Barrière infrarouge solaire

Salut,

J’aimerai faire un système « d’alarme » avec jeedom.
Pour cela j’aimerai utiliser des barrières infrarouge sur des distances d’environ 25M.

Les barrières filaire que j’ai réussi a trouver nécessite des alimentations coté émetteur et coté récepteur, très difficile a mettre en œuvre … je n’ai pas prévu de tirer des fils dans tout les sens …

J’ai donc pensé au barrière infrarouge autonome, pile ou solaire, puis je suis tombé la dessus :

On es loin de ce que je cherchais initialement, j’aurai plutôt aimé un contact NC … mais bon je ne trouve pas du solaire, ou autonome (pile) avec contact NC à moins de 100€ …

J’aimerai donc savoir si certain d’entre vous on déjà associer ce type de barrière a Jeedom ?

Merci,

1 « J'aime »

Pour des barrières extérieures IR autonomes tu peux oublier. Elles se vident en un clin d’œil sauf … si tu n’actives pas la détection :slight_smile:
C’est pour cela que les filaires prédominent avec hélas le besoin de tirer des fils.
Tu peux aussi passer par une barrière laser (à balayage) mais là le prix s’envole vers des sommets himalayens.

Bonsoir
Dans le domaine du " encore abordable "
Tu a le Laser LIDAR-Lite 3
Les distances sont de l’ordre de 40 mètres
bonne soirée

Super, merci pour toute vos réponses et retour d’expériance.
J’avais donc comme solution :

• Barrière infrarouge avec réflecteur pour n’avoir l’alimentation que d’un côté : mais uniquement coute distance
  • Barrière infrarouge avec alimentation et fils des deux cotés, avec obligation de tirer 25M de câble entre les deux barrières infrarouge.
  • Pour ce qui est de la détection laser, cela fonctionne comme le LIDAR de l’iPhone ? une mesure de distance laser et donc on déduit de la coupure du faisceau par la variation de la distance ? Est-ce que cette technologie est fiable, c’est-à-dire pas d’intempestif (feuille, chat, insecte …)

Pour ce qui est du LIDAR-Lite 3, ou autre techno, est ce que cela est possible sur Wemos D1 mini via ESP EASY ?

Merci pour toute vos réponses :slight_smile: on va faire du « encore abordable » si cela m’évite de faire des tranchés … surtout que c’est du goudron et j’aimerai ne pas y toucher lol

Cela me fait penser, n’y a t’il pas une piste avec de l’ultra son … Après j’ai des gros doute sur la fiabilité …
Le but étant de faire une barrière anti intrusion qui va déclencher des scénarios … j’aimerai éviter les intempestifs

Bonne soirée a vous aussi

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est du LIDAR-Lite 3,

oui c’est fiable mais cela va aller a l’encontre de

tout ce qui va couper le faisceau induira un changement de distance …

Pour ce qui est de ESPEASY je ne sais pas si ils on implémenté la chose.
Il me semble l’avoir vu sous TASMOTA.

mais c’est capable de fonctionner sur n’importe quel arduino ou ESP c’est de l’I2C donc supporté par de nombreux µcontroleurs .

Bonne journée

Merci pour ta réponse …
Donc si je veux supprimer l’intempestif il faudrait deux barrières … ça va couter chère

Hello,

Ce sujet m’interesse, j’aurai aimé une solution ‹ simple › pour mon garage avec un ligne de franchissement (alimenté electriquement) mais c’est pas si facile à trouver style zwave ou zigbee

1 « J'aime »

Oui, moi c’est une barrière dans la cours que je souhaite sur 25M de distance …

Salut
Cela peut résoudre vos problèmes

Il existe une version sur pile type cr123 ajoutez Liu un smart implant de chez Fibaro et le tour est joué.
C’est pas une barrière IR mais ça peut faire l’affaire

Pas mal aussi, en zigbee cela pourrait faire l’affaire

Une idée bête mais la reconnaissance via IA sur une caméra ne pourrait pas fonctionner ? Avec reconnaissance faciale etc … je suis déjà équipé en caméra et je récupère le flux vidéo en rtsp

Salut, j’ai des optex dans lequel on ajoute le module radio que l’on veut. Moi j’ai mis un module de mon alarme et ça tient plus de 2 ans sur piles sans soucis.
Mon modèle est le vx-402r qui a été remplacé par le VXI-r
Reste à trouver le module radio qui va bien.

Bonjour, il peut fonctionner sur pile le smart implant ?

ARRET DU PRODUIT EN MAI 2021

Le BX-80NR est un détecteur extérieur alimenté par piles …

Je sais mais le module radio ? On parle du smart implant, et il me semblait avoir lu que sur pile ça ne tenait pas

Salut
De mémoire sa plage d’alimentation est comprise entre 9V et 12V, il faudra utiliser plusieurs piles pour atteindre cette plage, après ça dépendra des réglages de celui-ci.
Ne pas oublier qu’une solution comme celle-ci en radio va consommer les piles et c’est du bricolage

Oui il faut trouver un module radio qui ne consomme pas
Chez moi l’optex est alimenté par une pie 9V et le module radio 2*1,5V avec le module radio de l’alarme et ca tient plus de 2 ans facile.

ici il utilise un module edisio

1 « J'aime »