BAL connectée -> Comment gérez-vous les faux-positifs?

Non, je parle de la porte d’entrée, pas la porte de la BAL

Ok, je comprends mieux.
Donc, si tu rentres, tu prends le courrier.
Quid du weekend ?

Le week-end il n’y a pas de tournée de facteur :joy:
En tout cas pas par ici.

Même pas le samedi ?
Je vis dans un coin desservi par les corbeaux et j’ai quand même droit au passage le samedi.

Si tu ne passes pas par la fenêtre pour aller de chez toi à la boîte aux lettres, tu ouvres bien la porte d’entrée :smile:

Oui, finalement pas fiable cette logique.
Trop de contournements possibles.

Non c’est l’inverse, en fait y’a toujours quelqu’un à la maison donc si la porte d’entrée est ouverture quelques minutes avant l’ouverture de la BAL alors c’est pour prendre le courrier.

Ce qui laisse supposer que vous êtes devant la fenêtre à attendre le passage du facteur ou des livreurs surtout s’ils ne sonnent pas à la porte.
5 même 10 mn pour aller chercher le courrierr, c’est chaud.

Le facteur passe aussi chez nous le samedi et il nous arrive souvent d’avoir du « courrier » le dimanche lorsque le personnel de mairie de ma commune fait la tournée du village pour nous notifier d’événements.

ok pour ton usecase sauf que chez moi, lorsque la météo le permet, la baie vitrée est ouverte et on passe naturellement par là plutot que la porte d’entrée.

De plus, nous avons une cour intérieure et la BAL sera positionnée en cible sur le muret coté rue.
Donc, à notre retour au domicile, la relève du courrier s’effectuera par la porte arrière de la BAL (depuis ma cour) et donc, avant ouverture de ma porte d’entrée.

La solution du check du portail ouvert qq minutes avant relève du courrier n’est pas envisageable non plus car ma femme est à 80% donc présente 1j en semaine à la maison + télétravail 1 à 2 jours pour moi en temps normal (et tous les jours en ce moment, depuis mars ^^).

oui en effet, je verrai à terme (lorsque la bal sera à son emplacement définitif) pour mettre un contact arrière. Fais chier, j’aurai dû m’orienter sur le modèle Aeotec ZWA008 (qui dispose d’un contact supplémentaire) ou des modules RF plutôt que le fibaro FGDW-002, qui m’a coûté un peu cher :frowning:

Ne perds pas de vue qu’il te faut non pas 2 mais 3 contacts (clapet, porte avant, porte arrière).
Pour ma part, je ne connais pas de détecteur offrant cette possibilité.
C’est pour ça que j’ai choisi le DIO54700 qui ne coûte pas cher et offre 2 interrupteurs.

https://shelly.cloud/products/shelly-i3-smart-home-automation-device/

Bonjour,
J’ai mis deux détecteurs d’ouverture magnétiques à fils sur les deux ouvrants avants (lettre et colis) et reliés à un wemos d1 mini flashé espeasy placé dans une boite étanche sous la bal
Par un scénario je positionne (en fonction du détecteur ouvert) une variable EtatBaL qui peut prendre les valeurs Lettre Colis et Rien qui s’affiche sur un virtuel et est transmise aussi par télégram et aussi sur un afficheur dans la cuisine et sur un google home
Pour la levée du courrier j’avais pensé mettre un troisième détecteur mais il y a une configuration que personne ne fera jamais : quand je prends le courrier par la porte Colis qui est ouverte j’ouvre et je referme la porte Lettre et je teste ça dans le scénario qui donne la valeur Rien à EtatBaL.
Si j’utilisais la porte arrière (inaccessible quand le portail est ouvert) je mettrai un autre détecteur d’ouverture sur le wemos
Ca a coûté moins de cinq euros ! Et un peu les doigts dans le cambouis

Je ne connaissais pas mais avec ça il faut amener minimum du 24 V dans une BAL.
Pas évident.
Ceci étant je prends note de ce truc qui peut me servir.
Merci

non, voir la 1ère phrase de mon 1er post :

Dans l’idée, je me fiche de savoir si j’ai reçu un colis (via ouverture porte) ou lettre (via clapet), je veux uniquement savoir si j’ai reçu du courrier donc je n’ai besoin que de 2 capteurs au final : x1 clapet/porte-avant et x1 porte arrière.

Chacun son propre besoin.
Pour ma part, je considère l’info lettre ou colis pertinente à connaitre.

D’un point de vue théorique, le module Aeotec ZWA008 pourrait convenir, l’aimant sert pour l’ouverture de la porte et le clapet avec la fonction tilt et l’entrée externe en mode impulsion (appui long +relâchement) pour la porte arrière.

D’un point de vue pratique, il faut placer l’aimant au niveau de la charnière du clapet, ainsi il pivote et s’incline sans s’éloigner du module. Mais de base, c’est la galère pour faire fonctionner la fonction tilt de façon fiable, je n’y arrive déjà pas sur une table tranquillement dans mon salon. De plus, le module collé contre la paroi près de la porte avec une BAL métallique qui fait cage de Faraday fait que la portée du module est nulle. Il me parait bien compliquer pour ne déporter que l’antenne !

Actuellement, bien malin celui qui arriverait a générer sur l’entrée externe digitale une impulsion avec le clapet, 2 impulsions avec la porte avant, 1 impulsion longue avec la porte arrière : ainsi le module pourrait être déporté à l’extérieur.

Le jour ou Aeotec active l’entrée externe analogique sur le module, on pourra peut-être utiliser un système avec des résistances afin de créer différents niveaux de tension pour les différentes ouvertures le tout avec le module déporté à l’extérieur…

De mon sens, si c’est compliqué à mettre en oeuvre et pas stable, la solution n’est pas bonne.
Pour la BAL, j’utilise une SIGNEE qui est en résine, donc pas de cage de Faraday.
Mais, si l’idée est bonne, la qualité n’est pas au rdv.

Oui, c’est pourquoi mon module Aeotec est au placard et ma BAL n’est toujours pas connectée ! :cry: