspondant. Donc pendant 2 semaines à peu prêt j’avais les deux solutions en route. Puis une fois tout les modules de toutes les pièces migré, un gros week-end pour finaliser ça et couper l’ancienne solution.

Salut,
Autre solution pour se faire la main :
Sur l’Atlas faire des virtuels qui viendront chercher les états et les commandes des modules par requête http.
Tout reste sur la box d’origine et c’est aussi pilotable sur l’Atlas, mais c’est long.

Pour le backup j’ai récupéré un fichier json de 1500 lignes, qui semble contenir tous mes modules, règles etc.
Ne serait-il pas plus simple de commencer par l’importer plutôt que de créer des trucs d’essai ?
Sinon ce que je vois c’est que je peux avoir les deux box en service, mais comment ma domotique saura quelle est celle qui commande ?

Non çà c’est la config réseau, pas le backup du controlleur. Le backup du controlleur par le plugin zwave c’est un fichier bin. Mais je doute que ce soit compatible.

Et si tu bascule tout tes modules d’un coup, il va falloir rapidement créer tout tes scenarios et automatismes pour que ta maison fonctionne …

Tu peux parfaitement avoir deux controlleurs zwave de deux box en route, mais les modules seront sur l’un ou l’autre, pas les deux en meme temps.

Le zwave de l’edomus est sur une clef embarquée ?

Pour le Z-wave de l’Eedomus je ne sais pas en tout cas c’est dans le boîtier, il n’y a rien qui dépasse.
Ceci dit j’ai la réponse à ma question, je vais mettre l’Atlas en route et commencer à la configurer, puis je migrerai mes modules l’un après l’autre en réécrivant mes scénarios, ce sera un peu long mais j’aurai un truc propre. Pour l’instant je n’ai que 18 modules, ça reste faisable.
Merci à tous.

çà me semble le plus sur, et sans interruption de service.

Commence par une pièce simple, genre un détecteur de mouvement qui allume une lumière. Par super grave si çà marche pas quelques jours, tu exclut de l’eedomus, tu inclut sur l’atlas, et tu fais ton scenario. çà te permettra de découvrir jeedom tranquillement (à moins que tu connaisse déjà, et là çà peu aller très vite). Et de prendre ton temps sans stress puisque que le reste fonctionne toujours avec l’eedomus.

Sinon simple curiosité, pourquoi le switche de l’eedomus ? Je ne connais pas du tout cette solution mais toujours curieux :wink:

Tu veux dire pourquoi je change de box ?
1 - interface web très moche et pas ergonomique ;
2 - écriture de scénario complexe et limitée : pour une simulation de présence je peux juste allumer/éteindre aléatoirement des lampes, sans pouvoir définir un chemin de lumière, donc si deux lampes aux deux extrémités de la maison s’allument mais pas les pièces intermédiaires, ça signale que c’est une simulation, au lieu de simuler ma présence ;
3 - pas de géolocalisation du smartphone ;
4 - appli smartphone très moche aussi ;
5 - et puis surtout je suis Linuxien depuis 1995, donc une box sous Debian, je vais me sentir chez moi !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour ce post, je suis dans le même situation et ça répond à une de mes questions avant de démarrer. En effet je possède une Eedomus depuis 2 ans environ et je change pour les mêmes raisons que toi danielc03 (avec en plus l’interface sur tablette!), je pense aussi que la méthodologie de kiboost, est la bonne (pour moi) un peu long mais plus sûr et progressif, favorise l’apprentissage qui est plus complexe que sur l’Eedomus par contre … :thinking:

a l’heure actuelle, je te dirai meme de partir sur le nouveau plugin zwave-JS (en beta) directement plutot que l’ancien open-zwave qu’il va remplacer (surement rapidement)

Bonjour,
Merci.
Reçu la box/pack Atlas Jeedom Zigbee ce matin (mais il faut que j’attende qq jours car c’est un cadeau d"anniversaire … dans 3 semaines :slight_smile: ) avec le dongle Z-Wave Everspring SA413-1. Je profite de ce temps pour m’informer un max mais elle me parait plus complexe que l’Eedomus et j’ai qq crainte pour démarrer…

Bonsoir,
Je ne voudrais pas ajouter de pb supplémentaires avec un plugin en bêta sur une Box que je ne connais pas du tout … Merci!

Dans ce cas peut être attendre le passage en stable de ce côté avant de vous lancer dans l’installation. Parce que vous allez commencer mettre en place quelque chose qui faudra défaire peut de temps après.

Bonjour,
Oui le conseil me parait sage … La question est de savoir quand ce pluging passera en Stable ?? Je ne vais pas laisser ma nouvelle box dans le carton 6 mois :disappointed: :disappointed:
Le dongle Z-Wave Everspring SA413-1 fournit restera t il compatible avec le nouveau pluging ?
Par contre je viens de lire dans la doc Jeedom officielle

ceci:
" Dans le cas d’une utilisation avec un contrôleur existant, il faudra laisser tourner le plugin qui remontera automatiquement les équipements dans Jeedom au fur et mesure des interviews de modules. La première découverte totale d’un réseau Z-Wave est donc susceptible d’être longue en fonction de la typologie de modules utilisée et de leur fréquence de communication."

Oui il y aura juste a couper le deamon openzwave et lancer le nouveau deamon avec la même clef. Les périphériques sont liés a la clef donc ils se « baladent » avec.
Quand à la date de sortie pas de communication mais déjà la 4.3 qui contient l’outil de migration des équipements arrive lundi.