BAL connectée -> Comment gérez-vous les faux-positifs?

Bonjour, je viens d’équiper ma BAL avec un détecteur d’ouverture pour clapet et porte, avec un montage strictement identique à celui-ci de @jr16 mais avec un module fibaro FGDW-002.

C’est une BAL de la marque RENZ avec porte arrière mais on n’utilise pas cette porte arrière pour le moment car la BAL n’est pas installée à son emplacement définitif et seule la porte avant est accessible.

La question que je me pose désormais, c’est comment gèrer les notifications lorsque le courrier retiré par une personne du foyer.

Car j’ai mis en place un scenario basique qui, à chaque ouverture de porte, génère un alerting de type « y’a du courrier dans la BAL » mais il peut aussi s’agir d’un faux positif dû à une personne du foyer qui vient justement prendre ce qu’il y a dans la BAL.

et là je sèche !!!
(c’est une question de temps car à terme je n’aurai plus le pbl avec les ouvertures/fermetures via la porte arrière) …

…je pense à des trucs tordus du genre :

1 en cas d’ouverture de porte ou clapet, compter le nombre de changement d’état sur les X dernières secondes

2a si l’état à changé 2 fois (1xouverture/1xfermeture) alors on considère qu’il s’agit d’un dépot de courrier/colis.

2b si l’état a changé plus de 6 fois (3xouvertures/3xfermetures : sous entendu que la personne du foyer qui vient chercher le courrier ouvre et ferme volontairement 3fois le clapet/porte pour se signaler) alors on considère que le courrier a été retiré.

C’est pas WAF du tout mais je ne vois rien d’autre pour le moment à part une autre solution (mise en place ce jour) qui consiste à mettre une variable à 1 lorsque du courrier est déposé. Du coup, même s’il y a de nouveaux dépots dans la BAL sur la même journée, si cette var est à 1 (sous entendu que qqun a déjà déposé du courrier) je ne suis pas notifié (est ce bien grave ? je ne penses pas) et tous les soirs, je réinit à 0 la valeur de ma var pour le lendemain.

A ceux qui disposent d’une BAL connectée, comment gérez-vous ça ?
et pour ceux qui auraient des idées de génie, je suis preneur de vos pistes de solutions !

Bonjour,

Alors c’est géré le plus simplement,c’est à dire que le premier qui rentre à la maison, récupère le courrier . Alors pourquoi je n’ai pas connectée là porte arrière, simplement parce que le fait d’avoir une info comme quoi le courrier et récupérer , donne aussi une info de l’heure donc une légère façon d’être fliquer et qui par défaut est incompatible dans notre foyer.

oui mais quand le premier qui rentre à la maison récupère le courrier, ca déclenche bien un faux positif, non ? et imaginons qu’au moment où le second rentre à la maison, que le premier soit reparti ailleurs entre temps, le second se casse le nez avec une BAL vide

Alors je n’ai pas la porte arrière de la boîte aux lettres de connectée , mets capteurs sont uniquement sur le clapet et la porte avant.

oui je parle bien lors de l’ouverture de la porte avant, lorsque la 1ère personne de ton foyer vient chercher le courrier, ça déclenche bien une notif non ? ou alors il me manque des éléments pour comprendre

Je récupère le courrier par la porte arrière mais qui n’est pas connectée.
Je sais mon com ne t’aide pas, je donner ma façon de comment est géré ma bta

ah bah voilà, vous passez par la porte arrière ce qui, effectivement, pas l’objet de mon besoin.
Merci quand même :slight_smile:

En fait, il n’y a pas 50 solutions.
Soit tu utilises la porte arrière comme à peu près tout le monde (il faut quand même avoir l’esprit compliqué pour penser à fliquer avec une info que l’on n’est pas obligé de stocker ou d’exploiter), soit si tu ne veux utiliser que la porte avant, tu dois imaginer une séquence que seule ta famille peut connaître (type lever 3 fois le clapet) pour réinitialiser ta variable.

Yep exactement ce que j’ai imaginé à moyen terme (qd la bal sera posée à son endroit définitif), via la porte arrière… tout comme à court terme, via la séquence de 3 levers.

Certains vont me dire que je peux aussi ajouter d’autres capteurs pour vérif si y’a qqchose dans la bal mais je ne veux pas investir sur du matos qui ne me servira plus après.

Surtout si comme moi tu tombes sur des livreurs bourrins qui m’ont dépouillé à plusieurs reprises mon installation.
Soit en bourrant la BAL jusqu’à en déformer les portes à ne plus pouvoir les ouvrir soit en ouvrant si violemment la porte qu’ils ont arraché les câbles.

1 « J'aime »

Salut,

Ne disposant pas de porte arrière, je considère que si la porte est ouverte après 17h, c’est que le courrier est relevé. Ça génère des faux positif les jours ou on est à la maison en journée et que ma femme va vérifier la boîte sans Notif de dépôt, mais ça reste largement gérable, ne générant qu’une alerte tts c’est waf compliant chez moi

Le capteur de la porte arrière, non utilisé dans un premier temps doit pouvoir être manipulé par un simple bouton placé dans la BAL.

Merci pour ton retour d’expérience, je voulais justement éviter de mettre en place une règle rigide, schedulée à une h précise pour les raisons que tu évoques et qui ne passent pas chez moi (madame^^).

par contre, je comprends que ça corresponde à ton usecase car tu ne fais à priori que des alertes TTS, de mon coté je pars sur une notif FBBOT pour ma femme et telegram pour moi.

hello, je n’ai pas de capteur à l’arrière et je n’ai pas accès à ma porte arrière pour le moment et ajouter un bouton nécessiterai qq un investissement supplémentaire non négligeable versus le gain à court terme uniquement (voir ma cible plus haut).

Moi je considère que si la porte d’entrée est ouverte juste avant et qu’on ouvre la boite, c’est pour récupérer le courrier.

Slt…
Pour moi avec contact avant et arrière, plus Cam, c’est encore le mieux…
Contact avant => info dépôt (SMS +Alexa)
Contact arrière => info retrait (SMS +Alexa) que si dépôt
Cam (ancienne Dlink 932L) Détection mouvement => Email avec photos

La cam permet de vérifier si effectivement dépôt et quel type…

Pour toi la séquence 3 fois [en suivant] c’est ok…« Réinit variable… »

Seulement pour info, ma façon de faire ne risque pas de faux positif:thinking:

@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

Vas-tu prévoir une entrée pour domotiser dans le futur ta porte arrière ?
Si oui, un simple bouton poussoir raccordé sur cette entrée te permettra de valider manuellement le retrait du courrier.

Sauf que ça oblige à une action volontaire du releveur.
Pour ma part, j’ai branché deux DIO 54700 sur les portes avant et arrière qui détectent automatiquement les ouvertures (clapet, porte avant et porte arrière).
De fait, les scénarios deviennent simplissimes.

C’est que j’avais fait à un moment et ça marche dans 95% des cas.

J’ai aussi tenté de mettre un tag bluetooth sur les clés de la boîte à lettre, mais c’était trop rapide pour détecter avec fiabilité.

Et maintenant j’ai mis un bouton qui sert à réinitialiser. C’est manuel, mais il suffit de prendre l’habitude quand on repose les clés (en fait, le même bouton sert à faire un reset aussi pour plein d’autres notifications qui ont chacun leur couleur comme les poubelles, porte restant ouverte, etc.).

1 « J'aime »

Donc, si 2 livreurs passent l’un après l’autre, tu considères que le courrier est relevé.