Bonjour,
J’espère que le sujet rassemblera des gens ayant des réponses ou les mêmes interrogations que moi.
Ça fait plusieurs heures que je cherche mais je ne trouve pas.
Je cherche à faire une balance connecté pour deux applications, la première:
- A domicile :
En achetant une balance existante, j’espère récupérer les capteurs de pressions déjà installés et câblés. Avec la carte qui amplifie le signale.
Je souhaite faire la remontée de donnée en wifi par le protocole mqtt.
Pour économiser la batterie (rechargeable de préférence) je souhaite avoir un bouton on/off.
La seconde application :
- Ruche connectée:
Dans mon entourage, j’ai des personnes qui font de l’apiculture de façon amateur et professionnelle.
Pour la transmission longue portée je comptais partir sur du Lora ou du MQTT via 4G
J’ai laissé tombé le Lora pour l’instant car compliqué d’imaginer l’objet qui permettra l’émission de la trame.
En mqtt voilà comment j’imagine les choses:
La balance avec les sondes pressions et la carte amplificatrice récupérée. Connectée à un raspberry lui même connecté en ethernet à un routeur 4G (abonnement M2M) vers un broker. Les données serait transmises de manière périodique pour éviter de trop consommer de données. L’alimentation de l’installation serait assurée par panneau solaire et batterie. La balance serait alimentée constamment
Le problème:
Je ne sais pas techniquement comment faire malgré tous les articles existant à ce sujet. Et en terme logiciel je sais pas comment le raspberry peut recevoir les infos de la carte et transmettre en mqtt (peut être Jeedom mais je sais pas comment)
Voilà, mes connaissances et interrogations à ce sujet s’arrêtent là, j’espère que ce topic suscitera l’intérêt de beaucoup de personnes